Dix trucs pour construire la légende de ton propre groupe de musique avec les plus belles frasques de l'ami Dave Grohl des Foo Fighters
"Je viens de me péter les deux bras et la nuque, mais promis je vais finir le concert !!!"
Comme nous l’avons déjà vu par le passé, certains codes et évènements du business musical ne sont pas forcément l’apanage QUE des super stars de ce milieu. On peut en effet s’approprier certaines idées, grandiloquentes, géniales, extraordinaires, pour peu qu’elles ne soient pas bêtement copiées et répétées avec pour simple espoir de « créer du buzz ». Nous allons aujourd’hui décliner de nouvelles idées, en nous inspirant d’un des groupes les plus prolifiques et médiatiques du moment en la matière : les Foo Fighters. Le nom donné par les forces alliées aux sphères lumineuses mystérieuses qu'ils voyaient apparaître dans les airs au dessus des champs de bataille pendant la Seconde guerre Mondiale. Personne ne sait vraiment de quoi il s'agissait vraiment.
>> Inviter un fan à jouer d’un instru
Qui n’a pas rêvé, après quelques rapides années de pratique d’un instrument, de se rendre au concert de son groupe, et de constater que l’un des membres ne peut tenir son rôle pour une quelconque raison. Ca tombe bien, vous maitrisez l’instru et connaissez les morceaux par cœur, vous levez haut les bras et tendez les mains vers vous-même en implorant le crew de vous laisser monter afin de terminer le concert comme il se doit grâce à vous. Miracle, le leader vous voit et vous indique votre nouveau poste le temps de quelques morceaux. Vous assurez à fond, le public vous acclame, le groupe vire l’ancien musicien et vous intégrez le line up officiel du groupe de vos rêves jusqu’à la fin de vos jours !!!
Ok, c’est un peu exagéré, mais c’est à peu près ce qui est arrivé à ce mec qui a été assez malin pour indiquer à Grohl que c’était son anniversaire et qu’il rêvait de jouer un morceau avec eux.
Potentiel de buzz : 18/20
A vous de jouer : au prochain concert, demandez au public si quelqu’un veut bien jouer le morceau qui suit, histoire de surprendre un peu tout le monde. Si vous jugez que personne ou presque ne connaît véritablement vos morceaux, convenez avec le groupe d’une reprise excitante et que votre public connaitrait donc forcément.
>> Faire chialer un mec du public, et l'inviter à monter sur scène
Déclinaison presque logique de la première idée, le bonhomme se rend compte qu'un mec typé bon père de famille est littéralement en train de chialer pendant son speech. Preuve qu'on peut être une sacrée légende et avoir un grand coeur, Dave l'invite sur scène à se prendre un bon shoot de foule dans la tronche, histoire de sécher ses grosses larmes. Émotion quand tu nous tiens.
Potentiel de buzz : 14/20
A vous de jouer : Malheureusement ça n'est vraiment pas donné à tout le monde de pouvoir faire chialer une partie de son public, donc travaillez votre côté émotion et guettez les premiers rangs. Dans le cas où vous manqueriez de résultats, usez de gaz lacrymogènes légers, qui fernt à coup sûr leur effet.
>> Sauver un môme de la fosse
Encore une histoire d'invitation sur scène sous des airs de sauveur, mais cette fois de façon plus urgente, quand Dave "Big Heart" Grohl voit un gamin se faire écraser au beau milieu du "pit", et qu'il indique à tout le monde de l'amener sur scène. Preuve qu'il est bon d'amener ses gamins même jeunes aux concerts de rock, le papa y a aussi droit et finira le concert backstage. Hypercool.
Potentiel de buzz : 16/20
A vous de jouer : Là encore, difficile de recréer les conditions d'un tel sauvetage, reste donc la solution d'un pote que vous payez pour ramener son gamin de six mois (pour encore plus d'impact) et favoriser un peu la chose. L'inconvénient sera peut-être pour votre pote d'être hué et considéré comme un père irresponsable, mais bon c'est ce qui s'appelle l'amitié a priori et un vrai pote ferait bien ça pour bosster un peu votre carrière.
>> Inviter des potes plus connus que vous sur scène
C’est bien connu, plus on est connus, plus on a de copains connus. Et entre potes connus, rien de tel que de s’inviter à ses évènements respectifs, afin de devenir encore un peu plus connus grâce à d’autres mecs connus. Tu veux devenir une méga légende avec ton groupe alors que tu n’es qu’une simple légende contemporaine ? Simple, invite une encore plus grande légende que toi et marre toi un bon coup sur scène comme si t’étais au local de répèt d’à côté. Personne ne s’appesantira sur les lignes de contrat et le nombre de zéros sur les chèques qui ont du être alignés pour que ça arrive. Naaaaaaan… Pas de ça entre copains bien sûr…
Potentiel de buzz : 12/20
A vous de jouer : Si vous êtes déjà connus, c’est plutôt facile, puisque comme on vient de le démontrer vous devez sûrement déjà avoir pleins de « potes » plus connus que vous. Vous n’avez plus qu’à les contacter ou laisser faire les managements pour cela. Si vous êtes inconnus alors c’est encore plus simple, puisqu’il y a de grandes chances que les gens que vous souhaitiez invités soient un peu plus connus que vous. Ne vous reste plus qu’à croiser les doigts pour qu’ils acceptent.
>> Arrêter de jouer pour virer le connard qui est en train de se péter la gueule d'un mec
Foo Fighters c'est rock'n'roll ok, mais on est quand même là pour essayer d'être aussi cool que Dave quoi. Donc surtout pas pour se bastonner. Et quand Dave est témoin de ça, ça ne lui plait pas du tout du tout du tout, nononononon... Donc il fait quoi ? Il arrête de jouer, et il vire le gars devant tout le monde à coups de pieds au cul verbaux, comme un enfant pris la main dans le sac de bonbons à la boulangerie.
Potentiel de buzz : 17/20
A vous de jouer : Là non seulement vous avez le côté Gandhi en vous, mais en plus le côté humble du gars qui répond aux applaudissements par un nan, nan, pas d'applaudissements, je reprends mon morceau direct avec une classe de ouf. Et je crains qu'encore une fois, même s'il est plus probable qu'un abruti colle une beigne à un autre gars à l'un de vos concerts que de trouver un mioche dans la fosse, vous n'ayez encore à solliciter un pote pour mettre une droite à un autre et pouvoir user de votre autorité sur scène.
>> Se péter un membre et continuer de jouer
Tel un Johan Cruyff, la légende du football hollandais (et mondial), qui avait continué de jouer avec le bras pété, aidé par une pauvre attelle et une écharpe ridicule, certains musiciens savent repousser la douleur dans des retranchements insoupçonnés. Ainsi, lorsque Dave se fracasse la jambe et se retrouve au pie de la scène, face à la sécu médusée, après une danse de pantin bourré que lui-même doit encore avoir du mal à expliquer, le bonhomme réagit de façon hallucinante. Il saisit son micro, et s’adresse aux milliers de fans en leur promettant qu’il revenait finir le concert dès qu’il sortait de l’hôpital. Et bien comme beaucoup de choses, c’est assez facile à dire. Lui, l’a fait. The show must go, comme disait Farrokh Bulsara.
Potentiel de buzz : 20/20
A vous de jouer : lors de la dernière répèt précédant une date particulièrement importante, tirez au sort celui du groupe qui va devoir se péter un truc pendant le concert (à moins qu’un grand malade ne se porte volontaire…), et établissez un scénario pour le grand soir. N’oubliez pas que la légende se nourrit de l’exceptionnel, et qu’un petit doigt pété ou luxation du coude n’auront que peu d’effet, donc serrez-les dents et vérifiez bien la validité de votre carte Vitale.
>> Prendre partie dans la bagarre
Comme vous êtes petit à petit en train de devenir de véritables personnages publics à force d’être de plus en plus des légendes, vous sentez que le cadre de vos interventions peut désormais dépasser le strict cadre de la musique. Prenez donc une bonne cause bien démago, du type pour les bébés phoques ou contre l’injustice dans le monde, et participez au mouvement de la façon la plus voyante et bruyante qui soit. Mieux, trouvez donc un ramassis d’écervelés qui se trouvent être pour l’injustice dans le monde, et allez détourner la manif de manière hyper fun et pacifiste. A vous la gloire, et une bonne place dans le prochain album des Enfoirés.
Potentiel de buzz : 15/20
A vous de jouer : déguisez-vous en village people, et allez danser la tektonik lors d’un rassemblement du bloc identitaire, et surtout n’oubliez pas les potes planqués qui filmeront le tout, et sortiront à la moindre incartade, histoire de vous protéger un minimum quand ces improbables personnages tenteront de vous mettre des coups de battes. Et si jamais ils y parviennent, rappelez-vous du point précédant et réjouissez-vous.
BONUS : un autre truc dont pourraient s’inspirer les Foo Fighters
>> Se présenter au présidentielles
Coluche l’a bien fait, et Kanye West est en train de l'imiter, alors pourquoi pas vous hein ? La musique étant un moyen particulièrement compliqué d’acquérir une certaine notoriété, rien de tel qu’une pleine page dans Libé annonçant votre candidature et votre demande d’un débat télévisé public et en direct avec Hollande et Sarko, pour filer un sérieux coup de boost à votre carrière.
Potentiel de buzz : 18/20
A vous de jouer : Montez votre parti, créez un morceau qui l’annonce, lancez une campagne de crowdfunding pour amasser des fonds afin de lancer tracts et affiches, et faites flipper la classe politique par vos prises de positions pleines de bon sens (gratuité de pleins de trucs pour les intermittents, abolition de MFM et de Chérie FM, cachets minimum à 200 euros nets, interdiction de tous les sandwichs triangle sur les aires d’autoroute, budget de la culture quintuplé, etc.).
>>> SUPERBONUS : se faire prier de jouer un concert par 1000 fans qui jouent un de vos tubes en même temps
Et oui, c'est bien ce qu'on fait mille habitants de Cesena (Italie), dans l'espoir de voir le groupe se poser un jour dans leur ville. Et le résultat est juste époustouflant...
A vous de jouer : un jour, un jour…