Les videos DIY, les trolls et les concerts en appart'

Exsonvaldes répond à nos questions

Depuis sa création ConfliktArts s'adresse essentiellement aux artistes qui aiment tout faire tout seul, qui aiment le DIY et qui se disent qu'on est jamais mieux servi que par soi-même. On parle beaucoup de certains artistes américains qui font des gros coups sur les internets (le boss de ConfliktArts aurait dit "buzz" même si on lui a déjà expliqué que ça ne se disait plus ;)), on ne parle jamais assez de nos artistes français qui ont de super idées...qui fonctionnent en plus!! Depuis quelques jours, ce sont les Exsonvaldes qui refont surface avec un clip en plan séquence montrant le groupe à travers des téléphones, des tablettes, des ordinateurs...

Entre leur tournée de concerts en appartements en France et en Espagne et cette video virale, j'avais envie de savoir ce qu'était le DIY à la Exsonvaldes ? une conviction profonde ? ou une bonne excuse pour s'amuser avec les copains? Simon, guitariste-chanteur du groupe répond à toutes mes questions !

Charlotte (ConfliktArts): Tout d'abord, je suis Bretonne alors la 1ere fois que j'ai entendu parler d'un groupe qui s'appelait Exsonvaldes, même si ça ne s'écrit pas pareil, j'avais pas très envie d'écouter, alors pourquoi, comment, où et depuis quand existe Exsonvaldes?

Simon (Exsonvaldes) Je suis moi même à moitié breton, mais ça n'a rien à voir ;-) C'est un choix qui remonte à plus de 10 ans, après nos premières repets, il nous fallait un nom, et on a vite choisi celui là, parce qu'on aimait bien sa sonorité, en changeant l’orthographe, pour se détacher de l'histoire du pétrolier (sans succès!). Ca faisait penser à Zoé Valdés aussi. Mais maintenant pour nous c'est devenu complètement autre chose, une entité propre. C'est un nom unique, et finalement, avec le temps, au fur et à mesure que notre style s'est affirmé, qu'on a tous décidé de faire de la musique notre vie, je trouve que c'est une bonne chose. Et puis les gens qui nous connaissent utilisent les diminutif "Exson", c'est chouette.

Vous faites partie depuis plusieurs années de ces groupes à qui on juxtapose le terme "DIY", même si vous étiez signé sur le label Volvox Music (et qu'on peut même dire que c'est comme ça qu'on se connait :) ), alors c'est quoi le DIY à la Exson ? Quelle est la limite du DIY quand on est signé sur un label ?

Pour nous le DIY c'est un mélange entre une envie de garder un certain contrôle, et aussi une volonté d'avancer même dans les périodes plus difficiles. Evidemment c'est plus agréable quand c'est plus un choix qu'une nécessité. Mais c'est important de toujours garder une part de responsabilité dans ce qui t'arrive. Le DIY avec un bon tourneur ou un bon label, par exemple Volvox, c'est un échange permanent d'idées. Il y a le travail classique du label (promo), les idées inédites qu'il va te proposer, les idées que tu vas toi lui proposer, et puis ce que tu vas faire dans ton coin. Toutes ces dynamiques poussent le projet plus loin.

On a toujours géré notre merchandising par exemple. Nos disques aussi, à une époque. Mais quand tu as un label qui s'occupe des disques pour toi, ça te libère d'une contrainte et ça te permet d'imaginer d'autres choses sur le Merch, que tu n'avais pas forcément le temps ou l'argent de faire avant.

Les concerts en appart, c'est le même esprit. On a la chance d'avoir un super tourneur. Du coup, pour nos derniers disques, on avait aucune inquiétude sur les tournées, on savait qu'il y aurait des concerts. Et on a utilisé le temps (et la tranquillité d'esprit) que cela nous offrait pour organiser notre propre tournée en appartements, dans les salons de nos fans Facebook. Franchement une des meilleures expériences de notre vie de groupe.Le tout en synergie avec notre tourneur : quand on avait fait un appart dans une ville, il savait que s'il programmait une "vraie" date la bas quelques mois après, il y aurait du monde.

2 ans après votre tournée de concerts en appart' quels enseignements en tirez vous sur le développement de votre carrière?

Le bilan est 100% positif. D'abord on a rencontré plein de gens, fait des supers concerts, passé des supers soirées. Au niveau du développement c'est très important aussi car on a créé des liens forts avec le public rencontré lors de ces concerts. Plus fort je pense que sur une date "classique". Ce sont des gens qui continuent de nous suivre, et qui font marcher le bouche à oreille chaque fois qu'on sort quelque chose de nouveau, ou qu'on revient dans leur région.

Artistiquement enfin ça a complètement changé notre façon de jouer. On jouait en groupe, avec batterie, mais sans électricité. Venant du rock ce n'est pas forcément logique. On a appris à mieux jouer avec les contrastes, les dynamiques, nos 4 voix, etc. Ça a donné un disque, "There's no place like homes", et je crois que ça s'entend encore plus sur notre prochain album, même s'il n'est pas du tout acoustique.

Depuis quelques jours vous vous illustrez sur les internets avec votre nouveau clip, Days, un titre extrait de votre prochain album. un plan séquence plutôt malin utilisant vos smartphones, vos tablettes, vos ordinateurs et pas mal d'huile de coude et d'ingéniosité. D'où vous vient cette idée?

L'idée, c'est un hasard. Tout est partie de l'envie de faire quelque chose autour de ce morceau, qu'on avait décidé de donner gratuitement sur Internet. On ne voulait pas juste poster le mp3, tout simplement parce qu'on avait l'impression, voir la conviction, qu'un player youtube serait plus partagé.

Au début je voulais juste filmer mon magnétophone qui tournait, avec le morceau sur une k7. Puis on a eu envie de rajouter les paroles. Puis on a regardé autour de nous pour trouver d'autres idées et il y avait... nos téléphones.

Après on a pensé aux plans séquences et aux puzzles d'iPhone parce que ça nous semblait plus drôle s'il y avait un côté un peu "performance" (même si cette performance est imparfaite - ça nous va très bien).

J'ai lu les commentaires de la video et beaucoup de gens semblent penser que vous faites de la pub pour Apple ou que vous vouliez vous faire remarquer par la marque. Vous leur répondez quoi à ces gens là?

A la fin, en regardant le clip, on s'est dit qu'on nous ferait sans doute cette remarque... Mais on a la conscience parfaitement tranquille... Ce sont nos téléphones et ordinateurs, ou ceux des 5 amis qui nous ont aidé. Et personne n'était sous Android ;-) Au final c'était pratique, parce que pour filmer de manière synchronisée, c'est bien d'avoir 4 appareils qui ont la même latence de déclenchement.

Quant à Apple, franchement, je pense qu'ils s'en foutent... on en reparle si on fait 1,000,000 de vues.

Est ce que pour faire taire les trolls et 4chan (et aussi pour rigoler), vous seriez capable de refaire le même clip avec des PCs et des Samsung Galaxy S3 ?

Pourquoi pas. Mais pour que ça mérite de passer 10 heures à refaire un clip, il faudra que la polémique continue d'enfler ;-) Mais il ne faut pas trop nourrir les trolls ! 

Ceci dit, c'était assez drôle de recevoir ces commentaires, on était en repet, et entre chaque chanson on avait 10 nouveaux commentaires qu'on se lisait à voix haute. Ce qui était plus étrange, c'est les insultes, mais bon, on en a vu d'autres !

Et maintenant, Exsonvaldes, vous allez faire quoi avec cet album qui s'annonce sacrément bien? Vous avez déjà une idée du packaging?

On a quelques idées, oui. Mais si j'en parle maintenant, ça ne sera plus une surprise     ;-)

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MEILLEURES VENTES