8 conseils pour jouer lorsqu'il fait (trop) chaud

Le 02 / 07 / 12

"Cool l'effet mouillé de ton jean... ah... c'est pas un effet?"

On a beau dire qu'il n'y a plus de saisons, en été il fait quand même encore souvent très chaud. Et quand il fait très chaud, il fait encore plus chaud sur scène. Alors voici quelques conseils pour que vos concerts en cette période caniculaire ne soient plus un enfer à vivre.

1 Ne mangez pas trop salé avant le concert.

Le sel retient l'eau et fait « gonfler », alors déjà qu'il fait 1000°C sur scène, évitez de commencer le concert avec une sensation de soif, c'est très désagreable... Alors les cacahuètes et les chips on oublie !

2 Prévoyez des ventilateurs et des serviettes

Ca n'est pas évident pour tout le monde mais toutes les salles de concerts n'ont pas forcément des ventilateurs à disposition. Si vous êtes sensibles à la chaleur, n'hésitez pas à amener votre propre ventilateur et votre serviette sur scène. Rien de pire que d'avoir un mediator qui glisse de vos doigts moites pendant un morceau et être incapable de le retrouver à cause de la sueur qui coule dans vos yeux.

3 Hydratez-vous

C'est le b.a.-ba des concerts, mais il est toujours utile de le rappeler car ça serait dommage de faire un malaise sur scène à cause d'une déshydratation mal gérée . Ça mettra du piment dans votre show c'est certain, mais si vous voulez vraiment être rock n'roll, choisissez de boire beaucoup. Heu, boire beaucoup d'eau, hein...

4 Faites attention au soleil

Si vous jouez sur une scène extérieure, lors d'un festival par exemple, et que le soleil vous fait face, pensez à ce que disait votre maman quand vous faisiez des pâtés de sable sur la plage : protégez vous et mettez de la crème ! Et surtout protégez vos instruments de la chaleur en les installant à l'ombre. Ça protégera vos amplis de la surchauffe, et ça vous évitera de vous brûler les doigts quand vous changerez de guitare entre deux morceaux.

5 Et la climatisation ?

Si vous êtes dans une salle équipée, la climatisation est une bonne solution pour réguler la température de la salle. Cependant faites attention si vous êtes chanteur, certaines personnes sont très sensibles et peuvent être victimes d'une extinction de voix à cause de la sécheresse de l'air climatisé. Si vous vous sentez gênés par la climatisation demandez à ce qu'on la coupe ! Ça n'est pas un caprice de star que de vouloir garder sa voix pour chanter.

6 Adaptez votre set

Deux choix s'offrent à vous lorsqu'il fait vraiment trop chaud sur scène. Le premier est de jouer votre set le plus vite possible pour que ce moment difficile dure le moins de temps possible. Votre batteur risque de mourir à la moitié du concert, mais le jeu en vaut peut-être la chandelle. Surtout si vous n'aimez pas votre batteur. La deuxième solution est d'adapter votre set en conséquence : prendre du temps entre les morceaux pour boire et respirer, demander à l'ingé-light de diminuer un peu l'intensité des lumières, etc. Évidemment il ne s'agit pas ici de produire un spectacle en demi-teinte mais de préserver votre capacité à tenir la scène avec une bonne énergie du début à la fin du show.

7 Habillez-vous léger 

A moins que vous n'ayez un show construit avec des costumes de scène, ou alors que vous fassiez partie d'un groupe de black-metal, rappelez vous que contrairement au blanc, le noir absorbe la lumière, et donc la chaleur. Ainsi préférez des vêtements clairs pour monter sur scène si jamais vous sentez que le soleil ou l'ingé-light (ce qui n'est pas la même chose, bien que souvent l'un des deux se prenne pour l'autre...) est bien parti pour vous rôtir sur place. De même évitez la cagoule ou le pull en laine (même blanc, oui, oui...) si l'idée de continuer à respirer vous séduit.

8 Pensez à votre public

Réalisez que si vous souffrez de la chaleur sur scène, le public aussi n'est sans doute pas à l'abri de l'insolation ou de la déshydratation. Alors offrir des bouteilles d'eau au premier rang, c'est sympa, et normalement ça ne vous coûte rien. Vous gagnerez en capital sympathie, et surtout vous permettrez à votre public de passer un encore meilleur moment.

Et puis il ne vous reste plus qu'à lancer une série d'impression de t-shirts blanc pour votre merchandising, ça ravira vos fans sous un soleil de plomb ! 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés