Visuel de la semaine : The Mellow

Le 02 / 01 / 10

Nous le disons souvent : un CD réussi, ça n'est pas forcément que de la bonne musique. L'univers visuel d'une pochette est souvent décisif dans la compréhension d'un projet musical. Et comme nous traitons chez ConfliktArts de nombreuses commandes toutes les semaines, parfois, de jolies surprises se cachent au milieu des fichiers graphiques que nous traitons. Nous vous partageons aujourd'hui le visuel très réussi de The Mellow, groupe de pop/folk/country, qui nous explique tout sur la réalisation de leur artwork.

 

Le groupe a opté, pour son EP, pour un pressage CD en pochette carton.  Voici donc le témoignage de Gaëtane et Guillaume à propos de l'univers de The Mellow et de la réalisation du visuel de leur pochette.

The Mellow c'est quoi ?

Nous avons formé le duo the Mellow il y a un an et demi maintenant. C'est par nos voyages que les chansons ont vu le jour, petit à petit, tout naturellement. C'est un peu comme notre journal de bord, écrit au fur et à mesure de nos rencontres, de nos émotions. D'ailleurs, j'y pense, on aurait pu l'appeler "Run Book". Mais c'est SHELTER, une des chansons de l'EP, que nous avons écrite pour représenter cet EP. "L'abri" de toutes ces histoires qui nous tiennent à coeur. Guillaume et moi avons nos influences respectives, nous écrivons donc chacun de notre côté les paroles et la musique, puis nous partageons nos textes autour d'un café et d'un chocolat chaud. Nous faisons les arrangements tous les deux, apportons nos idées.  Nous avons la chance d'avoir les même goûts, la même sensibilité. Nous sommes donc presque toujours d'accord. Pour le moment, 5 chansons ont été enregistrées sur cet EP. Mais nous en avons plein d'autres, que nous jouons sur scène assez régulièrement. Nous espérons avoir la chance d'enregistrer les autres prochainement.

C'est quoi la petite histoire du visuel de «Shelter » ?

Nous avons mis un temps fou à trouver l'endroit où prendre cette photo. Nos recherches ont été intenses. La seule chose dont nous étions surs pour la pochette était de prendre une photo d'en haut. Nous voulions aussi un joli deck, ce qui est dur à trouver ici. Nous avons bien pensé faire un petit voyage en Australie mais ce n'est pas la porte à côté malheureusement. C'est finalement sur une belle terrasse d'un restaurant près de chez nous que cette photo a été prise. Endroit improbable pour une photo qu'on voulait originale. Nous voulions y regrouper des éléments clés, qui font partie de nos vies, que nous aimons. Les livres, les percussions, la guitare, les couleurs naturelles et la valise prête à partir sur la route. Lorsque nous avons découvert la photo avec la photographe, nous ne savions quoi dire. Nous étions émus. Après tant d'effort, nous étions enfin arrivés ensemble à recréer notre univers sur du papier.

Merci beaucoup à Céline Hamelin, la photographe avec qui nous avons travaillé, car nous n'aurions pas rêvé mieux! C'est là où on s'y attend le moins que tout arrive…

Céline Hamelin, photographe :

« Quand j'ai vu The Mellow pour la première fois en concert, j'ai été transportée en imaginant des images sur leur musique. Je les ai abordés juste après leur prestation pour leur proposer une collaboration. Ils ont rapidement compris que notre univers était le même, formé de voyages et de rêveries... "sweet and sour" à la fois. J'adore leurs sonorités folk et ils aiment les couleurs de mon travail, bonne alchimie ;) Avec Gaëtane et notre enthousiasme commun, nous pourrions passer des heures à discuter de petits détails ! Heureusement Guillaume est plus calme et cartésien pour nous aider à faire des choix.

Pour la pochette et le shooting qui l'accompagne, nous avons attendu la journée parfaite! Quelques idées farfelues plus tard et l'identité visuelle de l'EP était définie... et dans la boîte. C'est pour moi une vraiment très belle série qui traduit bien l'atmosphère qui les inspire.

Vous pouvez retrouver le reste de mon travail sur www.celinehamelin.com ou sur ma page facebook : celinehamelinphotography »

Où peut-on vous retrouver ?

Vous pouvez retrouver The Mellow ici :

- Vous pouvez écouter nos morceaux sur itunes

-Nous faisons également des Appart Concert. Pour réserver votre soirée, vous pouvez nous écrire un e-mail sur contact@the-mellow.com

Merci à vous !

Merci beaucoup à ConfliktArts de nous avoir permis de faire partie de cette rubrique!

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés