Les 20 phrases dont il faut se méfier quand on a un groupe de musique

"Moi j'dis qu'il bluffe..."

 

Une carrière de groupes est faite de grands espoirs, de joies épisodiques et de cruelles désillusions. Afin de prévenir ces dernières et vous prémunir de quelque mauvaise expérience, nous partageons avec vous les vingt phrases qui augurent à coups sûrs d’emmerdements proches. Si vous les entendez dans votre entourage, un bon conseil : fuyez.

 

« J’ai pas de contrat, mais la date est confirmée. »
> En gros ça veut dire : que peut-être, un jour, cette date sera confirmée. Ou pas. 
> Mais ça peut aussi vouloir dire : que la personne qui vous dit ça a un cousin qui lui a dit que le prog avait l’air chaud pour vous faire jouer.
> Vous avez tout intérêt à dire : « Tu pourrais pas demander quand même un truc signé, histoire d’assurer le coup ?… Un contrat ? Oui, voilà un contrat…. »

 

« On vous envoie le chèque par la poste… »
> En gros ça veut dire : que pour une raison qu’on ignore ils ne peuvent pas vous payer.
> Mais ça peut aussi vouloir dire : Pour une raison que seuls les organisateurs connaissent il y a de fortes chances qu’on ne puisse jamais vous payer.
> Vous avez tout intérêt à dire : « Est ce qu’on peut plutôt récupérer le chèque et l’encaisser à un moment convenu entre nous ? »


« Oui tout est branché, j’ai vérifié moi-même »
> En gros ça veut dire : que vous avez intérêt à avoir confiance en cette personne.
> Mais ça peut aussi vouloir dire : que vous n’avez encore rien foutu de vos ptits doigts.
> Vous avez tout intérêt à dire : « Ok je vais checker ça et la prochaine fois je m’y colle merci »

 

«  Il sera dans les loges après le concert »
> En gros ça veut dire : que comme 100% des musiciens après un spectacle lorsqu’il y a des loges, il y fera un passage dès le gig terminé.
> Mais ça peut aussi vouloir dire : qu’il n’en a rien à foutre de toute sollicitation et qu’il ne faut surtout pas compter sur lui pour dédicacer des pins parlants ou répondre à des questions de journalistes à la con.
> Vous avez tout intérêt à dire : « Ok, et on pourra le croiser là bas du coup ? »


«  Yep, t’avais les projecteurs braqués sur toi pendant ton solo »
> En gros ça veut dire : que vous avez la confirmation de cette soudaine lumière.
> Mais ça peut aussi vouloir dire : que vous êtes une personne atteinte de meloniïte aigüe
> Vous avez tout intérêt à dire : « Ok. La prochaine fois je porterai des lunettes de soleil, histoire de tenter le combo anti-aveuglement et bouffonnade maximale »


«  Le mix en façade sonne comme sur album »
> En gros ça veut dire : que vous avez un ou des ingés sons assez balèzes.
> Mais ça peut aussi vouloir dire : que cette personne raconte n’importe quoi, car cela reste assez compliqué d’obtenir un résultat équivalent en studio et en live.
> Vous avez tout intérêt à dire : « On peut savoir ce que t’entends par là ? »


«  La salle fournit la sono et les lumières »
> En gros ça veut dire : que la salle ne fournit pas plus.
> Mais ça peut aussi vouloir dire : qu’il va quand même falloir vérifier pour ce qui est des bouteilles millésimées que vous avez glissées dans votre rider. 
> Vous avez tout intérêt à dire : « Est-ce qu’on peut se faire un point sur ce qu’il faut qu’on ramène spécifiquement par rapport à notre rider ? »


« Mon dernier groupe était signé mais on s’est séparés avant de pouvoir enregistrer »
> En gros ça veut dire : que ça mériterait de vérifier pourquoi ce groupe s’est séparé
> Mais ça peut aussi vouloir dire : que ça mériterait de vérifier s’il y avait effectivement un deal pour un album.
> Vous avez tout intérêt à dire : « Tu serais pas un peu en train de me mitonner ? »


« Ca fait plus de vingt ans que je fais de la scène »
> En gros ça veut dire : que cette personne tient à vous prouver sa grande expérience.
> Mais ça peut aussi vouloir dire : que cette personne tient à vous faire comprendre que vous êtes une petite merde à côté de lui.
> Vous avez tout intérêt à dire : « Ok cool. »

 

« C’est un visuel très original »
En gros ça veut dire : Que la pochette de votre nouvel album est d’une grande créativité
Mais ça peut aussi vouloir dire : Que ce visuel est pas loin d’être à chier.
Vous avez tout intérêt à dire :  « Ok, et la pochette du dernier album de Laam tu la trouves originale aussi par exemple ? »

 

« J’adore ce que vous faites »
> En gros ça veut dire : que cette personne semble apprécier vos productions. 
> Mais ça peut aussi vouloir dire : que cette personne pourrait ne pas tarder avant de vous demander un service, qui peut aller d’un selfie en duo à une nuit enamourée, ou encore à 100 balles et un t-shirt dédicacé du groupe.
> Vous avez tout intérêt à dire : « Merci, moi aussi, j’adore ce que je fais… »

 

« Vous seriez la tête d’affiche »
> En gros ça veut dire : que vous avez de bonnes chances de jouer à cette soirée.
> Mais ça peut aussi vouloir dire : que l’organisateur n’a pas un rond et qu’il cherches tous les moyens pour vous amadouer et obtenir votre venue.
> Vous avez tout intérêt à dire : « Génial, on pourra juste ajouter ça au contrat car notre manager est plutôt regardant sur ces points… »
> L’avantage, c’est que ceci vaut même si vous n’avez pas de manager..


« On rattrapera ça au mix »
> En gros ça veut dire : que vous êtes en studio et que pour une raison ou une autre votre prise est foirée.
> Mais ça peut aussi vouloir dire : « vous êtes des quiches, vous me fatiguez à planter toutes vos prises, j’ai plus le temps ni la patience d’en refaire d’autres, donc je bricolerai un truc pas trop dégueu au mix pour essayer de maquiller vos bouses »
> Vous avez tout intérêt à dire : « Est-ce qu’on peut juste en refaire une ou deux et promis on se concentre, ok ? »

 

« C’est la meilleurs came que t’as jamais entendu »
> En gros ça veut dire : que vous vous trouvez face à un dealer chelou
> Mais ça peut aussi vouloir dire : que vous êtes face à une personne qui exagère franchement sur le son qu’elle va vous faire écouter.
> Vous avez tout intérêt à dire : « Ecoutez, moi je trouve que la drogue c’est comme les superlatifs, c’est mal vous voyez, donc non merci, passez votre chemin s’il vous plait. »

 

« On ouvre les portes et vous commencez à 18h »
> En gros ça veut dire : Que vous n’êtes pas tête d’affiche de la soirée.
> Mais ça peut aussi vouloir dire : que si vous ne luttez pas un peu il y a des chances que vous jouiez devant très peu de monde, tant les concerts qui ouvrent les soirées font rarement le plan.
> Vous avez tout intérêt à dire : «  Est ce qu’on peut juste se laisser un battement d’un quart d’heure, histoire de laisser les gens arriver, quitte à écourter un tout petit peu notre set ? »


« Votre manager ne peut pas s’en occuper ? »
> En gros ça veut dire : que vous évoquez un sujet relou dont votre interlocuteur veut se débarrasser.
> Mais ça peut aussi vouloir dire : que cette personne qui se doute que vous n’avez pas de manager, vous brosse un peu dans le sens du poil en vous faisant penser qu’elle croit que vous avez un manager, histoire que vous puissiez gérer cette mission relou que votre manager fantôme est censé endosser.
> Vous avez tout intérêt à dire : 
- si vous avez un manager : « je vais lui demander, mais je pense qu’il ne faut pas compter sur lui »
- si vous n’avez pas de manager : « je vais lui demander, mais je pense qu’il ne faut pas compter sur lui »


«  J’ai commencé à jouer il y a à peine un an »
> En gros ça veut dire : que votre interlocuteur tient absolument à justifier un niveau technique de maboule.
> Mais ça peut aussi vouloir dire : que votre interlocuteur tient absolument à justifier un niveau technique nullissime. 
> Vous avez tout intérêt à dire : « T’inquiète, moi ça fait un mois »


« Je suis sûr que ça va marcher »
> En gros ça veut dire : qu’il n’y a aucune certitude sur le fait que ça marche.
> Mais ça peut aussi vouloir dire : Bien que jamais scientifiquement prouvée dans l’histoire de la persuasion collective, on n’a jamais rien trouvé de mieux que la méthode de ce brave Coué. 
> Vous avez tout intérêt à dire : « Vas-y c’est bon ta gueule on n’en sait foutre rien si ça va marcher donc serrons les fesses, croisons les doigts et allons-y… »

 

« T’auras des places à ton nom à l’entrée »

> En gros ça veut dire : que vous n’avez pas assez de rond pour vous payer une place
> Mais ça peut aussi vouloir dire : que vous aimez bien ce statut de petit VIP, qui vous permet de passer devant tout le monde, et même qu’au moment de bifurquer vers la file « invitations », vous vous retournez quelques secondes vers la file de « gens normaux », histoire que tout le monde ait bien calculé que VOUS, vous connaissez le groupe, ok ?
> Vous avez tout intérêt à dire : « merci man, c’est vraiment cool, je te revaudrai ça »

 

« Ca sonnait plutôt bien du fond de la salle »
> En gros ça veut dire : que cette personne est restée au fond de la salle tout le concert. Donc n’a pas foutu un pied au milieu, voire, folie, dans les premiers rangs.
> Mais ça peut aussi vouloir dire : J’ai passé tout le show au bar avec des potes et j’ai pas écouté grand chose à ton truc mais ça avait l’air pas mal, de loin, comme ça, vite fait…
> Vous avez tout intérêt à dire : « Poivrasse ! Bouffon ! Ingrat va… »

 

«  On dirait que ton micro est ouvert »
> En gros ça veut dire : qu’à partir de maintenant tout le monde va entendre les conneries que vous proférez dans ce micro.
> Mais ça peut aussi vouloir dire : que votre interlocuteur est dyslexique et qu’il confond toujours les mots micros et braguette.
> Vous avez tout intérêt à dire :  « Ok ça va merci j’ai compris, je la ferme… »

 

« Ca m’a l’air accordé »
> En gros ça veut dire : que votre instrument ne sonnera a priori pas faux au point qu’on vous lance des Cds des Enfoirés à la gueule en plein concert tellement c’est insupportable.
> Mais ça peut aussi vouloir dire : qu’à moins que cette personne ait l’oreille absolue, ça ne soit pas complètement accordé.
> Vous avez tout intérêt à dire : « Do YOU think you're out of tune ?? »

 

 

Vous n'avez pas besoin de vous méfier dans la vie ? Vous vous en foutez parce que de toute facons vous vous en foutez de tout ? Plaignez-vous, allez-y, en commentaire de l'article ci-dessous, en nous contactant sur le blog, ou en questionnant directement l'auteur par là

 

 

L'auteur : Cousin Cool se situerait dans la carrière musicale entre Père Castor, Cousin Machin et Daddy Cool. 30 ans qu’il traîne sa carcasse barbue dans les salles et les studios en tant que bassiste, ingénieur du son et régisseur. Du nord au sud de l’Europe, de l’est à l’ouest de l’Amérique, Cousin Cool a bossé avec les plus grandes divas comme avec les pires crasseux. Dans la famille Cool, il n’a jamais été père ou a refusé de le(s) reconnaître. Mais chez les Cool, on est dans le son de la tête au pied, de père en fils depuis une génération, et peu importe si celui de Cousin l’a abandonné à la naissance. De cela comme de tout sauf du son, Cousin se fout complètement et on le lui rend bien.

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