Visuel de la semaine : Deputies

Le 02 / 01 / 10

Nous avons accroché cette semaine sur le visuel de « First Date », premier EP des Parisiens de Deputies. Nous sommes donc entrés en contact avec Hugues, le bassiste du groupe pour qu'il nous parle de l'univers visuel du groupe et de la conception graphique de ce premier disque, et en plus le groupe fait gagner 5 CD aux 5 personnes qui laisseront un commentaire en premier sur cet article  !

 

 

Le groupe Deputies a opté pour un pressage de CD Pochette Carton, l'impression d'affiches A2, la fabrication de badges et de Tote Bag !

 

Deputies c'est qui ? C'est quoi?

 

Hugues : Deputies, c’est un groupe de garage-rock parisien formé en 2010. Il se compose de Sharif (chant/guitare), de Thomas (guitare/chœurs), Baptiste (batterie) et moi-même (basse/chœurs). Bapt, Thom et moi, on s’est connu en 2002, lors de nos études à Lyon. Liés par une solide culture rock anglo-saxonne, on a monté plusieurs groupes entre 2003 et 2005, dans des styles assez divers, mais toujours dans un esprit très rock.

 

En 2008, on s’est retrouvé sur Paris, avec l’envie de monter quelque chose qui corresponde mieux à notre ADN musical. L’anglais s’est imposé, les influences aussi: Strokes, Arctic Monkeys, Libertines, Hives, Bloc Party… On a pas mal galéré pour trouver un chanteur. Et puis Sharif a déboulé dans notre studio, en 2010. Et là, il s’est passé un truc très fort. La rencontre entre son passif punk (il a eu son petit succès à Bordeaux, le garçon) et notre esthétique plus rock a fait des étincelles.

 

Aujourd’hui, le projet correspond à ce qu’on voulait qu’il soit, dès le départ, il y a plus de 10 ans. On a un son, un style. On vient de sortir notre premier EP, First date, et on enchaîne les concerts. On se fait plaisir, en attendant de voir où ça nous mène. Une chose est sûre : le travail, ça paie cash.

Quelle est la petite histoire de votre visuel ?

 

Hugues : Le visuel de l’EP est étroitement lié au nom du groupe. Le plus dur pour nous, ça n’a pas été de trouver l’inspiration, mais de trouver un nom ! On s’était accordé un droit de véto chacun, ce qui ne facilitait pas les choses… Un peu par jeu, un peu par défaut, on a choisi Deputies. C’est une private joke. En fait, je bosse pour un député-maire. Deputé-Deputies, tu vois le lien ? Sauf que Deputies ne veut absolument pas dire députés, mais ça nous faisait marrer d’angliciser le truc comme ça. A force de ne rien trouver, on a fini par l’adopter et par l’aimer. Deputies veut dire « les adjoints », pas mal non, « les adjoints » ?

 

On a choisi de jouer sur ce faux double-sens pour l’esthétique du groupe. Pour les singles sortis sur Internet, on avait voulu des photos décalées, un peu « vintage », qui se raccrochaient aux textes du morceau tout en conservant un côté second degré. Pour l’EP, on souhaitait garder cet esprit, qui se retrouve dans notre com' ou dans nos concerts. Une sorte de désinvolture, si tu veux. On a creusé l’idée de jouer sur le côté député. Et puis un jour, Thom et Sharif sont tombés sur une photo de Bapt gamin, avec une écharpe bleu-blanc-rouge. Petit, il avait participé au parlement des enfants, du coup, il est allé à l’Assemblée avec une mini écharpe tricolore et tout. Tu imagines bien que les parents ont immortalisé le truc. Et bam, le voilà ton visuel.

 

Après bien sûr, il a fallu retravailler le truc : traitement, cadrage… On a fait appel à Brice Prouillac, un pote graphiste de Sharif, qui nous a fait un sacrément joli boulot. On a ensuite décliné le visuel de l’EP sur nos affiches et nos goodies (sacs, badges, flyers…), en jouant à chaque fois sur le cadrage, les couleurs…


Les explications du graphiste – Brice Prouillac :

C'est pour mon vieux pote bordelais Sharif que j'ai participé à ce projet. A vrai dire, il m'avait promis une bouteille de Bourbon, alors j'ai foncé ! En partant d'une photo de Baptiste enfant, j'ai conçu une identité visuelle simple et percutante, à leur image. Dans mon travail, j'ai toujours été influencé par des collectifs comme Studio8design, Supersprit2 et des graphistes comme Uber Hort, Julien Rivoire ou Leslie David. C'était vraiment sympa de participer à cette aventure et de pourvoir leur donner un petit coup de pouce. En attendant, j'attends toujours ma bouteille, hein les gars !

 

Retrouvez Deputies sur Facebook et leur site Web !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés