Confliktarts Community : Showguns

Le 14 / 01 / 22

Nous nous sommes entretenus avec l'un des membres du groupe Showguns - Bertrand Devin - à propos de leurs futurs projets et de leur expérience avec Confliktarts.

 

Pouvez-vous présenter votre groupe et votre style de musique ?
Il parait que faire du rock en français, c’est désuet. On estime le genre uniquement calibré pour l’anglais qui claque et clashe. Le français, lui, le gênerait aux entournures. De toute façon, depuis des années, on affirme aussi que le rock est mort. Pourtant, Showguns le prouve : le macchabée se porte sacrément bien. Et le groupe démontre, malgré les mauvaises langues, que le français claque et clashe ! Dans Les sinistres contes, leur premier album sorti en 2014, Showguns dégaine des mots aiguisés, des paroles faisant sens, sans pour autant vouloir donner des leçons. Le rock, forcément, c’est guitare/basse/batterie. Stève Darnet tient la basse. Il est le calme solide qui canalise l’énergie. Derrière ses caisses et ses toms, Damien Boes incarne la fougue pimentant le groupe. Enfin, Bertrand Devin – chanteur guitariste et parolier – est l’initiateur, le moteur premier de cette synergie. Sa créativité fébrile ne cessant de remplir ses tiroirs de compositions. De tournées électriques en sets acoustiques, la bande a pris de l’ampleur. Développant en parallèle un goût prononcé pour les clips et l’image. Photos, vidéos, toutes les réalisations du groupe sont construites à l’aide de talents faisant partie de leur bulle amicale. Parce qu’il n’y a pas de création sans confiance réciproque. Car traduire visuellement les sons, les mots, l’identité même du combo nivernais, ne peut aboutir que dans l’équilibre subtil entre l’exigence et la connivence. Un rock français malin et efficace. Qui claque et clashe.

Pourquoi décidez-vous de fabriquer vos CDs avec nous ?
En plus des t-shirts et des stickers, c'est toute la production de Showguns qui passe par Confliktarts avec un nouvel Opus en Digipack ! Alors pourquoi ? La réponse est aussi simple que la confiance que l'on peut avoir en un ami qui ne nous a jamais déçu. Ce n'était pas la première fois que nous nous tournions vers vous et à l'aune de cette nouvelle page, ce ne sera pas la dernière !

Recommanderiez-vous confliktarts.com a d'autres groupes ?
Nous ne sommes ni moralisateur ni dictateur ainsi nous nous gardons bien de dire aux autres ce qu'il convient de faire, nous ne faisons que proposer, être et produire aussi sincèrement que nous en sommes capables. Si d'aventure l'inspiration vous semble plaisante alors pourquoi ne pas emboiter le pas... Toutefois maintenant que la question est posée, il serait probablement déplacé et inadéquate de ne pas vous faire confiance !

Quels sont vos projets pour l'avenir ?
Après les mois chaotiques sous covid et la frustration d’être éloigné de son public – 2021 marque le retour de Showguns dans les bacs. Leur deuxième opus À l’abri du jour se veut plus sociétal. Les sujets de l’engagement personnel, la critique de l’ironie capitaliste ou la soif de pouvoir traversant toujours les thèmes abordés par Devin. La plume exigeante de l’auteur n’ayant rien perdu de sa justesse. En 2014, le lancement du premier album s’était fait au Café Charbon. Comme une évidence Showguns sera sur scène lors de la réouverture du lieu pour nous dévoiler ses nouveaux morceaux.

Plus d'info: :
https://fr-fr.facebook.com/Showguns/
https://www.instagram.com/showguns_officiel/
https://www.youtube.com/c/Showguns
https://twitter.com/showguns0

 

Ecrit par Ivan MUNOZ
Metalleux🤘, producteur/DJ de musique électronique 🎹 et community manager de Confliktarts

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés