Visuel de la semaine : Maniacx

Cette semaine c'est le groupe Maniacx que nous mettons à l'honneur dans cette section dédiée aux plus beaux visuels qui passent entre nos mains. Nous avons demandé à CKLM, chanteur du groupe et à Olivier Laude, le graphiste qui a réalisé la pochette de leur dernier EP « Vision» de nous parler de l'histoire du visuel !

 

 

Maniacx a choisit de sortir leur EP sur un format CD pochette carton , avant de le sortir très bientôt sur un vinyle 12'' transparent.

 

CKLM (Chanteur Maniacx)

La petite histoire de la pochette fait le lien avec le sujet de l'EP qu'est le « voyage », l’ouverture d’esprit. Ce n’est pas pour rien que l’EP tient le nom de VISION.

L’EP, retrace avant tout la "Vision" que nous avons du monde et des autres.

La pochette évoque aussi l’évolution de Maniacx, qui pouvait être comparé à des Nerd, qui n’était pas la seule et unique facette du groupe.

Ici le Gamer prend son envol dans le « Wild World » explorant et rencontrant de nouvelles personnes au fur et à mesure de son voyage.

L’interprétation graphique s'est accordée au sens propre du mot vision, qui part du regard, de la vue.

Olivier LAUDE (Graphiste)

Après avoir jeté un œil sur mon blog, Maniacx ont bien accroché à un visuel que j’avais fait pour Snatch Mag, représentant un hybride entre  basket dégoulinante et gâteau d’anniversaire.
Ils m’ont d’abord demandé de partir sur le thème du voyage  en utilisant le même style graphique, avec des idées assez précises : un sac, une casquette et une paire de baskets, le tout usé, sali.

Puis, après moult propositions, une fois qu’on était tous d’accord, je leur ai présenté le visuel du système oculaire en tant que dos de pochette. J’avoue que j’espérais secrètement qu’ils veuillent  le faire passer en visuel principal, puisque je préférais cette piste… C’est ce qui s’est produit !

Comme l’image aurait pu être franchement dégueu, j’ai choisi des couleurs assez douces, et évité les effets « usé ». De plus, le son du disque étant nettement plus electro que sur les précédents albums, je trouvais ça cohérent d’avoir quelque chose de dépouillé, schématique… Et, accessoirement, c’est ce que j’aime !

Pour le dos, dans un soucis de cohérence j’ai choisi de travailler la typo comme une « affiche pour mesurer la vue », façon ophtalmo, c’était cohérent, un peu marrant, et j’ai toujours trouvé ça beau.

En tout cas, je suis fier du résultat final, d’autant que j’ai carrément accroché à leur musique.

Et puis, il sort bientôt en vinyle transparent, ça va être trop la classe !

 

Pour en savoir plus :

Retrouvez Maniacx sur leur site officiel et sur leur page Facebook

Le travail d'Olivier Laude est visible sur son site officiel et sur son blog !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MEILLEURES VENTES