LA REVUE DE PRESSE DE LA SEMAINE #1

Le 14 / 03 / 14

Du streaming, du crowdfunding, Taylor Swift, des activistes du disque et Cats On Trees chez McDonald’s

Cette semaine à votre demande, on lance une nouvelle rubrique avec la revue de presse du business, mais pas que. De San Francisco à Maubeuge, des bruits couloirs de locaux aux dépêches à la mode, de Tokyo à Saint-Léger de Bourg Denis, vous saurez tout, tout, tout sur..l'actualité du secteur musical en quelques minutes. Inspirez, cliquez, et n'hésitez pas à réagir, commenter, bref, à continuer à faire de ce blog votre meilleur lien avec vos quotidiens de musiciens. 

 

Le streaming est au cœur de l’actualité de ces derniers jours. Après l’annonce - non officielle - du lancement prochain d’un site d’écoute de musique par Amazon, c’est au tour de la Fnac et de Samsung de s’y mettre, tandis que le suédois Spotify, en place depuis 2008, préparerait, lui, son entrée en bourse. Aux États-Unis, six mois après son lancement, le service d’Apple, iTunes Radio, fait déjà partie du Top 3. De quoi s’interroger, comme le fait le Journal du Net, sur le modèle économique de ces services et se demander si le streaming deviendra le « levier principal du secteur de la musique enregistrée ».


Autre phénomène 2.0 en vogue : le crowdfunding, dont nous vous avons parlé tout récemment. Le site de l’Irma s’y intéresse à travers un dossier recensant les principaux acteurs ou les clés de la réussite d’un projet via ces systèmes de rémunération participatifs.

 

Côté « live music » et au rayon label et diversification, la major Sony Music s’associe au festival estival parisien We Love Green, initié notamment, par un autre label : Because Music.


Outre-Atlantique, le mastodonte des organisateurs de spectacles, Live Nation (U2, Madonna, Pearl Jam…) réduit ses pertes en 2013. Toujours aux États-Unis et en 2013, c’est une jeune femme que l’on trouve en tête des artistes les mieux payés selon un classement de Billboard : Taylor Swift. Cette auteure-compositrice-interprète de 24 ans figure donc aujourd’hui parmi les grandes figures de la musique pop, parmi ces quelques superstars qui ont pris une place accrue sur le marché de la musique l’an dernier au détriment de la diversité artistique, comme le révèle une étude américaine. On retrouve d’ailleurs certaines de ces stars, comme Lady Gaga ou Coldplay, à Austin, Texas, au festival multidisciplinaire South by Southwest. Mais, le SXSW est surtout l’occasion de découvrir un paquet d’artistes indés ICI et LA.


En France, Froggy's Delight s’intéresse à deux activistes, qui œuvrent pour garantir cette fameuse diversité musicale, et livre ainsi une interview croisée de deux disquaires (également labels et organisateurs de concerts et showcases) : la Face Cachée à Metz et les Ballades Sonores à Paris. À Lyon, une nouvelle structure vient en aide aux jeunes artistes, et à Toulouse, cinq nouveaux rendez-vous musicaux sont au programme cette année au Bikini avec essentiellement des artistes du cru. D’autant qu’une nouvelle scène émerge à Toulouse, dans le sillon d’un Cats On Trees en pleine ascension. Le duo a atteint les 50 000 ventes pour son premier album paru chez Tôt ou Tard, et ça ne devrait pas s’arrêter là : COT vient de décrocher la musique d’un spot pour l’enseigne de restauration McDonald’s.

 

Un autre groupe, qui pourrait aussi bien faire parler de lui, s’appelle St Lô. Le quartet, déjà repéré par les Transmusicales, livre un premier album, produit grâce au financement participatif, l’idée étant ainsi de « le sortir en toute liberté artistique. .

 

Bonnes répèts, bons concerts, bon WE !!

 

Vous souhaitez ajouter des compléments d'information à ces informations ? Envoyez-les nous en commentaires de l'article ci-dessous, en nous contactant sur le blog, à bientôt sur confliktarts.com

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés