Qu'est-ce qu'une image DDP? / avec Simon Götz de HOFA

Le 21 / 11 / 19

Très souvent, nous recevons des questions de notre communauté nous demandant ce qu’est une image DDP et comment en créer une. Pour clarifier toutes ces questions, nous avons parlé à Simon Götz de HOFA, une société allemande qui a créé l’un des logiciels les plus populaires pour créer facilement des images DDP: HOFA CD-Burn.DDP.Master.

 

Tout d’abord, merci d’accepter cette interview. Pouvez-vous vous présenter et présenter votre entreprise à notre communauté?

R: Merci de nous donner l'occasion de nous présenter et de présenter notre société. Je travaille pour HOFA-Plugins depuis 2014 et je fais partie de l'équipe de support des plugins. Je travaille également en tant que tuteur et superviseur pour HOFA-Collège.

HOFA-Plugins propose des logiciels et des plugins audio de haute qualité depuis de nombreuses années. Nous offrons une variété de produits différents pour le mixage et le mastering, notamment des égaliseurs, des processeurs dynamiques, des reverbs et même des outils pour créer des images DDP. Il existe également des outils gratuits pouvant vous intéresser.

En plus des plugins et des logiciels, HOFA propose également des cours par correspondance en ingénierie audio et production musicale. Si vous souhaitez améliorer vos compétences en enregistrement, mixage et mastering, vous pouvez assister à nos cours. Plus d'informations peuvent être trouvées ici: www.hofa-college.com

Nous proposons également des traitements acoustiques pour les studios, les salles de répétition et de nombreuses autres possibilités. Si vous aimez traiter votre / vos chambre (s), n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour un conseil acoustique gratuit basé sur nos propres modules acoustiques, tels que les basstraps, les absorbeurs ou les rideaux acoustiques. De plus amples informations peuvent être trouvées ici: www.hofa-akustik.de


Pouvez-vous expliquer avec des mots simples ce qu'est une image DDP?

R: DDP (Disc Description Protocol) est un format qui décrit le contenu d’un CD. Il est fréquemment utilisé pour transférer le contenu d'un CD audio e. g. du studio de mastering à l’usine de pressage de CD. En utilisant une image DDP, vous évitez l’utilisation de CD-R et du graveur de CD comme source possible d’erreurs. De plus, vous pouvez transférer le CD final via Internet. L'image DDP n'est pas un fichier unique mais un dossier. Tous les fichiers contenus dans ce dossier appartiennent à l'image DDP et doivent toujours être utilisés dans cette combinaison.


Pouvez-vous donner des conseils à notre communauté sur la façon de créer un bon fichier DDP?

Une bonne image DDP commence par l'ensemble du processus avant l'exportation finale. Je vous recommande de garder un œil sur les fichiers audio eux-mêmes. Assurez-vous d’utiliser des fondus pour chaque piste et qu’il n’y ait pas d’écrêtage. Vous pouvez utiliser des espaces entre les différentes pistes pour faciliter la lecture sur certains lecteurs de CD qui ont tendance à couper le début d'une piste. De plus, veillez à utiliser le dithering afin que les erreurs de quantification soient réduites au minimum.


Votre logiciel HOFA CD-Burn.DDP.Master est-il facile à utiliser? Comment ça marche?

Oui, c'est très facile à utiliser, il suffit de glisser-déposer vos fichiers dans le logiciel, d'ajouter les informations relatives à vos pistes (code ISRC, nom de l'artiste, nom de la piste, nom de l'album, etc.) et exporter votre image ddp prête à être envoyée en production. En outre, vous pouvez également effectuer des réglages tels que le niveau de volume de chaque piste, travailler avec des fondus et même utiliser les plug-ins HOFA pour la masterisation, si vous le souhaitez.

Si quelqu'un souhaite utiliser votre logiciel (HOFA CD-Burn.DDP.Master) pour créer une image DDP, comment l'obtenir?

Vous pouvez tester tous les plugins et logiciels HOFA en utilisant notre gestionnaire de plugins HOFA. Cet outil est disponible sur notre site Web, en plus d’autres informations sur chaque plugin et logiciel: https://hofa-plugins.de.

Vous pouvez acheter notre logiciel via notre boutique HOFA: www.hofa-shop.com

Outre l’option d’achat de plug-ins et de logiciels, vous trouverez des bundles spécifiques comprenant plusieurs plug-ins et outils logiciels. En outre, nous proposons des réductions EDU aux enseignants et aux étudiants faisant partie d’un établissement d’enseignement.

Que pensez-vous de confliktarts.com?

Je pense que votre blog et votre page produit sont bien structurés et donnent un bon aperçu de ce que vous proposez. Il me semble que vous couvrez des sujets d'actualité dans le monde de la musique et de l'audio, ce qui est une bonne chose. Je suis sûr qu’il ya beaucoup d’informations à trouver, en particulier pour les lecteurs français.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés