10 idées de photos promo à ne plus avoir.

Le 26 / 05 / 13

« Et si on prenait un air vraiment méchant, genre on est des oufs, non ? »

Un des passages obligés de la vie d'un groupe est la séance de shoot d'une photo promo. Première rencontre avec l'univers visuel d'un groupe pour les programmateurs et vos futurs fans, il est important de réfléchir à la composition de cette photo pour qu'elle colle parfaitement à l'esprit du groupe. Je vous donne aujourd'hui 10 exemples d'idées de photo promo à ne plus avoir pour éviter de se fondre dans la masse.

 

1 - La photo dans un escalier.

La bonne vieille photo dans l'escalier. C'est bien, c'est pratique pour mettre en avant la hiérarchie naturelle du groupe. En plus ça fait vachement naturel de s'asseoir sur les marches qui mènent à votre local de répète, en se donnant un style de jeunes déshérités passant leurs journées à squatter les cages d'escaliers avec comme seule distraction, insulter les papas et les mamans. La photo dans la cage d'escalier, c'est vraiment la bonne idée pour montrer que vous êtes un groupe super actif.

 

2 - La photo dans la salle de bain.

 

Vous faites partie d'un groupe dont les membres se sentent vraiment proches les uns des autres ? Vous cherchez à faire croire que votre formation partage tous ses moments les plus intimes ? La photo promo dans la salle de bain est faite pour vous. Ses petits carreaux blancs vous donneront l'impression d'un décor d'hôpital psychiatrique, ce qui soulignera sans aucun doute le fait que vous êtes des oufs-malades. En plus, quoi de plus rock n'roll qu'une salle de bain ? Mis à part un pantalon en velours côtelé, je vois pas.

 

3 - La photo avec sa guitare électrique dans un endroit où il n'y a pas d'électricité.

Vous vous sentez vraiment proche de la nature et vous êtes plutôt fier de votre matériel ? Allez donc vous faire prendre en photo avec votre guitare électrique au milieu de la forêt. Ne vous inquiétez pas, personne ne se rendra compte de la supercherie, puisque comme chacun le sait, vous vous baladez toujours avec votre groupe électrogène de poche. Mention spéciale au batteur qui comme on le sait se déplace toujours avec BLOG46 une paire de baguette lors de ses balades au bois de Vincennes

 

4 – La photo avec les bras croisés en prenant un air méchant.

Vous faites partie d'un groupe de Death Core avec quelques relents de Black Metal ? Vous adulez Mayhem et comme eux, vous êtes prêts à vous entre-tuer et à brûler des églises pour prouver que la musique, et ben, ça déconne pas ? Ok, alors vous êtes vraiment des vrais méchants, la loi vous autorise donc à garder votre air d'égorgeurs d'enfants sur votre photo promo. Pour les autres... pourquoi tant de haine ? Le photographe ne vous a pourtant rien fait.

 

5 - La photo où personne ne regarde dans la même direction.

Vous êtes en séance photo, et vu que votre chanteur c'est le mec le plus important du groupe il lance l'idée : « Et si j'étais le seul à regarder l'objectif, et que tous les autres ils regardaient ailleurs ? Ca serait-y pas trop cool ? » Et voilà, clic-clac, le cliché est dans la boite. Avec un peu de chance vous aurez juste l'air d'être un groupe attaqué par un essaim de mouches invisibles.

 

6 – La photo où l'on est adossé à un mur de briques.

Les murs de briques, ça fait vraiment rock. Ça fait comme si on était à Manchester, ou à Dunkerque. Vous deviez faire une photo promo pour votre premier concert, alors imitant vos idoles des années 60, vous vous êtes tous adossés contre un mur en briques, et certains ont même eu le panache de poser une semelle contre le mur pour montrer à quel point ils étaient cools. La seule chose que vous n'aviez pas prévu c'est que maintenant, le dos de votre jolie veste est tout dégueulasse. Maman va pas être contente.

 

7 – La photo sur des rails de trains.

Vous avez un tronçon de voie ferrée désaffecté près de chez vous, alors vous vous dites que ça ferait un joli décor original pour votre photo promo, que ça pourrait « mettre votre carrière sur les rails ». Et bien non, voyez vous, en plus d'avoir été faite environ 1 milliard de fois, ce type de photo dira juste à celui qui la regarde que vous êtes un groupe dans une voie de garage.

 

8 – La photo dans un canapé sur une scène.

Vous vous sentez sur scène comme à la maison ? Parfait, illustrez-le de la manière la plus originale qui soit en vous faisant prendre en photo entassés dans le même canapé installé sur la scène de votre MJC locale. Bon finalement, les 12 membres de votre groupe de ska festif paraîtront peut-être un peu engoncés dans votre petit canapé, et donneront l'impression d'être spectateurs de votre propre public (oui je sais, on frise l'inception là), mais qu'importe, vous l'aurez votre photo.

 

9 – La photo sur un parking vide vraiment très grand avec chaque membre éparpillé aux quatre coins de l'image.

Dans votre groupe, chaque musicien dispose d'un large espace d'expression, alors pour l'illustrer, vous avez décidé de vous faire prendre en photo en utilisant au maximum la perspective offerte par un lieu immense. Vous placez donc chaque membre de votre groupes aux quatre coins d'un parking géant. C'est parfait, on ne reconnaît personne, et en plus on pense que si votre batteur est aussi loin, c'est parce qu'il est moche.

 

10- La photo où l'on est fier de sa voiture.

Votre bassiste vient d'acquérir une Golf GTI dernière génération ? Votre DJ est concessionnaire Citroën et a pu vous dégoter un Picasso à tarif préférentiel ? Ça serait dommage que votre public ne profite pas de votre bolide. Alors, lors de votre shoot promo, placez discrètement votre nouveau véhicule au centre de l'image. C'est tellement classe.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés