Dis moi Conflikt Arts...

Le 02 / 01 / 10

 article extrait du site Don't Believe The Hype, lire l'article entier>>>

"Le “QR code” est un code barre imprimé, qui est dit “2D” (2 dimensions). Il est constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc et est destiné à stocker des informations qui seront décodées par une application installée dans un smartphone.

 Ces informations peuvent être de différents types : une adresse URL (ce qui nous intéresse), mais aussi un texte, une adresse email, une carte de visite, un numéro de téléphone, un SMS…

Le format QR code est libre de droits et d’usage. Il est devenu un standard gratuit d’utilisation autant pour celui qui émet le QR code que pour celui qui le décode.

Pour décoder un QR code, l’utilisateur doit être équipé d’un smartphone sur lequel est installé une application, le plus souvent gratuite, appelée “reader”. Il lui suffit ensuite de “flasher” le QR code avec cette application et l’information est alors décodée.

 De nombreux “reader” sont disponibles en téléchargement pour chacune des plateformes de téléphones mobiles.

J’ai pris l’habitude de recommander l’application “Mobiletag” <http://www.mobiletag.com> car elle présente le double intérêt d’être gratuite et d’être compatible avec tous les principaux types de smartphones (iPhone, Androïd, BlackBerry, Windows Mobile, Nokia)…

 Quelques exemples de mise en place

L’enjeu pour vous pourrait être de reproduire l’une des situations suivantes :

1/ Promotion de la vente de CD

  • Un amateur de musique est chez un disquaire et trouve votre CD dans un bac.
  • Aucune borne ne propose votre musique en écoute
  • Pas de problème, il scanne le QR code au dos du CD, accède à une page permettant l’écoute d’extraits de votre CD.
  • Conquis, il achète votre CD !

 

2/ Promotion d’une date de concert

  • A la sortie d’un lieu de concerts, vous distribuez des flyers pour promouvoir une prochaine date que vous ferez dans cette salle.
  • En distribuant vous signalez systématiquement qu’il y a un QR code imprimé sur le flyer.
  • Le futur fan scanne le QR code, visionne en temps réel une capture vidéo LIVE d’un de vos morceaux.
  • Conquis, il file direct à la billetterie pour réserver ses places !

 

3/ Collecte de données

  • A la sortie de votre concert, vous souhaitez récupérer les adresses email de vos spectateurs pour les inscrire à votre newsletter.
  • Pas de bol, aucun pote ne vous a suivi pour le déplacement, dur-dur de parler avec les fans et collecter les emails en même temps.
  • Heureusement vous avez pris la peine durant le concert de dire à vos spectateurs que pour toute inscription newsletter vous enverrez un titre Live gratuit et des affiches reprennent ce message sur le trajet de sortie avec un QR code imprimé.
  • Les spectateurs le flashent, accèdent directement à votre formulaire d’inscription newsletter et s’inscrivent à partir de leur smartphone !

 

4/ Faire vivre une expérience autour de la musique

A l’occasion du dernier album du groupe “Gratuit”, le musicien nantais Antoine Bellanger a conçu avec le collectif “Streetcode” un jeu de piste dans la ville de Nantes permettant le téléchargement gratuit de 8 titres.

Des QR codes ont été disséminés dans toutes la ville. Chaque QR code envoyait vers une page web mobile sur laquelle était accessible le MP3 d’un titre + le plan d’accès Google Maps vers le prochain QR code.

LIRE LA SUITE ICI 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés