7 conseils pour développer sa communauté de fans

Le 19 / 09 / 12

"Vas y, tu veux pas devenir mon fan hardcore steuplé?"

Que vous pensiez ou non que la construction d'une communauté de fans soit la clé du lancement de votre carrière musicale, il vous sera toujours utile de disposer d'une armée de personnes qui soutiennent votre projet avec ferveur. Et jusqu'à preuve du contraire, la meilleure façon de développer une fan-base pour tout nouvel artiste c'est de recruter via la recommandation des personnes qui ont déjà foi dans votre projet. Gardez en tête que l'énergie déployée par un fan hardcore peut sérieusement dynamiser le développement de votre communauté (il suffit de regarder la carrière de Justin Bieber, lancée par l'engouement de ses fans les plus obsédés).

Alors, comment faire pour développer cette fan-base fidèle et dévouée ? Voici quelques conseils:

1-Utilisez tous les réseaux sur lesquels vous êtes présents.

A notre époque, il est rare qu'un groupe ne dispose pas de sa page Facebook, son compte Twitter, son profil MySpace, sa page YouTube, etc... Mais à force d'être présent partout, il est parfois difficile de faire vivre chaque page comme il faudrait. Alors étudiez les habitudes de votre public et concentrez votre communication sur quelques réseaux triés sur le volet car rien n'est pire que d'avoir une page non actualisée depuis des mois. Mieux vaut une grosse communauté vivante que dix communautés sans contenus.

2-Donnez toujours plus que ce que l'on vous demande:

Prenez le temps d'apprendre à connaître ceux qui vous aiment: via les médias sociaux ou par mail, et en particulier lors des concerts. Soyez sympas et prévenant, ces personnes apprécient et comprennent ce que vous faites alors rien ne sert d'être arrogant et dédaigneux avec eux, vous avez sans doute beaucoup plus de choses en commun que vous ne pensez. Et quand ces personnes vous achètent du merchandising, pensez ajouter des goodies, tels que des CD Promos, des badges ou des stickers !

3-Soyez créatif:

Trouvez des façons amusantes de surprendre vos fans. Communiquez de manière originale avec les personnes qui vous suivent, adaptez le ton, les supports et les contenus de vos messages. Pour illustrer cette idée, voici un exemple : lorsque votre groupe est en tournée, allez acheter des cartes postales tout au long de votre voyage et envoyez les au hasard à quelques personnes présentes dans votre liste de diffusion, sans oublier de prendre en photo ces cartes postales et de les poster sur les réseaux sociaux. En plus de faire plaisir à ceux qui recevront ces cartes, vous aurez créé du contenu original pour faire parler de votre groupe sur Internet...

4-Apprenez à connaître les influenceurs:

Certains appelleront ça faire du réseautage, mais l'un des concepts-clés est d'identifier les personnes les plus influentes de votre scène musicale et d'en devenir proche. Ce sont ces avant-gardistes, ces personnes qu'on écoute, qu'on lit et qu'on suit qui pourront vous aider. Pensez à votre public et trouvez qui les influence. Les bloggueurs musicaux ? Les divas de la mode? Les skateurs professionnels ? Si vous touchez ces gens, vous toucherez leurs fans, puisqu'ils vous aideront à diffuser votre musique en un rien de temps, et souvent de bon cœur s'ils apprécient votre projet.

5-Cohérence, cohérence, cohérence:

Lorsque vous commencez quelque chose, vous devez absolument en faire un suivi. Quand les gens s'inscrivent sur votre liste d'email à un concert, ajoutez les dans votre base de données dès que possible, puis écrivez leur tout de suite pour les remercier d'être venus vous voir.

Si vous disposez de ce type de liste de diffusion, envoyez un bulletin d'information à une fréquence régulière. De même, sur les réseaux sociaux, postez du contenu fréquemment. Faites attention toutefois à ne pas spammer votre fan-base avec une énorme quantité de news, mais tâchez juste d'être cohérent entre vos différentes communications afin de susciter l'attente de vos futures news.

6-Pensez téléphone, pas Mégaphone:

Imaginez que vous vous baladez dans la rue et que quelqu'un essaie de vous faire passer un message. Porterez-vous plus d'attention au gars debout au coin d'une rue hurlant dans un mégaphone qu'à votre ami qui vous parle calmement au téléphone ?

Utilisez vos newsletter et les réseaux sociaux comme vous utilisez un téléphone, et pas simplement comme des moyens de communication de masse. Personnalisez vos messages, contactez vos fans directement et sans utiliser de copier-coller.

7-Mettez vous à la place de vos fans

Vous êtes sans doute fan d'un ou plusieurs artistes, alors demandez vous comment vous voudriez être traité par eux ? Réflechissez à la fréquence à laquelle vous aimeriez recevoir leur news, demandez vous quel serait le contenu que vous partageriez à coup sûr s'ils vous le demandaient...et ajustez votre comportement selon vos propres attentes !

 

Article traduit et librement inspiré de How to develop a hardcore fanbase

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés