10 choses à faire pour enfin arriver à l'heure aux balances

« Allo Jean-Mi ? Ouais on part juste là, on aura 8h de retard pour les balances, ok ? »

Une des plus grosses difficultés du groupe en tournée est de réussir à respecter son planning extrêmement serré. Les balances sont souvent les premières victimes de ces retards qui auraient, avec un peu de bon sens et d'organisation, pu être évités. Aujourd'hui, je vous propose quelques conseils pour enfin arriver à l'heure pour réaliser vos balances.

1 - Négociez avec l'organisateur

La première chose à faire lorsqu'on veut être à l'heure pour ses balances, c'est de négocier avec l'organisateur l'heure à laquelle vous devrez être présents. Si par exemple vous habitez Brest et que votre concert est à Nice, si on vous demande d'être présent à 7h du matin pour votre concert du soir et que vous ne pouvez pas partir la veille, et bien je vous annonce que vous serez un tantinet en retard, à moins que vous ne vous déplaciez grâce à la téléportation. Si vous utilisez la téléportation, d'ailleurs, cet article ne vous sert à rien, arrêtez de lire, vous pouvez continuer à jouer aux dames avec Spock. Donc si vous devez vous taper un Brest-Nice dans la journée, insultez copieusement votre booker et arrangez vous pour décaler les balances de 12h, au moins.

2 - Investissez dans un GPS

Quoi de pire que d'arriver en retard au Zenith de Clermond-Ferrant en lâchant honteusement un « Désolé, on trouvait pas la salle.... ». Mesdames, messieurs, ça y est, la nouvelle vient de tomber, nous sommes au XXIeme siècle et à défaut de voitures volantes et de téléportation (je vois bien que vous ne connaissez aucun Vulcain), les satellites peuvent désormais vous guider de manière relativement fiable dans n'importe quel bled paumé de la Creuse, oui, la Creuse. Alors par pitié, achetez un GPS et collez le sur le pare-brise en crachant dans la ventouse bande de punks.

3 - Investissez dans une carte routière en papier

Je viens de vous dire que les GPS pouvaient vous guider de manière « relative », c'est pas pour rien. Lorsque la voix narquoise de ce petit ordinateur hautain vous proposera de tourner soit dans la mer soit dans un mur, vous trouverez un refuge réconfortant dans l'utilisation de votre bonne vieille carte routière. C'est toujours cool une carte routière, quand on la sort, on a l'impression d'être Indiana Jones, à la différence près qu'Indy lui, il sait les lire les cartes routières. Bref, n'hésitez pas à vérifier le chemin proposé par le GPS avec votre carte avant de partir, et lorsque ça sera fait, si jamais vous en venez à tourner dans la mer, vous ne pourrez que vous en prendre au quotient intellectuel insuffisant de votre drogué de conducteur.

 4 - Anticipez sur les bouchons

A un moment où un autre de votre carrière, vous serez amené à jouer à la grand'ville (ou alors de l'autre côté du périph', si vous êtes parisien) qu'est Paris. Et voyez vous, en plus d'être « la ville des lumières », la capitale à la particularité d'être CONSTAMMENT embouteillée. N'essayez même pas de croire que si vous jouez un mardi soir à Paris au mois de juillet vous passerez au travers de cette grande purge qu'est le bouchon parisien. Alors notez en gras sur vos futures feuilles de route  « Paris = 2 heures de bouchons relous », à chaque fois que vous vous approcherez à moins de 15 km de la tour Eiffel. Et cela vaut pour toutes les grandes villes , par exemple, si vous devez passer par Lyon, prenez garde aux bouchons Lyonnais (je vous laisse apprécier la finesse du jeu de mot).

