Les plus beaux visuels du mois !

Le 11 / 07 / 12

On a aimé, alors on partage !

Nous traitons de nombreuses commandes tous les mois, et nous repérons parfois des visuels vraiment réussis. Ainsi, nous essaierons chaque mois de vous donner un aperçu du talent qui se cache souvent dans les créations que nous recevons. Ce mois ci: Jacko, Chateau Brutal, Grim et The Way Of life sont à l'honneur, et chacun nous parle de son visuel !

Vinyle 12'' CHATEAU BRUTAL

 

Marcus (guitariste de Chateau Brutal):

C'est Cécile de www.cebienfait.com qui nous a fait tout ça.

L'idée est plutôt simple, on hésitait entre une photo et une illustration, mais l'illustration est plus facilement déclinable pour des goodies (tshirt, string mangeable, etc...) 

Nous, chez Chateau Brutal, on est des gros cons, qui font du bien gras, avec de la couenne autour.

Tout vient de notre clip en fait. et si il faut raconter une histoire, c'est celle du clip qui vaut le coup...

Juste avant de participer à un festival dans ma ville natale, j'ai demandé à un ami de mes parents qui tient la boucherie de mon enfance si il était possible de faire un clip chez lui. La boucherie n'a pas bougé depuis les années 60... même déco vintage, vieux frigos, la classe quoi.... Sur ce, il me répond banco. et là on se dit: "cool, on va faire un clip qui défonce dans une boucherie,...mais on a pas de chanson qui parle de ça..." alors 4 jours avant on compose Meet my Meat, le lendemain on l'enregistre, le sur lendemain on la mix/masterise chez R3myboy.com, et hop, nous voila parti pour tourner ce clip sans aucune idée de script.

Arrivés là bas avec notre caméraman, Aurélien Boéri qui fait toutes les vidéos des airnadettes, il ne restait plus qu'à trouver une idée. On devait avoir Gunther Love pour faire le comi de boucher, mais il n'a pas pu venir. On a donc demandé à un de nos pote, Antho guitariste des green vaughan, qui jouait le même jour au festival. Problème, il est végétarien ! Sa compagne à joué le rôle d'une jolie cliente, et le reste à suivi.

Le clip a dépassé les 10000 vues en moins d'un mois, est passé sur 10 minutes à perdre, et nous a collé l'image de boucher du rock. 

La trancheuse à jambon résume tout ça en une image. Le fond rouge claque bien. Il y a comme une ressemblance avec la pochette de "washing machine" de sonic youth, un de mes groupe phare. Et puis c'est facile.. on dira plus tard "ah oui, l'album avec la trancheuse à jambon!"... et ouai mec, on écrit l'histoire...

 

Mais cette pochette a sa petite soeur ! HAM SLICER, c'est notre album. Mais quand on sort un album, on fait toujours une tripoté de remix/cover que l'on a regroupé sous le nom de HAM BLENDER, dispo gratos sur notre bandcamp, avec sa propre pochette, mais là ce n'est donc plus une trancheuse à jambon, mais un mixeur.

je vous laisse mater et télécharger ça ici: http://chateaubrutal.bandcamp.com/

 

Et un petit mot de Cécile, la graphiste pour terminer :

" Concevoir et maquetter une pochette pour Chateau Brutal ?
Au début... j'ai été très flattée mais sans savoir qu'il fallait se baigner dans leur univers !
Après avoir visité plus de 13 boucheries,
fait la connaissance de 9 bouchers,
mangé 12 m de saucisse et avalé 69 travers de porcs,
j'étais enfin prête !

Encore sous le choc de tant de viande, il était important que l'univers de la chair soit visible.
Le code couleur était évident : ROUGE SANG, NOIR et BEIGE.
Le titre de l'album a bien aidé et l'objet principal était donc tout trouvé : une trancheuse à jambon.
Quant à la galette du vinyle, elle se devait de révéler la tranche de jambon.

Il fallait que l'ensemble soit traité à la Château Brutal, du "rien à branler" étalé sur toute la pochette.
J'ai donc ajouté beaucoup de matière, de grain et toutes sortes de salissures pour que ça sente le brutal.
Tout a donc été illustré et dessiné à la main (textes et images), puis scanné en préservant toutes les imperfections que cela implique. Ce sont ces imperfections qui font l'âme de cette pochette.

Autant vous dire qu'elle sent la sueur !"

CD Promo JACKO

 

Jacko:

Le visuel a été créé par David Schaller de 24 pictures. Nous avons vraiment voulu jouer sur le nombre 4 : les 4 doigts de la main pour les 4 vérités et les 4 chansons. Il n'y a aucun montage ou retouche sur la main. La personne sur la photo a perdu la main dans un accident de travail. Le cliché est de François Marclay.

Jacko sur mx3

CD pochette carton GRIM A LA MONTAGNE

 

Paka (dessinateur):

"Grim à la montagne" -aux éditions lapin- est une bd de Grim au scénario et Paka (moi) au dessin. A la base publié sur mon blog www.paka-blog.com et entièrement redessiné pour l’édition papier avec du contenu inédit tout ca. C'est une bd qui raconte les aventures de Grim qui va passer son été a travailler chez son frère, dans une montagne complètement perdu dans les Pyrénées pour y faire faire du trampoline aux enfants des touristes de passage. Tout va évidement partir en vrille. Beaucoup.

 

Pour la saison 2 nous avons voulu faire une compilation musicale connaissant pas mal de gens qui font de la musique et pour proposer un bonus sympa aux lecteurs. Le visuel montre donc plusieurs éléments de la bande dessinée, de la prairie, des moutons qui volent (?) et la marque de fabrique du scénariste, du caca. Oui, nous sommes de grands poètes.

 

Pour la saison 3 nous prévoyons donc un dvd docu-fiction sur les traces de la bd, que nous allons tourner à la montagne (car oui, le postulat de base de la bd est tiré de fait réel)) pour y rencontrer ses autochtones, ses touristes, ses moutons, ses volcans en fusion, ses vortex, et ses maîtres nageuses sexy.

 

Pour voir mes travaux c'est ici : Paka-Blog

Pour acheter les albums c'est ici : Les éditions Lapin

Pour écouter un titre de la compilation (avec moi au chant) c'est ici : Complainte Fécale

Affiche THE WAY OF LIFE

 

Guillaume (guitariste de The Way Of Life):

Le shoot a été réalisé par Raphaël Auvray et Jean-Charles Debroize, travaillant en collaboration à Rennes. La première volonté de ce shoot était d'avoir une image évocatrice d'un moment, d'une histoire plutôt que représentative des membres du groupe.
L'image raconte un moment pris sur le vif dont on ne connait ni le passé ni le futur et c'est ce qui se rapproche le plus de notre état d'esprit musical.
L'idée était d'avoir une affiche pas typée "groupe de musique" et au final, on peut penser assez facilement à un film quand on voit cette image, dans l'esprit de la blaxploitation.

On voulait aussi que l'image ne soit pas reconnaissable d'un endroit de Rennes (même si le shoot s'est passé à Rennes !), c'est l'ensemble des éléments que l'on y croit. La cadillac est venue de Saint-Malo par exemple.

 

Retrouvez The Way Of Life sur Facebook et Soundcloud

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés