Nos 10 conseils pour remplir les salles loin de chez vous

Retrouve cet article dans son jus dans notre Guide de survie du groupe indépendant sur notre boutique Souvenirs.

Là, on t’a fait un petit update façon 2019.

----

Et voilà, tu es devenu une star locale, déplaçant les foules à chacun de tes concerts à moins de 10 km de chez toi, et ton nom fait vibrer toutes les jeunes filles de ton ancien lycée. Il est temps pour toi et ton groupe d’aller conquérir le monde... en commençant par les villes de l’hexagone. Afin d’éviter le syndrome de la salle vide, voici quelques conseils qui vous permettront de préparer au mieux vos concerts loin de chez vous.

Illustration : SNUG

1 - Privilégie les villes dans lesquelles ton groupe est attendu

C’est le plus logique des points, mais il est important de le rappeler. Il est possible qu’un organisateur fan de ton groupe brestois te propose de venir jouer à Nice. C’est très flatteur, mais renseigne-toi sur l’attente du public concernant ton groupe dans cette ville : te demande-t-on fréquemment de venir jouer à Nice ? Tes chansons sont-elles jouées dans les radios locales par exemple ?

N’hésite pas à solliciter ta communauté de fans sur Facebook avant de répondre à cette offre de concert, car il en va du moral de ton groupe d’éviter de faire mille kilomètres pour jouer devant dix personnes... même si ces dix fans auront la joie et l’honneur d’assister à un concert exclusif.

Ca peut servir... WARM te permet de tracker sur quelles radios tes chansons sont jouées et de découvrir du coup de nouveaux fans et où ils sont. Bitly, Ow.ly, Goo.gl, etc. : ces raccourcisseurs de liens donnent des stats sur chaque lien partagés sur les réseaux sociaux (vos vidéos Youtube par exemple) et notamment les pays où les liens ont été cliqués. Stats Facebook : si tu ne l’utilises pas déjà, l’onglet statistique de ta page Facebook te donne toutes les infos sur ton audience et notamment les villes où tes fans sont situés.

2 - Ne joue pas seul : l’union fait la force

Privilégie au maximum les concerts à l’extérieur sur lesquels ton nom ne sera pas le seul attrait sur l’affiche. Crée des liens avec les groupes de ta scène, n’oublie pas que la musique n’est pas du sport, il n’est pas intéressant d’être en compétition avec les autres groupes... à moins d’y voir un réel intérêt médiatique, mais attends d’avoir la renommée de Slayer et Sepultura ou de Blur et Oasis avant de te lancer dans le ninjutsu musical.

la musique n’est pas du sport, il n’est pas intéressant d’être en compétition avec les autres groupes...

Crée des liens avec des groupes de renommée équivalente à la tienne et propose un plateau commun aux organisateurs. Les fans de ton groupe se sentiront d’autant plus motivés pour venir à votre concert si une autre formation dont ils sont fans est à l’affiche.

3 - Intéresse-toi aux groupes locaux

N’oublie pas que si ton groupe fédère un public dans ta ville, il en est de même pour les groupes de la ville dans laquelle toi et ton groupe vous déplacez. Un bon contact avec le groupe de première partie, c’est un bon début pour toucher le public qui viendra le voir lui, plutôt que vous, lors de ce concert.

Bien t’entendre avec les groupes locaux, c’est t’assurer un point d’entrée pour mieux communiquer sur tes prochains concerts dans leurs villes, et pourquoi pas le début d’une belle histoire entre vous...

4 - Motive l’organisateur en lui montrant que tu as envie de jouer pour lui

Ce conseil peut sembler bizarre, car oui, bien sûr que tu as envie de jouer, et si l’organisateur te fait jouer, c’est qu’il est déjà motivé. Oui, mais non. Tout n’est pas si facile, disait Kool Shen, tout ne tient qu’à un coup de fil, ou un mail de relance pour savoir comment se passe la promo sur place.

un mail de relance pour savoir comment se passe la promo sur place

L’idée n’est pas ici de harceler le promoteur, mais au cours des deux ou trois semaines précédant le concert, de faire un point avec lui sur l’état des pré-ventes, des participations à l’événement Facebook, des retours de la promo sur place. Ce type de pratique est souvent très utile pour redonner un coup de boost à une promotion d’événement qui peut s’essouffler au moment même où les gens commencent à être réceptifs aux sollicitations concernant les semaines à venir.

5 - Ne joue pas dans des salles trop grandes

Toujours dans la relation avec l’organisateur, fais lui comprendre que même si tu déplaces cinq cents personnes dans votre ville, il est probable que moins de deux cents te connaîtront dans la sienne.

Ainsi, motive le promoteur pour vous faire jouer dans une salle de cent personnes blindée avec trente personnes qui attendront à la porte, plutôt que dans une salle de huit-cents places à moitié vide. La réputation de ton groupe et de votre capacité à remplir les salles se joue ici...

une salle de cent personnes blindée avec trente personnes qui attendront à la porte, plutôt que dans une salle de huit-cents places à moitié vide

6 - N’oublie pas les canaux de promotion habituels

Pars du principe qu’en dehors de ton fief, personne ne te connaît encore. N’attends donc pas que le public local cherche par lui même la manière de s’occuper un vendredi soir et qu’il tombe par hasard sur ton concert.

Envoie du matériel de promotion à l’organisateur : affiches, cd promos, stickers, goodies... Tout ce qui pourra l’aider à promouvoir sa soirée auprès des autochtones ! Prends du temps pour contacter les radios locales en présentant ton groupe et essaie de faire parler de vous et de votre passage imminent dans la ville.

n’attends donc pas que le public local cherche par lui même la manière de s’occuper un vendredi soir

7 - Annonce et relaie ton concert sur les réseaux sociaux

Ça n’est un secret pour personne désormais, Facebook et Instagram sont des outils extrêmement puissants pour communiquer auprès de tes fans.

Si l’organisateur tarde à créer une page événement Facebook pour ton concert dans sa ville, motive-le, s’il tarde trop, crée l’événement toi-même, tu le nommeras administrateur plus tard. Sers-toi de tes contacts dans la ville et invite les à partager et à y inviter leurs amis... Garde en tête que cette page événement peut être le premier contact avec des gens qui ne te connaissent pas encore, alors aide-les à accéder à tes contenus le plus simplement du monde en postant tes clips et tes morceaux dans la page de l’événement.

Enfin, amuse-toi avec les stories Instagram et poste des photos et vidéos en direct de ton voyage dans le van vers cette ville, de ton installation, des coins sympa que tu visites avant le concert, etc.

8 - Sois actifs sur les groupes et les blogs locaux

Renseigne-toi sur ce qui se passe en dehors des réseaux sociaux. De nombreux sites, forums, apps, blogs, webzines sont spécialisés dans la promotion d’événements locaux ou encore sur le relais d’infos de scènes particulières et disposent de communautés fidèles bien utiles.

Épluche donc le web pour savoir si de tels réseaux existent dans la ville où tu joues, et communique ! Liste non exhaustive de canaux de communication localisés : groupes Facebook, Meet up, OVS, Songkick, Bandsintown, Groover (pour trouver des blogs), etc. Au pire, même si les visiteurs de ces sites ne sont pas motivés par l’événement, ton nom ne leur sera désormais plus inconnu…

9 - Crée du contenu pour la ville en question

« Hazebrouck, vous êtes notre public préféré », la phrase est bateau mais fait toujours plaisir, alors imagine l’impact d’un contenu créé spécialement pour une ville. Champ libre donc pour ce contenu que tes fans pourront partager à leurs voisins en disant « T’as vu? Ils parlent de chez nous ! ». Story Instagram, vidéo perso du chanteur, morceau dédié... tout est bon pour faire parler de ton groupe et le lier à la ville dans laquelle vous aller jouer.

« T’as vu? Ils parlent de chez nous ! »

10 - Fais un bon concert... et de bonnes ventes

Car pour celles et ceux qui en douteraient, la meilleure promo du prochain concert dans cette ville, c’est celui que tu es en train de faire. D’ailleurs, n’oublie pas ta valise de merchandising, car si ton show est efficace, tu vendras un maximum de CD, vinyles et t-shirts lors de ces concerts loin de chez toi, ce qui en plus de t’apporter une assise confortable en terme de trésorerie, permettra aux personnes que tu auras convaincues par ta prestation de parler de ton groupe auprès de leurs amis.

si ton show est efficace, tu vendras un maximum de CD, vinyles et t-shirts lors de ces concerts loin de chez toi

Et tant qu'à faire, on t’invite à lire nos 11 conseils pour mieux vendre ton merchandising en concert.

Ecrit par FX (mise à jour : 9/05/2019)
Avec plus de 300 concerts à son actif dans toute l’Europe, FX Josset rêve toujours de devenir musicien, malheureusement pour lui, il n’est que batteur. Il noie donc régulièrement son désespoir dans l’écriture, pour être un jour considéré comme un écrivain. Malheureusement pour lui, il n’est que rédacteur de billets de blog.…

3 commentaires

Hello vraiment Merciii pour les conseils.

Juliette 17 mai 2019

Super ! Merci pour tous ces conseils 👏🏾

Myshelle Ange 14 mai 2019

Dans le temps, c’était le producteur ou l’organisateur qui devait s’occuper de tout ça.
L’artiste ne devait faire que son travail créatif.

Maintenant on exige à l’artiste de financer ça promotion et même de venir avec son public. Si ce n’est de coller des affiches et de distribuer des tracs.

C’EST INDIGNE ! ARTISTES RÉVOLTEZ VOUS !

Sylvain 14 mai 2019

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MEILLEURES VENTES