Nos conseils Les 10 pires moments à vivre sur scène

Le 08 / 01 / 13

Et la manière de les éviter...

Être sur scène, c'est souvent l'aboutissement d'une longue période de travail. Après avoir passé tant de temps à composer ses morceaux, à fignoler les enchaînement, à apprendre des chorégraphies pour certains, il arrive parfois que l'impensable se produise. Afin de vous préparer à faire votre concert dans n'importe quelle circonstance, voici donc la liste des 10 événements les plus désagréables à vivre sur scène, et évidemment, quelques conseils pour les éviter.

 

10-pires-choses-sur-scene

 

 

 

10 – Jouer devant une salle vide

 

C'est le drame de tout artiste qui se respecte. Vous patientez dans les loges, attendant l'heure de votre concert, puis lorsque vous montez sur scène, vous découvrez avec stupeur qu'il n'y a personne en face de vous. Allan Théo en fait l'expérience dans la vidéo ci dessus, et ça n'a pas l'air très agréable...

 

Mon conseil pour éviter ça : prévoyez un budget pour payer vos amis afin qu'ils viennent à vos concerts.

 

 

 

9 – Tomber

 

Votre spectacle est rodé pour que vous apparaissiez sur scène comme la plus intouchable des divas, et pourtant lors de votre prestation, voilà que la facétieuse gravité vous donne une leçon d'humilité. Il faudra sans doute songer à vous cacher dans un manteau à la viande pour vous faire oublier ce moment de grande solitude.

 

Mon conseil pour éviter ça : Ne montez pas sur un piano avec des talons de 18 cm.

 

 

 

8 - Se faire prendre pour cible par le public

 

Quelqu'un a dit « Pour savoir être aimé, il faut savoir être détesté ». Alors si vous voulez séduire les foules, la vie vous fera sans doute la bonne surprise de vous faire un jour jouer devant un public qui vous déteste. Ça n'est pas agréable, mais c'est comme ça. Hein Diam 's ?

 

Mon conseil pour éviter ça : amenez une arme et tirez des coups de feu en l'air dès que vous montez sur scène, comme Onyx à l'époque, vous verrez ça dissuade les plaisantins.

 

 

 

 

7 - Ne pas réussir à chanter sa propre chanson

 

Vous rêviez d'arriver sur scène, et de laisser le public bouche bée devant votre prestation. Seulement, problème technique ou problème de mémoire, vous êtes bien incapable d'interpréter votre morceau et êtes contraint d'abandonner, devenant la risée de votre auditoire. En gros vous êtes un peu comme Lio, et c'est vraiment pas agréable à vivre.

 

Mon conseil pour éviter ça : Avoir des anti-sèches dans sa poche, jouer en playback, ou alors répéter, ça aide.

 

 

 

6 - Vomir

 

Vous vous doutiez que le fait d'avaler une choucroute fluorescente et une demi bouteille de Pastis avant de monter sur scène n'était pas la meilleure idée de votre vie, mais vous étiez quand même loin d'imaginer qu'une fois sous les projecteurs, votre estomac aussi voudrait s'exprimer et arroser la scène de sa plus belle création, et ce même si ses influences sont à peines digérées. Vous êtes un artiste complet, n'hésitant pas à faire parler votre corps sur scène, c'est pourquoi les gens vous comparent à Justin Bieber, et ils ont bien raison.

 

Mon conseil pour éviter ça : mangez léger.

 

 

 

5 - Tomber dans les pommes

 

Vous êtes à fond, headbangant de toutes vos forces, invectivant le public pour que lui aussi donne de sa personne. Et puis tout à coup vous vous réveillez dans les loges, sous les baffes répétées de votre batteur. Flûte, vous avez raté la moitié de votre concert, heureusement que vous n'aviez pas payé votre place. Mais rassurez vous, tomber dans les pommes arrive même aux meilleurs, le chanteur de Slipknot ne dira pas le contraire.

 

Mon conseil pour éviter ça : prévoir un sucre dans sa poche lorsqu'on porte une combinaison de pompiste et un masque en latex pour jouer 2h de concert.

 

 

 

4 - Casser son instrument

 

Évidemment je ne parle pas de casser une corde ou une baguette, mais bien de casser votre instrument de manière irrécupérable alors que vous êtes en train de jouer. Un grand moment de solitude s'offre à vous, surtout si vous avez cassé votre guitare à 4000€ en voulant faire le malin. C'est malin.

 

Mon conseil pour éviter ça : Ne faites pas le malin.

 

 

 

3 - Splitter

 

Vous rêviez d'une carrière à la Oasis pour votre groupe, et voilà que vous empruntez leur chemin, un peu boueux certes, lorsque vos musiciens décident de s'engueuler sur scène. Votre groupe explose en plein concert, offrant un spectacle exceptionnel à votre public qui ne vous oubliera pas de sitôt. Le problème c'est qu'il ne se souviendra jamais de vos chansons, c'est embarrassant...

 

Mon conseil pour éviter ça : ne jouez pas avec des cons.

 

 

 

2 – Prendre feu

 

Depuis que vous foulez lez planches, on dit de vous que vous êtes un showman d'exception, ça vous allait parfaitement jusqu'à ce que vous soyez victime d'une combustion spontanée à cause de votre spectacle pyrotechnique digne d'un Panzer en vadrouille. Rassurez vous, James Hetfield s'est senti bien seul, lui aussi, lorsque sa permanente a pris feu.

 

Mon conseil pour éviter ça : imitez Slipknot et jouez en combinaison de pompiste. Ou alors écoutez votre mère et arrêtez de jouer avec des pétards.

 

 

 

1 - Mourir

 

Évidemment, la pire des choses qui puisse vous arriver sur scène, à part le fait de devoir chanter en duo avec Christophe Maé, c'est de mourir. Dimebag Darrel, l'ex-guitariste du groupe de métal Pantera, en a fait la triste expérience en se faisant abattre par un fan déçu lors d'un concert. C'est cool pour passer à la postérité, mais avouez que c'est quand même ennuyeux, et salissant.

 

Mon conseil pour éviter ça : qu'importe les balles : continuez à respirer. Ou bien faites du karaté comme le chanteur de Green Day pour éloigner toute menace.

 

 

 

 

BONUS : Rater son stage-diving.

 

Et vous c'est quoi votre pire anecdote de concert ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés