J'ai testé iMusic School

Le 02 / 01 / 10

Profitant de la vente privée ayant lieu actuellement sur dans l'espace VPMusic de ConfliktArts, je me suis créé un compte pour accéder aux cours de batterie pour débutant sur iMusic-School. Étant moi même batteur depuis un petit bout de temps, j'ai testé pour vous la solution de cours en ligne proposé par le site.

 

Tout d'abord, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la formule le concept proposé par iMusic-School, je vous invite à lire l'interview de Stéphane Chauffriat, un des créateurs du service, qui vous explique tout sur le principe des cours en ligne.

Voici donc un résumé de mon expérience avec iMusic-School

Ergonomie

Le premier contact avec le site est plutôt agréable et chaleureux. On comprend assez l'agencement des différents menu à l’intérieur de son compte client. Des applications accordeur et métronome sont à portée de clic, plutôt pratique lorsqu'on joue devant son écran d'ordinateur.

Les vidéos en lecteur Flash sont disponibles à la fois en HD et en qualité optimisée pour les petites connexions, avec un rendu image/son irréprochable. Un petit regret, dans la navigation cependant, en quittant par erreur la page de mon compte client, je dois attendre 4 minutes avant de pouvoir me reconnecter.

Contenu

On découvre rapidement l'éventail de cours proposés par le site dans la section démo, de l'harmonica au piano en passant par le deejaying, avec plus de 40 vidéos par cours proposés, l'offre semble vraiment complète. Pour l'instant, il semble il y avoir une majorité d'intervenants concernant les cours de guitare, avec une bonne représentation des différents styles ( Guitare swing avec Sanseverino, Metal avec le guitariste de Watcha, guitare classique avec Lucien Battaglia...), mais je vois avec joie que les intervenants en basse, piano, batterie sont quand même bien représentés. 

Les cours

Je ne vais parler ici que de mon expérience de batteur concernant le cours de Stephane Cavanez pour batteur débutants.

Le cours est plutôt bien construit, décomposé en 95 vidéos de 2 à 6 minutes chacune, on suit les conseils et instructions de Stéphane, du montage et de l'accordage de l'instrument jusqu'à des exercices d'indépendance poussés.

A chaque vidéo, la partition correspondante est parfaitement visible. Evidemment, quelques notions de solfège rythmique sont nécessaires avant de se lancer dans ses cours, mais iMusic-School a pensé à tout, puisque une application d'initiation au solfège rythmique est disponible dans le compte client. Vous pourrez ainsi tout savoir des noires pointées, des rondes et des doubles croches, avant de commencer votre initiation à la batterie.

Pour revenir au cours en lui même, la diction et la pédagogie de Stéphane Cavanez sont excellente, ce qui permet de bien s'imprégner des différents exercices, pour les pratiquer jusqu'à la perfection.

Pour conclure, iMusic-School propose donc là un service de qualité pour tous les musiciens désireux de perfectionner leur techniques et les débutants qui se demandaient par où commencer.

Alors n'hésitez pas à découvrir leur offre dans la vente privée qui se termine dimanche soir sur VPMusic !

VPMusic iMusic-School

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés