Huit conseils pour vendre beaucoup plus de merchandising avec son groupe de musique

"Y en a un peu plus, je vous le mets avec ??"

Admettons que vous jouez devant 100 personnes. Quel sera alors un bon ratio de ventes de merch ? 5, 10, 50 albums ? 3, 15, 30 T-shirts ? A chaque groupe ses exigences, mais il est sûr que vos scores de vente sont un indicateur très intéressant de l’intérêt que le public vous porte. Il est ainsi de moins en moins rare que des groupes doublent leurs cachets grâce aux recettes de merchandising. Or, lorsque l’on est ouvertement déçus de ses ventes une fois la soirée terminée, on peut légitimement s’interroger sur l’impact de son concert sur les spectateurs présents, mais on s’interroge moins sur la façon dont on aborde la vente de ce même merchandising. Pourtant des techniques simples et rapides permettent de maximiser tout cela. Si nous vous avons déjà gratifié de conseils en la matière par le passé, en voici de nouveaux aujourd'hui. On vous en prie ça fait plaisir.



>> Mettez de la lumière sur vos affaires, récoltez du soleil sur votre compte en banque

Souvent les groupes privilégient le beau à l’efficace, quand ils ne privilégient pas carrément les moyens du bord avec une lampe de téléphone faiblarde pour éclairer leurs productions. Comme vous le savez sans doute, les salles qui vous accueillent sont sombres, et ça n’est pas du tout un argument de vente. Qui serait excité à l’idée d’aller faire ses courses dans une boutique à peine éclairée, hein ?

Il existe tout un tas de solutions pas chères et voyantes, qui font que lorsque le spectateur lambda verra ce halo lumineux précédé d’un attroupement de quelques personnes, il aura fortement envie d’aller voir se qui se cache derrière cet étincellement. La première des choses pour espérer vendre du merch c’est d’attirer à vous le chaland. Voilà au moins qui est fait.



>> Mettez en avant un produit en particulier

La diversité c’est bien, mais l’efficacité c’est encore mieux. Par chance, vous pouvez proposer les deux grâce à une technique simple : montrez principalement ce que vous souhaitez le plus vendre. Assez logiquement, il doit choisir de votre dernier album, alors n’hésitez pas et sur l’espace d’une grande table présentez-en une dizaine. Comme lorsque Adele sort un album et que vous allez chez le libraire du coin. Comme lorsque Houellebecq sort un bouquin et que vous passez devant une librairie. C’est vieux comme le monde et c’est juste compris par la plupart des cerveaux comme “achète moi, je suis essentiel à la poursuite de ta vie normale et épanouie”. Et rassurez-vous pour ceux qui voudraient acheter d’autres choses. Du moment qu’elles sont disponibles sur la table également elles s’y intéresseront.

Qui a dit "beau produit" ??




>> Prenez de la hauteur

Pourquoi pensez-vous que dans les supermarchés, les produits que l’on souhaite vous faire acheter en priorité sont directement placés à hauteur d’œil ? Si ces méthodes sont éprouvées et que vous êtes persuadés de proposer de la qualité à ceux qui vous achèteront vos produits, alors pourquoi ne pas s’inspirer de ça aussi ?
En plus de lumières stylées et efficaces, glissez donc également dans le camion un plateau de bois et des tréteaux hautes, voire idéalement une penderie ou une étagère légère, afin de présenter au mieux le textile.



>> Présentez clairement les tarifs

Cette hauteur vous permettra justement d’afficher les tarifs toutes vos références, car il est fatiguant et pour vous et pour vos acheteurs d’avoir à calculer, puis annoncer l’addition, alors même que, soyons un peu fous et imaginons, il y a une queue de plusieurs personnes devant le stand. Une personne intéressée pourra voir de loin à la liste que si elle est sûre de vouloir acheter votre album, elle se laissera peut-être tenter par ces badges et affiches sérigraphiées que vous mentionnez Et puis savoir que votre T-shirt est à 12 et votre dernier album à 10 lui permettra enfin de préparer sa monnaie, et donc de faire gagner encore un peu plus de temps à tout le monde.


>> Encouragez le libre service

C’est une des choses qui fait le plus angoisser les artistes, mais qui marche pourtant très bien. Lorsque vous êtes sur scène et si personne ne peut tenir votre stand, faites part du fait que si certains ont aimé le morceau que vous venez de jouer, il se trouve sur tel album et qu’ils peuvent le trouver en ce moment même sur le stand de merch qu’ils devinent au fond de la salle. Là bas se trouve un pot dans lequel ils pourront glisser le montant de leurs achats sans attendre. Testez et vous verrez, vous allez vous retrouver à récolter de l’argent tout en jouant, et si jamais vous craignez que de petits malins ne s’amusent à voler rassurez-vous, on vole rarement un CD à un brave groupe de jeunes cools qui essaient de vivre de leur musique. Et si d’aventure certains s’y essayaient, ils finiraient sûrement par périr dans les flammes de l’enfer en écoutant Zaz pour l’éternité.


>> Soyez créatifs dans vos annonces

Combien de groupes se plaignent de n’avoir vendu que peu de merch, alors qu’ils ne l’ont même pas mentionné pendant le concert ?? Et que dire de ceux qui se contentent d’un « si vous voulez on a un CD à vendre » qui donne plus envie de se barrer au bar, que de se payer votre galette ? Encore une fois, il ne s’agit pas s’attirer le chaland pour goûter un nouveau yaourt dans l’allée centrale d’une grande surface, mais plutôt de diffuser votre production, alors mettez-y du cœur quoi !!! Ainsi, on peut imaginer plusieurs façons d’aborder la chose, histoire de faire passer le message de manière enjouée et pas trop insistante :

- la pédagogue : « pour vous resituer un peu on a écrit ce morceau dans une grange dans le Périgord, il faisait -5 degrés, Serge avait le médiator gelé et Kevin des stalactites sur ses baguettes…blablabla, vous pouvez en tout cas retrouver ce morceau sur la table de merch qui se trouve là bas… »

- l’exclu vintage : « il s’agit d’un vieux morceau présent sur cet album sorti il y a dix ans, mais dont pour les chanceux il nous reste encore quelques exemplaires là bas… »

- la larmoyante : « si vous vous demandez encore comment faire pour soutenir la création et la bonne marche des groupes qui se donnent à longueur d’année pour faire exister la bonne musique, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre stand… »

- la cadeau bonux : « ne repartez pas sans nos tous nouveaux stickers qu’on distribue gratos sur le stand là bas, et jetez un œil à nos sweat-shirts tous fraichement reçus de l’usine… »

- la démagogo : « comme on kiffe être de retour à Maubeuge et qu’on est pas venus vous voir depuis trop longtemps, on lâche trois albums pour ce qui en achèteront deux uniquement ce soir. Et pour ceux qui nous croient pas on vous met au défi de venir demain à Toulouse pour vérifier ça. »



>> Mettez les meilleurs à la caisse

Que vous le vouliez ou non, vous êtes sans doute le meilleur argument pour vendre les fruits des vos créations. N’avez-vous jamais vécu cette excitation ultime d’aller gratter un petit autographe à un de vos musiciens préférés en plus de son dernier album étant plus jeune ? Si vous ne signerez peut-être pas des poitrines dénudées à tours de bras, laissez au moins la chance à ceux qui vous apprécient immodérément de vous questionner, prendre un petit selfie, et dire à leurs potes à la moindre occasion « en plus ils sont trop cools je leur ai trop parlé genre on se connaît, les mecs trop sympas quoi, hyper dispos et tout, je trouve ça ouf par rapport à tous ces connards qui font leur set et qui se cassent, nan mais ça m’énerve ça, pendant qu’y en a qui crèvent de faim au Bengladesh… « Enfin bref vous m’avez compris quoi.



>> Laissez papiers et stylo en évidence

Ceux qui viennent à vous aiment théoriquement ce que vous faites et ont un peu de temps. Alors donnez leur l’occasion de vous lâcher leur email et autres renseignements sur eux. Lorsque vous leur rendez leur monnaie, s’ils ne l’ont pas déjà fait, proposer leur de recevoir vos prochaines news en s’inscrivant. Pensez juste que même cinq adresses récoltées, c’est autant de personnes qui seront sans doute là à votre prochain concert dans cette même ville, voire un peu plus avec les enfants, les oncles et tantes, la petite copine du cousin Guy-Louis, etc..

Et peut-être qu'un jour la jeune femme ci-dessous viendra vous acheter un T-Shirt et vous laisser son email, et là vous le regretterez très fort...

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MEILLEURES VENTES