Le Manager, qui, que, quoi, dont, où, lequel?
Unicum Music nous a managé quelques explications...
Et hop, on met notre déguisement de Michel Cymes et on continue notre parcours santé de l'industrie musicale. Aujourd'hui, les 10 conseils vous seront prodigués par Emily Gonneau, fondatrice de UNICUM Music, qui manage OK Go, Emilie Chick, Gold Motel, Carosel et Radio Radio!! Alors...Toc Toc...Quoi de neuf manageur?
1.Qu’est-ce qu’un manager d’artiste et qu’attendre de lui?
Le/la manager est un partenaire professionnel à part entière, dont le métier et l’objectif est d’accompagner l’artiste dans le développement et la gestion de sa carrière. Il vit d’un pourcentage sur les revenus professionnels de l’artiste.
Cet accompagnement concerne aussi bien la définition de la stratégie pour le projet de l’artiste que celle de son positionnement, le choix et le lien au quotidien avec ses partenaires (label, tourneur, éditeur etc…), son image, la relecture de ses contrats, la gestion de ses priorités etc… C’est à la fois le chef d’orchestre de la carrière de l’artiste et sa tour de contrôle pour en assurer le suivi.
Il faut savoir que le manager a une obligation de moyens et non de résultat et ne peut être obligé de travailler exclusivement au service d’un seul artiste.
2.A quel moment dois-je chercher un manager ?
Il faut tout d’abord que vous vous inscriviez clairement dans une logique professionnelle. De manière générale, vous prenez un risque à ne pas avoir de manager à partir du moment où un partenaire (label, tourneur ou autre) vous propose de signer un contrat. Il y a certes de nombreux cas de figures différents et vous pouvez toujours aller voir un avocat spécialisé pour discuter d’une proposition de contrat, mais l’intérêt d’un manager ne se limite pas à cela. Il va aussi vous aider à faire le point, préciser votre projet artistique et professionnel à court, moyen et long terme et, en fonction de cela, vous conseiller sur les suites à donner à ces offres et vous aider à définir vos priorités et un calendrier.
3.Comment choisir un manager ?
Demandez autour de vous, consultez l’officiel de la musique, regardez un peu qui manage des groupes dont vous admirez la carrière ou ont récemment développé leur carrière comme vous souhaiteriez le faire pour vous-même.
Un manager ne peut pas avoir plus d’ambition pour vous que vous-même. Il faut donc bien vous connaître : quelles sont vos aspirations, forces, faiblesses, limitations ? …Et de vous accepter tel que vous êtes : c’est le point de départ pour une relation saine entre artiste et manager. Soyez lucide et honnête avec vous-même sur vos attentes professionnelles.
4.Qu’est-ce qu’un bon manager ?
Les caractéristiques communes aux bons managers sont qu’ils comprennent votre univers musical ainsi que votre démarche artistique et vous expliquent clairement en amont comment ils entendent développer votre carrière. Et qui, malgré le mandat que vous leur avez donné, vous font valider toutes les demandes vous concernant avant des les approuver auprès d’un tiers.
Autre point important, c’est quelqu’un qui vous dit les choses franchement en ayant toujours en ligne de mire votre intérêt d’artiste avant tout. Attention: les deux parties ne doivent jamais perdre de vue que la raison d’être de leur coopération est prioritairement professionnelle.
Relation professionnelle = contrat artiste-manager, et ce, le plus tôt possible. N’hésitez pas à faire relire la proposition de contrat soumise par votre potentiel/le manager par une tiers compétent.
Enfin, si à un moment donné l’artiste ou le manager sent que la relation devient trop personnelle (chantage affectif, loyautés, conflit d’intérêts…), il faut absolument en parler, quitte envisager l’arrêt de la collaboration avant qu’elle ne devienne toxique.
5.Comment les managers choisissent-ils les artistes de leur côté ?
Comme chaque manager est différent, je ne parlerai ici qu’à titre personnel: je vais d’abord écouter ce que le demandeur fait. Je regarde aussi attentivement toutes les choses que l’artiste aurait déjà faites pour lancer sa carrière, s’il est motivé et prêt à travailler dur pour avancer. Tout cela me donne assez rapidement une idée précise de la stratégie, de l'angle et de l'histoire autour de laquelle je voudrais construire leur carrière.
Enfin, il est très primordial pour moi que l’artiste envisage la relation avec son manager de manière ultra-saine: la collaboration doit fonctionner comme un tandem super équilibré. Chacun son rôle et son métier, chacun ses compétences et son savoir-faire pour avancer dans la même direction, toujours au service de la vision de l’artiste.
6.Quelles sont les raisons qui poussent un manager à ne pas travailler avec un artiste ?
Parfois, je vois clairement le potentiel, mais je m’abstiens. Soit parce que je ne considère pas être la personne la mieux placée pour les aider. Soit parce que j’estime que c’est encore trop tôt et que le groupe n’est pas prêt. Le plus rédhibitoire est le cas de figure où il apparaît clairement que les attentes de l’artiste en termes de réussite professionnelle ou de délai pour réussir ne sont pas réalistes. C’est souvent un symptôme d’une conception immature du rôle du manager, qui est tout sauf démiurge ou magicien, ou encore de la réalité de notre industrie, une carrière ne s’est jamais construite du jour au lendemain, et c’est encore plus valable aujourd’hui.
7.Comment être sûr d’avoir choisi la bonne personne ?
Le choix d’un manager n’est que semi-rationnel. Sur le papier, plusieurs managers pourront être tout aussi qualifiés les uns que les autres pour gérer votre carrière. Après, c’est aussi une question de personnalité et si vous envisagez le développement de votre carrière de la même manière que lui ou elle. A compétences égales, à chaque manager son style. C’est tout l’intérêt de notre métier ! C’est la personne que vous choisissez, pas seulement son CV.
N’hésitez pas à demander un RV et discuter de cela. Suivez votre instinct aussi. Un conseil universel cela dit : évitez les personnes qui promettent trop et trop vite. Ou qui vous demandent d’emblée plus de droits. Si vous vous sentez brusqués, n’y allez surtout pas.