Je peux avoir une place pour ce soir ?

Le 07 / 12 / 12

« Désolé mais non »

Si vous êtes musicien, ou encore organisateur de concert, vous devez connaître cette habitude qu'ont les gens de votre entourage de vous harceler avant chacun de vos concerts pour obtenir une place gratuite. Aujourd'hui, je mets les pieds dans le plat et je vais vous expliquer pourquoi il est de bon ton de refuser ces demandes de passe-droit.

 

refuser une invitation

 

Il est 17h, vous venez de terminer l'installation de votre matériel dans le café-concert qui vous accueille ce soir, vous regardez votre téléphone portable par hasard et vous y découvrez 8 SMS et 3 messages en attente sur votre répondeur. Ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de grave, juste 11 personnes qui vous demandent toutes « est-ce que tu peux me mettre sur la liste d'invit pour ce soir ?».

 

Qui sont-ils ?

 

Vous avez là 11 personnes qui, puisqu'ils ont votre numéro de téléphone personnel tentent le coup de pouvoir entrer gratuitement à votre concert. Mais en réfléchissant un peu, on peut déjà définir le profil de ces gens qui vous demandent une invitation :

 

-ces personnes ne sont pas des proches, sinon vous les auriez déjà invité vous même, ou vous leur auriez déjà expliqué pourquoi vous ne pouviez pas les inviter.

 

-ces personnes ne sont pas des gens importants (et encore « important » est un bien grand mot) comme des journalistes, des directeurs de label ou encore des programmateurs de festivals, que vous voudriez absolument voir à votre concert, sinon vous les auriez déjà invité vous-même.

 

-ces personnes ne sont pas de jolies filles ou de beaux garçons rencontrés récemment que vous voudriez impressionner par votre talent, sinon vous les auriez déjà invité vous-même.

 

-ces gens là ne sont pas des gens qui respectent votre groupe, sinon ils paieraient sans broncher leur place pour vous voir.

 

 

Pourquoi dire non ?

 

Je sais bien que ça n'est pas dans votre nature de dire non, mais il va falloir apprendre à refuser d'inscrire sur vos listes d'invitation tous ceux qui sollicitent des places gratuites. Voici quelques arguments pour décourager les plus énervés d'entre eux :

 

-c'est une insulte à ceux qui ont fait l'effort de payer leur entrée.

 

-les organisateurs de petits concerts éprouvent souvent des difficultés à rentrer dans leur frais, et donc une entrée gratuite, c'est autant d'argent en moins dans la caisse pour défrayer les groupes de la soirée et organiser un futur concert.

 

-il arrive souvent que ceux qui demandent des places gratuites ne prennent même pas la peine de venir le soir même, « volant » par la même occasion une invitation qui aurait pu être offerte à quelqu'un d'autre.

 

-celui qui demande une invitation et l'obtient sans problème risque de dire à tout son entourage de vous appeler.

 

Qui mettre sur une liste d'invités ?

 

Appliquez la règle de votre mère. Cette règle qu'elle vous répétait lorsque vous commenciez à trépigner devant les bonbons de la boulangerie : «ON NE DEMANDE PAS ». Ça fait très vieille France, mais je suis assez d'accord avec cette vision de la chose : on ne demande pas un cadeau, et une entrée gratuite à un concert, c'est un cadeau. Alors plutôt que de perdre du temps avec les quémandeurs, voici quelques exemples de personnes que vous devriez inscrire sur vos listes d'invités lors de vos prochains concerts :

 

-des personnes que vous avez envie de voir et qui ne demandent pas d'invitation

 

-des personnes qui viennent souvent à vos concerts et que vous voulez remercier de leur fidélité

 

-des personnes qui veulent absolument vous voir et qui n'ont pas forcément les moyens financiers de payer leur place.

 

-votre mère, évidemment.

 

 

 

Pour finir, je dirais que vous êtes libre d'inviter qui vous voulez à vos concerts, et certains d'entre vous me diront qu'offrir une place à quelqu'un qui ne voulait pas payer son entrée, c'est s'offrir une chance de plus de vendre du merchandising pendant le concert. Je ne suis malheureusement pas si enthousiaste, mais j'attends vos réactions et vos expériences personnelles pour me prouver le contraire !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés