Le spectacle continue. Comment diffuser vos concerts en direct au moment de COVID-19.

Le 18 / 03 / 20

Avec l'annulation des rassemblements de toute taille à cause du COVID-19, les musiciens voient leurs propres concerts également annulés 😩. Dans cette nouvelle ère temporaire de mise à distance sociale, la diffusion en direct des performances sur des plateformes comme Youtube, Twitch ou Facebook de votre groupe et la vente en ligne sur des plateformes comme difymusic.com pourraient être la solution.👌

La diffusion en direct est un excellent moyen de continuer à divertir votre fidèle base de fans ( et d'en gagner de nouveaux ! ) et de vendre plus de merch, cds, print et vinyles lorsque vous ne pouvez pas jouer au festival d'été local ou poursuivre votre tournée comme prévu. Mais, les débuts peuvent être un peu intimidant. Que vous soyez un groupe reconnu avec un public dévoué ou un artiste émergent cherchant à bâtir votre "fan-base"; le streaming en direct est peut-être le meilleur moyen de partager votre talent et votre musique avec un public illimité.

Nos amis de PreSonus ont mis au point ce guide pour vous fournir quelques conseils et astuces pour démarrer la diffusion en direct et ne pas arrêter la musique.👇

1- Commencer petit

Si vous êtes comme la plupart des musiciens, la qualité de votre performance s'améliore lorsque vous êtes devant un public qui participe à votre performance, vous applaudit et vous encourage. C'est peut-être le plus grand défi lorsque vous commencez la diffusion en direct: vous devez trouver un moyen d'apporter la même énergie à une caméra dans une pièce vide.

Une façon de se lancer est de créer de brefs extraits d'une répétition à utiliser comme histoire dans le flux Facebook ou Instagram de votre groupe. Cela vous soulagera d'un peu de pression car la vidéo ne doit pas être très longue. Une autre méthode consiste à vous amener le public. Diffusion en direct d'une fête à la maison ou d'un barbecue dans la cour. Cela vous permettra de fusionner vos publics physiques et virtuels, vous offrant une certaine aisance avant que la caméra ne devienne le seul membre de la foule.


2- Choisir un support de streaming

Lorsque vous commencez à créer des flux en direct pour votre groupe, il est essentiel de contrôler le coût du budget de votre groupe. Et bien qu'il existe des services payants qui vous permettront de créer un flux en direct privé personnalisable et sans publicité jusqu'à ce que vous ayez un public établi, le coût de ces services peut ne pas être justifiable. Des services comme YouTube Live, Facebook Live et You Now vous permettront de diffuser vos performances gratuitement et sont conçus pour vous aider à créer un flux en direct relativement sans stress. Certains services gratuits vous permettront même de prévisualiser votre flux en direct avant sa mise en ligne afin que vous puissiez vous assurer que la qualité correspond exactement à ce que vous souhaitez diffuser. Le compromis est que ces services gratuits interrompent votre diffusion avec des publicités mais, c'est un prix relativement faible à payer. De plus, ces services gratuits comptent déjà des millions d'utilisateurs qui peuvent tomber sur votre flux en direct, offrant un meilleur accès pour plus d'impact.


3- Choisir votre appareil photo et votre connexion

Effectuer votre diffusion en direct et offrir un son aussi professionnel que possible est le meilleur moyen d'attirer l'attention. Après tout, personne n'aime regarder une vidéo de mauvaise qualité. Pour diffuser en direct les performances de votre groupe, vous aurez besoin d'un équipement de production vidéo de base pour bien vous représenter. Il existe plusieurs options en fonction de votre budget dont voici l'essentiel:

  • Caméra : Les webcams sont souvent la première idée lorsqu'on envisage la diffusion en direct, mais un prix bon marché n’est généralement pas gage de qualité. Nous vous recommandons d'utiliser un caméscope HD, un reflex numérique ou une caméra sans miroir avec une excellente qualité vidéo. 1080p est la norme actuelle en terme de résolution mais de nombreuses caméras 4K deviennent aussi désormais plus abordables. (Il est important de noter que certaines plateformes de streaming ne sortiront pas en 4K.) Assurez-vous d'étudier les performances d'une caméra en cas de faible luminosité; certaines caméras, comme celles conçues pour l'action, peuvent ne pas fonctionner dans des situations de faible luminosité qui sont plus adaptées pour créer la bonne ambiance pour une performance en direct. Et n'oubliez pas, tout comme une interface audio ou un mélangeur, un bon appareil photo peut être un investissement pour de la photographie ou de l'enregistrement vidéo dans un autre contexte que votre diffusion en direct, alors achetez quelque chose qui répondra à tous vos besoins. La bonne nouvelle est qu'un excellent appareil photo qui conviendra à tous vos besoins peut être acheté pour moins de 500 €.
  • Lentille : Les caméscopes peuvent être de grande qualité et vous n'avez pas besoin d'acheter d'objectif. Cela étant dit, ils ne sont pas aussi polyvalents et n'auront pas la même qualité vidéo qu'un appareil photo reflex numérique ou sans miroir. De nombreux appareils photo seront livrés avec un objectif en kit qui a une distance focale variable et un F-Stop bas qui vous conviendra probablement.
  • Lumière : N'oubliez pas l'éclairage avant d'enregistrer votre diffusion en direct. Même si vous utilisez une pièce bien éclairée ou si vous avez une grande fenêtre, cela peut faire une énorme différence. Il existe de nombreuses options d'éclairage telles que LED, fluorescent et tungstène. Il est important d'adapter la balance des blancs de votre appareil photo à vos lumières ainsi que de diffuser la lumière afin qu'elle ne soit pas seulement lumineuse, mais aussi douce et photogénique.
  • Trépied ou support : Vous allez avoir besoin de quelque chose pour configurer, cadrer et stabiliser vos photos. Chaque trépied a une limite de poids suggérée, alors choisissez-en un en fonction de vos besoins.
  • Puissance : Lorsque vous diffusez en direct les performances de votre groupe, vous ne devez  rien faire sur piles. Assurez-vous que chaque équipement dispose d'un système d'alimentation pour que votre caméra ne s'éteigne pas pendant une longue diffusion.
  • Encodeur vidéo : Un encodeur vidéo est un élément matériel ou logiciel qui prend votre contenu vidéo et le convertit au format numérique afin que vous puissiez le diffuser sur Internet. Il existe de nombreux types d'encodeurs différents sur le marché et avec juste un peu de recherche, vous pouvez en trouver un qui convient à vos besoins et à votre budget.
  • Sélecteur vidéo (facultatif) : Une seule prise de vue fonctionnera bien pour de nombreux flux en direct, mais si vous souhaitez faire passer le vôtre au niveau supérieur, une prise de vue à plusieurs caméras ajoutera une autre dimension au produit final. Investir dans un commutateur vidéo vous permettra de basculer entre plusieurs caméras ou sources vidéo et coûtera environ 1000 $. Soyez sûr de chercher un appareil avec des entrées audio XLR pour apporter votre audio.
  • Connexion Internet : Une connexion Internet "solide" est requise si vous souhaitez diffuser en direct. Le streaming HD nécessite de 3 à 5 Mbps, et 4K nécessitera 25 Mbps.

4- Choisir votre interface audio

La façon dont vous enregistrez l'audio pour votre flux en direct fera toute la différence pour vous démarquer et fidéliser votre public. Si la qualité sonore de votre flux en direct est professionnelle, votre groupe sera présenté sous son meilleur jour. Après tout, c'est votre musique qui attirera votre public!

La façon la plus simple d'enregistrer votre groupe pour un flux en direct est d'utiliser un mélangeur avec une capacité d'enregistrement stéréo. Cela vous permettra de créer un mix live (de la même manière que vous créez un mix pour une performance live). Si votre groupe est déjà en train de jouer et de répéter, il y a de fortes chances que vous ayiez déjà un bon mixeur. La bonne nouvelle est que de nombreux mélangeurs modernes offrent un certain niveau de capacité d'enregistrement audio. Qu'il soit analogique ou numérique, un mélangeur avec enregistrement intégré peut fournir une solution rentable pour créer un son de diffusion en direct incroyable. 

De nombreuses consoles de mixage numériques offrent également une interface audio intégrée, il vous suffit donc de connecter votre équipement et votre ordinateur et vous êtes prêt à enregistrer.

Si vous avez une expérience en production de studio et que vous êtes à l'aise pour mixer avec une station de travail audio numérique, une interface audio traditionnelle peut être une excellente solution pour vous. Lorsque vous utilisez une interface audio, vous devez router la sortie principale de votre DAW vers un ensemble d'entrées sur votre interface audio. Ces entrées seront la source audio stéréo de votre flux en direct.


5- Choisir un ordinateur

La production audio et vidéo nécessite un processeur puissant pour garantir les meilleures performances. L'ordinateur que vous utilisez peut être un PC Mac® ou Windows®, vous pouvez donc continuer à utiliser le système d'exploitation avec lequel vous êtes le plus à l'aise. La première chose que vous devrez vérifier est la configuration système requise pour l’application de streaming que vous souhaitez utiliser. Gardez à l'esprit que les «exigences système minimales» publiées par tout fabricant de matériel ou de logiciels accessoires ne sont que cela: les spécifications informatiques minimales dont vous avez besoin pour obtenir le niveau minimal de performances.

Plus les spécifications de votre ordinateur sont optimales, plus votre diffusion en direct se déroulera en douceur.

6- Lumière, caméra, action

Après quelques essais et une préparation minutieuse, il est temps de lancer votre diffusion en direct. Contrairement à une représentation en direct dans un lieu de concert, le public sera aussi proche de vous que votre caméra. Lorsque vous filmez le groupe il est important de tenir compte de la caméra et de définir ensemble un code vestimentaire qui ne perturbe pas l’attention du public. C'est toujours une bonne idée de commencer par filmer simplement quelques séquences et les visualiser avec un oeil critique avant de lancer votre diffusion en direct. Créer de beaux visuels pour accompagner votre production musicale contribuera grandement à attirer de nouveaux adeptes et à accroître votre audience.


7- Mais je ne suis pas un ingénieur audio

L'une des plus grandes craintes  lors de la création de votre flux en direct pourrait être que votre son ne soit pas suffisamment bon. C'est le moment idéal pour faire équipe avec un ingénieur du son local dans votre région. Avec autant de concerts annulés, de nombreux ingénieurs du son ont perdu leur source régulière de revenus. Alors, pourquoi ne pas tendre la main et engager un ingénieur audio pour réaliser votre émission de diffusion en direct pour vous? Mieux, prenez quelques leçons de mixage afin de pouvoir continuer à diffuser en direct jusqu'à ce que la vie reprenne son cours... et même après ?! 

aller à la boutique

 

Ecrit par Presonus
PreSonus est un fabricant américain d'équipements et de logiciels audio professionnels. https://www.presonus.com/

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés