Disquaire Day : la renaissance des disquaires indépendants

Le 02 / 01 / 10

Cette semaine Romain Bigay réalise pour l'IRMA un excellent dossier sur le Disquaire Day !!!

Le 21 avril, les mordus de galettes se presseront dans les boutiques, en quête d’inédits spécialement produits pour l’occasion. Pour la deuxième année, ce sera le Disquaire Day, le jour des disquaires indépendants.

Concept importé des États-Unis par le Calif, le Disquaire Day est l’occasion de mettre en lumière ce tissu de détaillants qui se réduit comme peau de chagrin depuis les années 1980. A l’heure d’une disparition annoncée des rayons disques dans les grandes enseignes, ces magasins défendent un “slow fooding” musical, dans lequel qualité peut primer sur quantité, là où peut s’exprimer une relation d’échange entre passionnés, où peut s’organiser un commerce culturel de proximité.

 En pleine ère de la dématérialisation et du MP3 triomphant, Irmactu vous propose d’aller à contre-courant, à la rencontre de cette “résistance silencieuse” dans la consommation musicale. Une mobilisation opportunément soutenue par nombre de grands artistes internationaux (Arcade Fire, Coldplay, De La Soul, Deep Purple…), abondée par des labels mythiques (Ninja Tune, Mercury, Def Jam, Ed Banger…) et qui séduit jusqu’aux trentenaires nostalgiques. Son arme secrète vient de fêter ses 60 ans : le vinyle.

lire la suite de l'article>>>

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés