Visuel de la semaine : Artaban

Le 02 / 01 / 10

La photo noir et blanc est une nouvelle fois à l'honneur dans le très classieux double vinyle d'ARTABAN, mais cette fois agrémentée de touches graphiques sobres et sophistiquées, qui retranscrit bien l'ambiance electro que propose ce groupe qui nous vient du Luxembourg. Un chanceux pourra recevoir ce magnifique double vinyle, en s'inscrivant en fin d'article. 

Artaban, c'est qui ? C'est quoi ?
Artaban est un groupe électro luxembourgeois créé par Charles Nilles et Max Nilles.
Leur premier album intitulé «Landscapes» voit le jour en 2008. Certains évoquent un joli croisement entre Röyksopp et Boards of Canada. Après de nombreux concerts (avec entre autres des premières parties pour Modeselektor, Apparat, Foals, Wax Tailor, Sebastien Tellier, M83) de multiples remixes et des collaborations pour le cinéma, Artaban nous revient enfin avec leur deuxième album intitulé «Flow».
Un avant-goût nous a été livré au printemps dernier avec la sortie du single et du clip ‘Appaskop’. L’arrivée et le soutien d’un troisième membre à part entière au sein d’Artaban apporte une touche plus analogique à ce deuxième opus. Flirtant avec l’électro-pop par moment tout en gardant une énergie et un aspect sombre, l’évolution peut également se traduire par l’apport de voix sur certains morceaux.
L’album est sorti en collaboration avec le label Chez Kito kat Records le 4 octobre dernier.

Quelle est la petite histoire de ce visuel ?
La nature avec ses forêts, ses montagnes, ses paysages a une place importante dans notre univers. Du coup il nous semblait évident de mettre ça en avant.
Nous avons eu l'autorisation d'utiliser le visuel des montagnes du photographe suisse Beat SchweizerMais nous avons personnalisé le visuel en y ajoutant notre propre touche graphique.

Pourquoi avoir opté pour ce type de produit ?
Même s'il est assez ringardisé depuis un certain temps, nous restons attachés au cd.
Alors que nous sommes dans un monde ou le virtuel prend de plus en plus de place,
il nous semblait important de pouvoir proposer aux personnes qui aiment notre musique qqch que l'on peut toucher. Nous avons opté pour du digipack qui nous semble plus sympa comme format car le toucher est plus agréable que le plastique d'un cd classique et le digipack a tendance à plus mettre en avant le graphisme du cd.
Le vinyle va également dans cette direction, voir même plus loin. Ca reste une surface excitante à travailler pour tout graphiste. On ne peut pas rester indifférent au format, aux couleurs des vinyls. Ca devient tout de suite un objet à part et unique quand on le tient entre ses mains.
Pour le double vinyl on s'est fait plaisir et du coup on en a profité pour produire également notre premier album en vinyle.

Pourquoi avoir opté pour ConfliktArts pour le réaliser ?
Il nous semblait le plus sérieux et crédible lors de notre recherche.

Ou peut-on se le procurer ?
Toute notre merchandise est disponible sur noter page bandcamp : http://artaban.bandcamp.com/
ou sur le site de notre label Chez Kito Kat : http://www.chezkitokat.com/Chez_Kito_Kat/CKK038.html

SUR LE WEB : 

>> FACEBOOK

>> SITE

>> SOUNDCLOUD

!! BONUS !! ARTABAN vous offre ce superbe double vinyle "flow-landscapes"! Pour cela il vos suffit de vous inscrire à la newsletter, nous tirerons au sort un gagnant et vous recevrez le cadeau directement chez vous.  

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés