7 raisons de faire du marketing dans la musique

"Moi mon groupe s'appelle HEC, c'est un bon debut. Hardcore Et Cool, man..."

Trouvez un autre mot pour marketing si ça vous crispe, mais oui on est obligé de mettre en place une stratégie lorsqu’on a quelque ambition de développer son groupe. Si ce n’est pas votre cas, bien sûr, on ne vous oblige à rien. Vous pourrez toujours rester dans votre cave insonorisée à faire tous les “concerts privés” que vous voulez, ça ira difficilement plus loin car aujourd’hui qu’on le veuille ou non, le son le plus créatif et intéressant aura besoin de quelques béquilles promotionnelles mercatiques pour passer les portes de votre local... Alors voici quelques suggestions de présentations, comme on dit dans la pub

1- Parce que ça n’a vraiment pas rien de compliqué

Ca se saurait s’il fallait avoir fait une école d’ingénieur (voire de commerce ! genre… n’importe quoi…) pour assurer l’essentiel de ce dont un groupe a besoin pour faire connaître son projet au mieux. Bien que de nombreux musiciens soient pris du syndrome du « c’est pas pour moi », du « j’y connais rien », rassurez-vous parce que c’est vraiment donné à tout le monde. La preuve on vous le donne, là, toutes les semaines dans ce blog. Si vous vous mettez aux bases, il y a fort à parier que vous vous preniez au jeu assez vite, et même que vous trouviez ça fun. Et ça c’est fun.

2- Parce que ça n’est ni plus ni moins qu’aider à se faire connaitre

Y en a-t-il encore beaucoup qui pensent que le talent suffit à vendre des albums, des téléchargements, faire des vues sur youtube et se faire programmer en festivals ? Si vous pensez que votre musique est la première vraie révolution musicale depuis Radiohead, c’est que d’une vous avez loupe deux ou trois trucs qui ont débarqué entre temps et qui sont franchement pas dégueulasses, et de deux que vous êtes bien armés pour conquérir le monde. Mais si vous vous arrêtez à ça vous êtes mal barrés. On n’a jamais vu autant de groupes sortir autant d’albums qu’aujourd’hui, donc dites vous que dans cette impitoyable jungle des sorties, le marketing vous permettra toujours de :

1-      montrer que votre musique existe

2-      et qu’elle vaut le coup d’être écoutée.

Si aucune de ces deux actions ne se passe, votre révolution moisira dans un grenier.

3- Parce qu’il s’agit simplement de créer de vraies relations.

Quand nombre d’artistes se contentent de relayer leurs infos de façon primaire sur le web, certains ont compris que la démarche marketing était d’autant plus enrichissante lorsqu’elle s’accompagnait d’un suivi. Faire un beau flyer en ligne qu’on balance sur Facebook pour annoncer un tournée c’est cool, mais quid si lorsqu’un fan vous pose des questions au sujet de ces dates vous gardez le silence par flemme ou même inattention ? Vous risquez un peu de le décevoir, ce qui n’est certes pas la fin du monde ni pour lui ni pour vous. Mais si vous répondez avec précision à ses questions, et que vous lui proposez de passer vous voir au stand après le concert, vous l’incitez juste à être encore plus fidèle à votre groupe qui cartonne. Et la fidélisation, ça n’est ni plus ni moins que du marketing, que ça vous plaise ou non.

4- Parce que c’est nécessaire partout et tout le temps.

Ceux qui pensent qu’enclencher le bouton « Marketing » de votre groupe ne se fait guère qu’au moment de lancer un album ou de promouvoir des concerts se trompent. Les actions de promotion de votre groupe sont un processus permanent, qui prend d’autant plus de sens que vous permettez à ceux qui vous suivent d’avoir un petit clin d’œil de ce que vous êtes en train de bricoler alors même que vous n’êtes pas censés être en pleine « actu ». Qu’il s’agisse de l’achat d’une nouvelle guitare ou du lieu définitif de votre prochain album, impliquez vos fans à travers en leur demandant ce qu’ils préfèrent, organisez des mini concours pour les associer à vos choix. Ainsi, les messages plus purement promo seront d’autant mieux acceptés que vous ne faites pas QUE de la pub de bourrin incitant à écouter votre son.

5- Parce que vous n’êtes pas forcés de le faire vous-même

Si ce n’est vraiment pas du tout votre truc, autant ne pas se flageller non plus car les gens risqueraient de sentir que vous n’êtes pas franchement sincère dans ce que vous faites et dites, voire que techniquement parlant vous le faites vraiment n’importe comment. Dans ce cas mieux vaut confier cette tâche à quelqu’un d’autre que de passer pour un gros boulet que vous n’avez pas envie d’être. Vous avez sûrement dans votre entourage voire dans votre groupe  un pote geek qui aime bien ce que vous faites et qui se fera un plaisir de passer quelques minutes à cela chaque jour. Et en fonction de votre degré de développement, voire de l’importance de votre compte en banque, vous pouvez aussi songer à refourguer ça au label, au tourneur, ou à une personne que vous embauchez. Et à vous l’agenda bien dégagé pour vous consacrer uniquement à votre son.   

6 - Parce que (au moins au départ) personne ne vous aidera

En effet, à part un pote vraiment dévoué, il n’y aura pas grand monde au début du projet pour vous filer un coup de main dans la promotion de votre groupe. Or les artistes qui savent le mieux se vendre ne sont pas forcément ceux qui le font directement, mais au moins ceux qui l’ont fait au début, pendant un temps, et qui savent donc de quoi ils parlent. Bien gérer le marketing de son groupe, cela signifie en d’autres termes bien connaître son public. Or le moment venu il sera toujours utile que vous puissiez orienter ceux qui feront ce boulot pour vous sur ce qu’apprécient particulièrement vos fans ou pas. Cette expérience là, même fugace, vous aidera énormément à développer votre groupe efficacement.

7 - Parce qu’il n’y a pas que le web dans la vie

Un post Facebook de temps en temps et vous voilà partis sur l’autoroute de la crédulité marketing. C’est évidemment bien plus riche et diversifié que cela, et surtout cela ne se limite pas du tout qu’à la toile. Rencontrer des gens, appeler directement des programmateurs, vous déplacer sur des salons, démarcher la presse locale et spécialisée, fabriquer de beaux flyers et posters originaux que les « vrais » voudront garder, sont autant de choses qui nécessitent temps, énergie et moyens et qui n’ont pas moins de valeur aujourd’hui à l’heure du tout connecté, bien au contraire.

Cela dit, la réciproque est toute aussi vraie, donc ne délaissez pas le web, ou vous commettrez une erreur tout aussi préjudiciable pour votre groupe.

8 - Parce que c’est un prolongement logique de votre créativité musicale

Les meilleurs « marketeux » musicaux ne sont surement pas ceux qui ont fait des formations en école de commerce, mais ceux qui savent trouver les moyens les plus originaux, efficaces et marquants de connecter avec leur public. Et pour être mauvaise langue, il y en a même qui sont plus connus pour leur propension à faire parler d’eux pour leur efficacité promotionnelle que pour leur musique elle-même, mais si ça vous choque, prenez au moins conscience que eux au moins, sont connus, donc qu’ils arrivent à leurs fins. Si les moyens de certains vous choquent, à vous de trouver les vôtres et de faire en sorte qu’ils soient différents de ceux de vos potes. Si vous êtes inventifs (lien sur le précédent article sur la créativité ?) dans vos composition, il y a de fortes chances que vous puissiez l’être dans la manière de les faire connaître, et dans ce domaine tout est possible ou presque donc à vous de jouer.

N'est-ce pas Jamy ??

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MEILLEURES VENTES