5 Manières de vendre un peu plus qu'un simple t-shirt
"Vous n'avez rien en dessous de 25€ ? Bon ben salut... "
On ne cessera de vous le répéter, la vente de merchandising est une manière simple de financer les projets d'un groupe, pour peu que ledit groupe se questionne un minimum sur la manière d'optimiser ses ventes sans toutefois dénaturer son message et son univers. Je vous propose aujourd'hui la traduction d'un article publié par Ale Delgado d'Infinity Cat Recordings, vous donnant 5 manières d'aller un peu plus loin que la simple vente de t-shirts
Article original par Ale Delgado , traduit de l'anglais par Charlotte et FX
1 - Pensez le merch comme le prolongement de votre univers
Comme toujours, la première chose à faire est de construire un univers autour de votre projet artistique. Une fois que vous aurez développé une esthétique cohérente, vous pourrez commencer à réfléchir à produire du merch original qui collera parfaitement à votre univers. Par exemple, Alexandra & the Starlight Band a pressé un vinyle unique arc-en-ciel brillant pour son EP éponyme. Un vinyle comme celui-ci n'avait jamais été pressé avant et les paillettes ont été ajoutées à la main, de telle sorte que chaque fan reçoive un exemplaire unique. Si vous jetez un œil sur le site de Starlight, vous vous apercevrez qu'un album paillettes arc-en-ciel correspond parfaitement à l'image du groupe.
En outre, si vous pensez chaque article de votre merch en tant qu'objets qui entreront dans la vie de vos fans, cela ouvre encore plus de possibilités. Par exemple, The Hold Steady a créé un doigt en mousse à leur effigie. Vous savez, ceux que les américains portent pour supporter leur équipe de football favorite. Qu'est-ce que les doigts en mousse ont à voir avec la musique ? Pas grand chose, mais ils sont amusants, différents, et abordable financièrement pour vos fans les plus jeunes. Et à en juger par le fait qu'ils aient tout vendu, ils ont un grand succès auprès des fans.
2 - Prenez compte de l'hétérogénéité de votre public
Regardons d’un autre angle ce doigt en mousse que le groupe vend 5 $. Le prix de vente final le rend plus facile à vendre à un adolescent ou un étudiant qui n'aurait pas beaucoup d'argent mais qui serait quand même prêt à payer pour quelque chose de cool à montrer à ses amis. Alors essayez de faire en sorte d’avoir différents articles dans votre merch avec des prix différents pour que l'ensemble de votre public y trouve son compte. Vous devriez avoir sur votre table merch de quoi combler le fan qui voudrait juste un autocollant gratuit et le fan qui serait prêt à tout acheter. Pour cela, n'hésitez pas à créer des packs en regroupant des éléments ensemble (CD, T-shirts, collection de badges…) pour satisfaire chaque budget.
3 – Jouez sur l’événement
Si possible, créez du merch différent pour chaque concert. Cela peut aller de la simple affiche de concert sérigraphiée pour chaque ville dans laquelle vous jouez, à quelque chose d'un peu plus sophistiqué. Par exemple les billets de concerts des Mumford & Sons créées pour la tournée « Gentlemen of the Road Stopover » étaient donnés sous la forme de passeports qui contenaient un code de téléchargement donnant accès à une compilation de chansons enregistrées à chaque escale. Mais ça va encore plus loin. Les fans pouvaient faire tamponner leur passeport sur les tables merch dans chaque ville où ils assistaient à un concert, personnalisant ainsi leur passeport à chaque nouvelle expérience. Mais c’est pas fini. Le public errait autour de chaque concert pour obtenir ces tampons uniques, transformant cette collection de tampons sur les passeports en un jeu Pokémon. Sophistiqué, mais efficace !
Ensuite, actualisez vos statuts votre Facebook et Twitter les jours de concerts et dites à vos fans ce que vous allez présenter sur votre table de merch, surtout si vous avez quelque chose qui ne sera disponible qu’à ce concert. Plus les gens peuvent se préparer (ou au moins envisager la possibilité d’acheter votre album, et donc de retirer 10€ pour ça), plus il est probable qu'ils vous achètent quelque chose.
4 – Tenez votre stand comme si vous teniez une boutique éphémère
Pensez à chaque vendeur grincheux avec qui vous avez eu à traiter. Ceux qui ne disent pas bonjour, qui ne vous regardent pas dans les yeux, qui ne se soucient pas si leur magasin est en désordre, qui ne veulent pas vous aider à trouver quoi que ce soit, ou (pire encore), qui sont beaucoup trop arrogants ... Bon, maintenant que vous visionnez ce type de personnage, faites exactement le contraire.
Votre table de merch est votre petit commerce. Alors ayez vos différents objets bien rangés pour que le public qui passe devant votre table puisse voir ce que vous avez à lui offrir. Saluez les gens lorsqu'ils se déplacent jusqu'à votre table, ne les harcelez pas, mais adoptez une attitude amicale comme vous le feriez s'il s'agissait de clients qui viennent dans votre magasin. De plus, assurez-vous d'être aussi méticuleux que vous le seriez si vous gériez un vrai magasin : gardez la trace de votre inventaire et re-vérifiez les adresses e-mail écrites sur votre liste de diffusion. Rappelez-vous que l'expérience ne s'arrête pas quand votre concert est terminé, les fans garderont en tête pendant longtemps l'image de vous derrière votre stand de merch, alors si vous voulez qu'il se souviennent de vous en bien, soyez sympas.
5 - Prolongez l'expérience du concert
L'interaction avec votre public ne s'arrêtepas une fois qu'il a quitté la salle. Il y a beaucoup de façons différentes pour prolonger l’expérience du concert, de la plus simple à la élaborée. Voici deux idées qui peuvent vous inspirer :
- Assurez-vous que quelqu'un prenne des photos de votre concert, y compris quelques clichés de la foule. Ensuite, affichez-les sur Facebook et encouragez vos fans à s'identifier.
- Demandez à vos fans de publier des photos de votre concert sur Instagram avec un hashtag de votre choix, puis envoyez leur un Postagram les remerciant d'être venus au spectacle ou en leur donnant pourquoi pas un code promo pour votre merch.
ASTUCE BONUS :
Vous avez sans doute remarqué un thème récurrent dans l'ensemble de ce qui précède. L’EP de Starlight limité à 250 exemplaires, les doigts en mousse de The Hold Steady en rupture de stock, des posters de concerts exclusifs à chaque ville. C'est le principe simple de l'offre et de la demande : plus l'objet d'un artiste qu'ils aiment est rare, plus les gens voudront l'avoir. Gardez à l'esprit que tous les fans ne vont pas acheter cinq versions différentes de votre album, mais vos superfans, peut-être (l'article original a été écrit par une jeune fille qui a tous les vinyles 7"que Foals a sorti de son 1er album, qu'elle a du payer double ou triple pour les importer du Royaume-Uni.)
Toutefois, ne profitez pas de vos fans, ce ne sont pas des vaches à lait. Vous devrez donc vous imposer une limite quant à l'exploitation du butin que représente la sortie d'éditions limitées, afin de ne pas vexer votre public.