Appel à candidatures pour la bourse de la fondation Lagardère

Le 02 / 01 / 10

Jamais avares de bons plans, on vous donne aujourd'hui un moyen de recolter 12 500 euros pour votre groupe, rien que ça ! Cette somme c'est Lagardère qui vous l'offre, ou plutôt sa fondation. Questions/réponses ci-dessous pour savoir comment participer et remporter le gros lot.

Mais Jean-Luc Lagardère, c'est qui ?

Jean-Luc Lagardère, de son vrai nom Jean Lucien Lagardère (né le 10 février 1928 à Aubiet dans le Gers, mort le 14 mars 2003 à Paris 15e), est un chef d'entreprise industriel et patron de presse français. Fidèle aux convictions de l'homme dont elle porte le nom, la Fondation Jean-Luc Lagardère place la culture au cœur de son activité. Littérature, musique, cinéma, arts visuels, créations numériques, ... la Fondation soutient des projets originaux et innovants, notamment au travers de bourses attribuées chaque année à de jeunes professionnels de la culture et des médias. Terrain d’expression de la créativité, la culture que soutient la Fondation s’invite également sur les voies de la solidarité quand elle contribue à la cohésion sociale et promeut la diversité. Accompagner de jeunes talents, promouvoir la francophonie, favoriser le partage des savoirs et aider les artistes français à rayonner à l’étranger, telle est la vocation de la Fondation.
Jean-Luc Lagardère, enfin, avait un profond « sens des autres ». Il mettait sans cesse en avant l’esprit d’équipe, convaincu qu’une femme ou un homme seul ne pouvait changer les choses. « La grandeur d’un métier, c’est avant tout d’unir les hommes » répétait-il, en citant Saint Exupéry. Son attachement à la Fondation relevait de la même conviction.

Qu'est ce qu'il faut faire pour empocher la cagnotte ?

Il faut remplir un dossier de candidature et le renvoyer bien complet avant le 21 juin, mais attention il n,'y a en fait pas une mais deux bourses ! Une pour la catégorie Musiques actuelles et une pour la catégorie Jazz et musique classique.

Quelles sont les conditions requises ?
Chaque bourse est attribuée à un jeune musicien (auteur et/ou compositeur et/ou interprète), parrainé par un label indépendant et ayant déjà enregistré un CD,  qui présente un projet de création musicale original.
A noter que seuls 5 candidats passeront l’oral. Le dossier papier est une première étape de sélection. Et si certains se demandent, les membres du jury écoutent tous les dossiers sélectionnés en amont de l’oral.

Justement, qui décidera de savoir si je suis l'elu ?
Pour cette année mystère, mais l’année dernière par exemple il y avait plutôt du beau monde dans le jury : Marc Thonon, fondateur et président du label Atmosphériques - Président du Jury ; Mickael Bois, programmateur de Virgin Radio ; Jean-Louis Brossard, directeur de production des Transmusicales de Rennes ; Vincent Carpentier, directeur artistique de Because Editions ; Wladimir Cosma, compositeur ; Xavier Jolly, directeur artistique d’Europe 1 ; Philippe Jupin, fondateur et directeur de la programmation de la Bellevilloise ; François Lemercier, lauréat 2012 ; Stéphane Saunier, directeur des programmes musicaux de Canal Plus ; Julien Vignon, lauréat 2012 ; Christophe Winckel, directeur de Mezzo ; Zahia Ziouani, chef d’orchestre et directrice de l’Orchestre Symphonique Divertimento.
Cool.

Ou puis-je trouver le dossier de candidature ?
Par ICI si tu fais plutôt dans les musiques actuelles, et LA si tu es un adepte de jazz ou de classique.

Parfait, et quid des precedents gagnants sinon?
De source proche du dossier, les lauréats des années précédentes sont fidèles à la Fondation et il leur est proposé de participer à d’autres actions menées par la Fondation dès qu'une occasion se présente. C’est ainsi que cette année, le groupe Manceau (lauréats 2012) a offert un showcase aux adolescents du Studio 13/16 du Centre Pompidou. Par exemple.

Voilà. A vous de jouer !

LA SUITE SUR LE WEB :

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés