5 manières de trouver un nom de groupe qui a la classe
Vous êtes au collège et montez votre premier groupe ? Vous lancez enfin votre projet perso après cinq ans de travail acharné ? Vous pondez un énième concept musical qui c’est sûr cette fois va cartonner ? Vous êtes de vieux briscards et cherchez à donner un coup de frais au nom de votre groupe trouvé quand vous étiez encore boutonneux (« Les Vieux Briscards » c’était marrant à l’époque mais maintenant vous l’assumez moins bien) ?
Une chose est sûre : votre nom en dira beaucoup sur vous, avant même qu’on tende l’oreille à votre musique. Or à chaque naissance son baptême, moment clé qui déterminera la vie du groupe autant que ses compos ou les frasques qui en accoucheront.
Pour assumer au mieux cette étape cruciale, nous vous donnons ici quelques pistes pour pondre le nom de l’année. Celui qui pour la presse, fera à coup sûr de votre projet un « nom à retenir ».
1 - L’air du temps
Comme les prénoms de bébés qui ont leurs best sellers à chaque génération, les noms de groupes ont des tocs de langage et des effets de mode suivant les périodes. Ainsi de nos jours, pour chercher la hype à tout prix, on aura le choix entre trouver un terme ou un prénom français qui se veut énigmatique, ou choisir l’association de plusieurs termes anglais répétés au moins deux fois qui donneront un tour encore plus énigmatique. On peut enfin associer ces deux idées, mais là on tend carrément vers l’ésotérique.
LES PLUS | C’est hypesque au possible. Les inrocks accrocheront au premier coup d’oeil.
LES MOINS | L’air du temps passe, et à trop jouer la mode on se trouve vite suranné, obsolète, poussiéreux comme une batterie sans peaux.
EXEMPLES:
« Ecchymose », « La Glace », « Hypersilence », « You you sunshine », « Ride my pony pony pony », « Kevin and the Strings », « La Pony Pony Glace »...
2 - Le Brainstorm
C’est la voix logique certes, mais également la plus risquée. Vous avez à peine commencé à répéter, surfez encore sur l’enthousiasme naïf que vos seuls riffs révolutionnaires vont faire de vous le « prochain groupe à surveiller », et vous imaginez une petite réunion au local avec les autres membres afin de déterminer ce sobriquet. Vous ne vous doutez pas que vous faites ici face aux premières difficultés de communication, aux manques de cohésion et aux égos naissants de l’histoire du groupe. À vous les prises de têtes, les « moi j’pense que », les « attends mais t’hallucines » et les « ben on n’a qu’à en rediscuter la prochaine fois parce que là on arrive à rien »...
Un conseil dans ces cas-là, dès que vous sentez que vous tenez quelque chose, concluez et adoptez le patronyme choisi définitivement. Dans le cas contraire, la moindre occasion sera propice à la remise en question de ce nom, donc du groupe. Adjugé.
LES PLUS | Vous ne devez ce nom qu’à vous et pourrez vous targuer d’avoir mis en place dans votre groupe un système démocratique dès son baptême.
LES MOINS | Imaginez quelques secondes que vous ayez une carrière aussi longue que Johnny ou les Stones ? Quelle que soit l’ampleur de votre succès, ne vous loupez pas, parce qu’il va falloir assumer cette décision à chaque fois qu’on vous posera la question.
EXEMPLES
« Les Bronzés Font du Ska », « Blanche Neige et les Sept Mains », « Johnny Hallyday », « Les Vieux Briscards », « Inspect Her Gadget ».
3 - Le diktat
Optant pour une stratégie naturellement opposée à la précédente, vous adoptez la voix de l’autocrate et emmerdez profond la démocratie. Après tout c’est VOTRE groupe et VOS compos. Enfin... c’est pas vraiment vos compos et vous n’êtes pas seul dans le groupe, mais vous vous cramez assez la couenne à rameuter tout le monde à chaque répèt et à gérer l’organisation de ce putain de groupe anonyme depuis six mois, c’est donc le moindre des droits que de le baptiser !
LES PLUS | Vous pourrez toujours dire « perso je trouve qu’il claque grave ce nom ».
LES MOINS | Attendez-vous à ce que votre batteur veuille décréter le nom du premier album, votre gratteux le nom de tous les morceaux, et votre bassiste le nom de votre remplaçant. Bref, pas forcément la meilleure stratégie si vous visez la longévité, à moins d’être très fin psychologue. Ou alors soyez DJ, ou homme orchestre, en tout cas seul sur scène.
EXEMPLES
« The Wam », « Me and myself », « Nombril de mon monde à moi », « Fuckmeiwillbefamous ».
4 - L’avis du public
Vous n’avez pas d’inspiration, vos réunions finissent en combats de catch dans la boue tellement vous n’arrivez pas à vous décider sur un nom à donner à votre fabuleuse formation ? Ok. Alors plus simple et moins engageant que de demander de l’argent grâce à une plateforme de financement participatif, demandez à vos futurs fans de trancher pour vous. Rien de tel qu’un sondage auprès de vos familles et amis pour mettre en place la vraie mascarade de démocratie que vous n’arrivez pas à instaurer au sein de votre band.
Encore plus fort, faites simplement un appel à projet de noms de groupes auprès de vos proches, et offrez au gagnant en avant-première un album dédicacé même pas encore enregistré.
LES PLUS | Vous faites parler de votre groupe avant même qu’il ne s’appelle. Classe.
LES MOINS | Vous risquez de perdre tous les membres de votre famille et les amis dont la suggestion n’aura pas été retenue. Après tout, une carrière musicale nécessite quelques sacrifices.
EXEMPLES
« Mon nom est Personne », « No Idea », « Démerdez-vous »
5 - Le générateur automatique
Vous n’avez ni inspiration, ni amis. Vous pouvez commencer par vous interroger sur la raison qui vous pousse à former un groupe, et plus encore sur ses capacités de succès, mais passons... Et disons que vous pouvez toujours baptiser votre projet solo grâce au genre d’outil suivant : bandnamemaker.com Existe aussi en version métal, grâce au fabuleux Metalotron d’Arte Live Web : metalotron.liveweb.arte. tv/fr
LES PLUS | C’est torché en un clic, et aucune prise de tête possible avec qui que ce soit sauf votre ordinateur.
LES MOINS | Songez quand même à la réponse que vous donnerez quand on vous demandera de façon très originale « Mais pourquoi un nom pareil ?? ». Pas complètement gagné non plus.
EXEMPLES
« Pregnant Humanity », « Lucrative Bird And The Reckless Lover », « Coronary Abraham », « Johnny Hallyday »...
Et vous alors ? Vous avez des anecdotes croustillantes sur la manière dont vous avez trouvé le nom de votre groupe ?
10 commentaires
Bonsoir je cherche un nom de mon groupe. C est un groupe pour collaborer avec des artistes chanteurs danseurs comédiens humoristes national et international vivant dans l’ombre. Svp aidez moi avec un nom
Salut je suis en 6 ème et je fait une chaine youtube de musique electro en duo avec un ami mais nous ne trouvons pas de nom pour notre groupe nous aimons les dragons la culture japonaise et les planete ou l’univers
Merci _
salut moi je sur au collège et je veut un nom très stylé pour mon groupe de rap
salut , je me suis fait un groupe y’a pas très longtemps… On joue du rock metal , nous n’avons pas de nom et pas plus d’inspiration . pouvez-vous nous aider ?
Je veux un beau nom du staff qui est composé des ados
Salut salut :),
je suis au lycée et j’essaye de monter un petit groupe de pop/rock avec mes amis. Le problème ? aucun de nous n’a d’idée de noms de groupe….
si vous pouviez nous aider, c’est plutôt urgent
merci a vous :))
Louise : peut-être “Red Panda” ou “Les red pandas” ou “Pandazzz” ? :D
Awesome mo = ‘modus operandi’ of expression. Keep it up!
Salut mon amie et moi sommes en 5e et on a un petit groupe de musique on a déja ecrit 2 chansons dans le style d’Angèle. Mais nous n’avons pas de nom pouvez vous nous aider rapidement. On aime les panda, les cassettes (et pas les casquettes…) et le rouge;
merci c’est urgent
Bonjour,
Je cherche un nom de groupe pour trois guitaristes classiques où nous jouons les morceaux suivants: Asturias, une danse orientale… On aime la musique espagnol ou moderne. C’est très urgent ! Merci pour votre aide 🌸