10 trucs chiants quand on tourne entre filles
1 - Il nous arrive d’être traitées comme de la merde
Voilà. Certains techniciens des lieux dans lesquels nous jouons sous-estiment très clairement l’expérience et les connaissances que nous pouvons avoir de nos instruments. Ils vont remettre en question nos choix techniques et nos besoins, comme lorsqu’on me propose sans sommation de gérer les réglages de mon ampli - le même ampli que j'ai utilisé pendant les 50 derniers concerts de la tournée.
Autre exemple, en raison d’une allergie à la poussière et à la fumée, notre fiche technique indique explicitement "SURTOUT PAS DE FUMEE SUR SCENE". Cependant, certains éclairagistes persistent à nous faire disparaître sous la fumée, sous prétexte que c’est “plus joli” et qu’ils sont persuadés que je ne tousserai pas avec “leur” machine.
Le revers ennuyeux de cette médaille, c'est que lorsque vous faites une demande, vous pouvez être sûr à 99% de vous faire traiter de diva ou de salope dès que vous aurez le dos tourné.
"Attends, bouge pas, je vais juste soulever ta jupe pour attacher le micro..."
2 - On nous propose de former des “girl bands”
Cela arrive plus à mes acolytes qu’à moi car elles ont régulièrement ce rôle d’accompagner des groupes en tous genres. Elles reçoivent des appels d’agents, de managers et de labels, à la recherche de nanas sexy et lascives sachant tenir un instrument. C’est tout. Il leur suffit de savoir tenir leurs instruments. Même pas besoin de bien jouer. Bien souvent aucune musique n'a encore été écrite, mais leurs interlocuteurs sentent en général “qu’il se passe vraiment un truc avec ce projet”.
3 - La plupart des salles ont du être conçues par des hommes
Sauf si vous jouez dans un théâtre renaissance, vous ne trouverez en général pas de pièce séparée, équipée d’un miroir où vous pourrez vous changer, ou même un bon éclairage pour vous maquiller correctement. Les séances d’habillage commencent assez souvent par une lutte avec les deux autres filles du groupe pour la primauté du miroir, ce dernier traînant souvent dans des toilettes où l’on finit par poser sa trousse à maquillage sur un sol crade.
Je peux ainsi dire qu'enchainer les tournées m’a appris à faire preuve d’une certaine agilité, flexibilité, et de compétences acrobatiques incroyablement précises : ou comment mettre un costume de scène et des collants dans d’horribles toilettes de festival en plastique, sans laisser tomber quoi que ce soit sur le sol, le tout à quelques minutes de monter sur scène !
4 - Sur les plateaux de télé, les techniciens vous toucheront obligatoirement les seins
Chaque fois que je fais une émission de télévision, le technicien censé gérer les micros finit avec ses mains sur ma poitrine avant même que j’ai le temps de dire « pardon, ça me dérange, je préfère l’installer moi-même." Ensuite, ils sont toujours en galère pour trouver un endroit où loger la batterie dudit micro.
Sérieusement, après 80 ans de spectacle télévisé, personne n’a encore réussi à trouver une solution pour ajuster efficacement ces micros sur des robes ?!
Une fois, ils ont carrément essayé d'attacher la batterie à... mes cuisses. Sauf que la plupart des gens à la télévision sont maigres et la sangle est faite pour les personnes maigres. Ce que je ne suis pas. Il aura ainsi fallu que cinq techniciens différents, tous des hommes, glissent leurs mains sous ma jupe pour tenter de trouver une solution. Alors que je n’aurais finalement été filmée qu’au dessus de la taille...
5 - “T’es plutôt une bonne guitariste / bassiste / batteuse / etc. pour une nana"
Nous sommes en 2013. Je peux être tout autant une excellente guitariste ou une merde, en tout cas mon appareil génital ne fait pas de fingerpicking, donc il a très peu à voir avec mes capacités en tant que musicienne.
En même temps, mon appréhension toute relative de la pratique de mon instrument me trahit souvent, très certainement parce que je suis une personne paresseuse et/ou occupée.
6 - “Paye tes nichons !"
Je pensais que le public avait cessé ce genre de remarques depuis le temps des premières batailles des “riot grrrls” où on jetait des bouteilles d’eau à la figure de Kathleen Hanna de Bikini Kill. Une chanteuse française que je connais bien a un jour sorti à un mec qui lui demandait de continuer son concert “à poils”, la répartie suivante : "volontiers, mais alors après toi !" Elle n’a plus entendu ce fan de naturisme après ça.
Et même si je sais que ce genre de propositions de se foutre à poils fuse aussi pour les hommes, je trouve toujours ça chiant.
7 - "Ouvrez vos jambes et vous obtiendrez"
8 - On reçoit des baisers non désirés après les concerts
9 - Les critiques sur le style vestimentaire fusent sans arrêt
10 - Trop de femmes détestent leur corps
11 - Je déteste partager mes produits de beauté avec d'autres personnes.
Peut-être que cela me rend moins “fille” ? Peut-être que cela me rend moins cool ? En fait je pense juste que ça n’a rien d’hygiénique...