7 fausses raisons d'annuler un concert
« Vas-y, la flemme on n'y va pas... »
Jouer en live est sans aucun doute l'un des plus grands plaisirs de tout musicien. Cependant, il arrive parfois que pour des raisons X ou Y, certains se retrouvent à évoquer la possibilité d'annuler un concert déjà booké. Nous allons voir aujourd'hui pourquoi c'est une chose à éviter absolument et comment déjouer les plus féroces argumentaires des pleutres démissionnaires.
1- "Il n'y aura pas assez de monde"
Votre concert est dans moins d'une semaine à l'autre bout de la France et voilà 5 heures que rafraîchissez nerveusement la page Facebook de l'événement. Rien à faire, il n'y a que 8 inscrits, 5 « peut-être », et environ 8536 personnes qui semblent bien s'en contrecarrer de votre future petite excursion musicale. En voyant ça, votre batteur, ce joyeux luron qui transpire la déprime à plein nez, vous a glissé subtilement dans l'oreille « Ben y'a personne ça sert à rien, on a qu'à pas y aller... » . N'écoutez pas le mécréant, l'option de l'annulation à la dernière seconde pour manque de public n'est pas envisageable. Le week-end est calé de longue date, l'organisateur compte sur vous, et il y a 8 personnes qui vous attendent de pied ferme. Évidemment ça ne sera pas le show de l'année, mais au pire vous passerez une bonne soirée, et au mieux, les 8 personnes qui vous auront vu ce soir là diront chacun à un ami de venir la prochaine fois que vous passerez dans la ville. Et la prochaine fois, ça fera donc 16 personnes. Rome ne s'est pas faite en un jour.
2- "C'est trop loin"
Annuler un concert déjà booké pour cause de trajet trop long, c'est quelque chose qui m'échappe totalement. A moins que vous aviez prévu de jouer sur un porte-avion et que celui-ci ait quitté le port dans lequel vous pensiez qu'il allait resté pour aller dériver en plein Pacifique, les lieux de concerts ne bougent pas entre le moment ou vous validez un concert et le moment ou vous devez vous y déplacer. Même en cas de mouvement de plaque tectonique, au pire la ville s'éloignera de 53 centimètres. Donc, avant de vous engager pour un concert, vérifiez bien le trajet à faire pour s'y rendre.
3- "L'organisateur est un con"
Vous vous êtes engagé auprès d'un organisateur, et quelques potes viennent de vous dire « Oula, tu joue pour machin ? Fais gaffe, c'est un gros con ». C'est très bien, vous êtes prévenus, vous redoublerez donc d'attention dès que vous approcherez de lui. Mais c'est en aucun cas une raison suffisante pour annuler un concert. Votre public ne mérite pas ça et ne comprendrait pas la raison de ce défilement soudain. Et puis si c'est vraiment un con, vous pourrez profiter d'être sur place pour l'humilier auprès du public et pourquoi pas lui péter la tronche et ainsi laver l'honneur de tous les groupes qu'il aura maltraité. Mais pour ça, attendez qu'il vous ai payé tout de même.
4- "Le guitariste ne peut plus se libérer de son boulot"
Si vous avez fait les choses dans les règles, vous avez vérifié les agendas respectifs de chacun des membres de votre groupe avant de valider un concert. A l'époque votre guitariste n'avait pas d'objection pour jouer ce jour là, et maintenant il vous donne l'excuse d'une urgence de boulot et vous demande d'annuler le concert. Le concert ne sera pas annulé, et vous l'inviterez à trouver une solution. On a vu des musiciens prendre le train à la sortie du boulot pour rejoindre leur groupes, des remplaçants de dernière minutes pour un seul concert, des arrêts maladies baratinés... Rappelez vous de ce que papi disait avant de prendre la décision d'arrêter de respirer : « Quand on veut, on peut »
5- "On déteste le groupe avec qui on joue ce soir"
Parfois ça arrive, un organisateur à la sensibilité étrange vous fera jouer avec des groupes au style radicalement opposé au votre. Si vous avez une réelle aversion artistique ou personnelle avec le groupe qui partagera la soirée, rien ne vous obligera à regarder leur concert en entier et à leur parler, même si c'est quand même toujours plus cool de faire un petit effort. Évidemment, si vous êtes programmés dans un festival de RAC et que vous faites de la world music, je vous conseille d'annuler, et aussi de remettre en question votre univers pour comprendre comment l'organisateur a pu se méprendre à ce point sur ce que vous représentiez.
6- "On n'est pas payé"
Encore une fois, puisque votre cachet ou défraiement a été négocié avant la validation de votre participation à la soirée, annuler un concert à cause du manque de rémunération est totalement stupide. Si vous en venez à accepter des plans gratuits, que ce soit des concerts de soutien ou des plans vraiment pourris, réfléchissez toujours à la manière dont cela pourrait servir à l'image de votre groupe, et comment vous pourriez rendre l'opération rentable. Si vous n'êtes pas payés, prévoyez par exemple encore plus de merchandising à vendre, et expliquez au public présent que ça sera votre seule source de rémunération. N'oubliez pas que si vous êtes bon en concert, les gens se montreront souvent généreux...
7- "On n'a pas eu nos 8 bouteilles de whisky"
Vous arrivez le soir du concert, et là, c'est le drame dans les loges, votre rider n'a pas été respecté. Et pourtant vous aviez bien précisé que l'absence des 8 bouteilles de whisky mèneraient à l'annulation irrévocable du show. Vous êtes donc ce que les gens ont coutume d'appeler « un gros con ». Si tel est le cas, je crains bien qu'il n'y a plus rien à faire. Mais si toutefois il reste une lueur d'espoir, je vous en prie, ravalez votre fierté mal placée et n'oubliez pas que tout ça, c'est juste du fun. Si jamais le catering n'est vraiment pas à la hauteur, parlez-en avec l'organisateur et essayez de trouver une solution avec lui, et si jamais vous tombez vous aussi sur un con, référez vous au point 3.