Connaissez-vous bien le CD ?
Le CD, un objet tellement banal en 2012 qu'il semble avoir toujours existé. Mais savez-vous d'où vient cette petite rondelle de plastique ? Non ? Et bien voici quelques faits à propos du Compact Disc qui vous permettront désormais de briller en société !
Le CD, ça date de quand ?
Le CD a été inventé en 1978 conjointement par Philips, Sony et Hitachi. Cependant, le format est issu de la technologie laserdisc qui date de 1972. Cette technologie permettait à la base de lire des disques vidéo de 30 cm de diamètre.
Pourquoi un CD dure t-il 74 minutes par défaut ?
Tout d'abord pensé pour durer 60 minutes, le CD a vu sa durée par défaut s'allonger pour que la 9ème symphonie de Beethoven , dans la version dirigée par Wilhelm Furtwängler et enregistrée au festival de Bayreuth en 1951, puisse tenir sur un seul CD.
L'origine de cette requête est attribuée selon les versions à la femme du président de Sony de l'époque, ou au chef d'orchestre Herbert von Karajan.
Quel fut le premier CD vendu ?
Les premiers lecteurs audio ont été vendues au Japon en 1982 avec, en bundle, le CD de Billy Joel « 52nd street »
Quels sont les premiers albums produits en CD ?
Les deux premiers albums produits sont Une symphonie alpestre, de Richard Strauss dirigé par Herbert von Karajan (encore lui!) avec l'Orchestre Philharmonique de Berlin et The Visitors de ABBA .
Quel est le premier album à dépasser le million d'exemplaires CD vendus ?
L'album qui démocratise réellement le format CD auprès du grand public, c'est l’album Brothers in Arms du groupe Dire Straits sorti en 1985 : l’album se vend à plus d’un million d’exemplaires.
D'où vient la Jewel-Box ?
C'est le designer Peter Doodson qui imagine et réalise le design de la légendaire boite de CD. Le surnom « Jewel-box » viendrait de la manière dont le plastique renverrait la lumière...à la manière d'un bijou !
Et en France, ça s'est passé comment ?
Je vous laisse avec PPDA qui va tout vous expliquer sur le disque du futur !