 5 – Donnez rendez-vous à vos musiciens au moins une heure avant l'heure du départ

 Le pire ennemi de l'horaire respecté, vous même vous le savez, ce sont les membres de votre groupe. Alors que vous vous arrachez les cheveux à tout gérer dans le groupe, du pressage des CD à la réalisation de la pochette de votre album en passant par la gestion des dates, vos acolytes n'en branlent pas une, mais ne leur jetez pas la pierre, à leur place je ferais la même chose. Tout ce dont vos collègues ont besoin de savoir c'est l'heure à laquelle ils doivent être présents dans le camion, et comme ce sont des feignasses, ils arriveront obligatoirement en retard, ce qui impliquera un retard inévitable aux balances si vous leur donnez une information juste. Du coup, pour éviter tout désagrément, mentez de manière éhontée en avançant d'au moins une heure l'heure du rendez-vous pour partir en concert. Lorsqu'ils arriveront en retard, n'oubliez cependant pas de les engueuler pour qu'ils ne se doutent de rien.

 6 - Prévoyez au moins 2 conducteurs

Imaginez, vous faites partie d'un groupe de Brest et vous allez jouer à Nice. Ça vous rappelle un truc ? Bon en plus vous êtes le seul conducteur du van. En gros, vous en avez de la chance. Que va t-il se passer lorsqu'au bout de 800km de conduite d'affilée, votre cœur décidera d'arrêter de battre après avoir subit les assauts répétés des millions de taureaux cocaïnés contenus dans les litres de RedBull que vous lui aurez administré en intra-veineuse ? Et bien je vais vous le dire : il ne se passera rien. Vous serez tranquillement mort au volant de votre van, et pire que tout, vos balances, et accessoirement votre concert devront être annulés. La lose. Alors pour éviter de mourir bêtement et de subir la honte de l'annulation de concert, prévoyez toujours au moins 2 conducteurs.

 7 - Vérifiez le niveau d'huile et la pression des pneus avant de partir

Un camion c'est un gros moteur avec des roues qui quand on ne s'en occupe pas : prend feu, crève un pneu, tombe en panne, explose comme dans les films américains, au choix. Donc avant de partir sur une date, prenez les 2 minutes nécessaires pour vérifier que tout est ok dans le ventre de votre bolide : niveau d'huile, pression des pneus, présence à bord d'une roue de secours, d'un extincteur, d'une malle à outils, d'un docteur ès mécanique des fluides... et surtout le plus important : vérifiez l'essence. On en a vu plus d'un tomber en panne d'essence à moins de 30 borne de chez eux, et ça c'est vraiment la tehon, grave.

8 - Minutez et optimisez les arrêts sur les aires d'autoroutes

Une fois que vous aurez réussi à attacher toute votre fine équipe sur la mousse moisie des sièges votre van et que l'asphalte glissera sous vos roues telle l'eau sous la wax de votre surf, ne lâchez rien. N'oubliez pas que votre objectif premier est d'arriver à l'heure aux satanées balances. Alors dès que les gémissements liés aux vessies douloureuses se feront insupportables à vos oreilles, arrêtez vous sur une aire d'autoroute, mais imposez des règles : lorsque l'on s'arrête, c'est pas plus de 5 minutes et dans ces 5 minutes tout le monde va aux toilettes, tout le monde achète un truc à manger et personne ne moufte. Ceux qui, de retour dans le camion, commenceront à geindre à nouveau au bout d'un temps effrontément court, se verront proposer une bouteille vide pour se soulager.

9 - Évitez tous les trucs qui traversent la route

Évidemment, on ne peut pas toujours tout prévoir et le hasard vous jouera parfois bien des tours pour vous empêcher d'arriver à l'heure aux balances. Mais quel que soit le truc qui traverse la route devant vos roues, efforcez vous de l'éviter. Sanglier, camion, météorite, enfant suicidaire, troupeau de gallinacées... le destin rivalisera d'imagination pour vous mettre des bâtons dans les jantes. Alors soyez vigilants et parés à toute éventualité pour emmener votre groupe vers le royaume des larsens de retours et des châtaignes dans les micros.

10 - Laissez tomber les balances, faites des line-check

 Sans doute le meilleur conseil de la liste : ne vous prenez plus la tête avec les balances et apprenez à gérer votre son en simple line-check. Vous pourrez alors vous permettre de partir quelques heures plus tard et d'appliquer chacun des conseils précédents pour simplement arriver à l'heure au concert.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MEILLEURES VENTES