10 bonnes raisons de ne pas signer avec une major

"Les petites lignes? Nan nan, c'est rien t'inquiète..."

La première des ambitions de tout groupe commençant à réfléchir à une carrière dans la musique, c'est de séduire les majors. Mais en 2012, est-ce bien encore nécessaire de chercher à tout prix à apposer sa signature sur un bout de papier pour sortir son groupe de l'ombre. Charlotte a longuement réfléchi à la question, et vous propose ici 10 vraiment bonnes raisons de ne pas signer chez une major.

 

Signature



1 - Pour protéger la forêt amazonienne


Pour faire partie d'une major tu vas, en tant qu'interprète, auteur, compositeur tout ça, devoir signer à peu près 12 pages des contrats par chansons de l'album en autant d'exemplaire que de membres du groupe plus le label, plus l'avocat du label. Soit pour un album de 12 titres d'un groupe de 5 membres: 12x12x(5+1+1)=1008 pages signées et paraphées, autrement dit 2 ramettes de papier. Cette excuse est surtout valable pour un éditeur ;)
Tu vas me dire que ça économise l'encre aussi, et puis déjà, à faire des moulinets d'accords à la guitare tu as mal au poignet, il vaut mieux que tu te préserves...

 


2 - Parce que c'est encombrant

 

cf. le point numéro 1. Tu auras compris qu'à l'issue de la signature de ces contrats tu repartiras avec ton petit set d'exemplaires, soit 144 pages 21x29,7 que tu ne sauras pas où ranger vu que déjà tu ne sais pas où ranger les courriers de relance des ASSEDIC...Au pire dans ta pochette "contrats de travail" à coté de celui du Bar-Brasserie "Chez Georgette" dans le 18e que même que tu t'étais bien faire avoir par le boss, qui t'a jamais partagé les pourboires, mais bon c'est pas grave parce que tu n'y avais travaillé que 2 jours, puisque tu étais parti en tournée en Europe de l'Est juste après et que...ah mince elle est où ma pochette "contrats de travail"??!!

 


3 - Parce que les majors sont pauvres

 

L'industrie de la musique est tellement fauchée qu'aux "fêtes de signatures", il n'y a même plus de champagne ! Tu auras le droit, dans le meilleur des cas, à une bière approximativement fraîche et 8 cacahuètes molles. Si tu es vraiment chanceux, tu goûteras à une fabuleuse pizza 4 fromages que le stagiaire se sera évertué à couper en très fines lamelles, le tout arrosé d'un Ricard si tu signes dans un label sudiste.

 


4 - Parce que tu vas perdre tous tes potes.

 

Tes vrais potes, ceux d'avant te diront que t'es un vendu. Tu auras beau leur dire que "Non, c'est pas le label qui a décidé de la pochette de l'album", ils te répondront "ouais, enfin bon, c'est quand même eux qui payent le graphiste". D'autres te diront que tu as changé dès le lendemain de la signature. Ils ne sauront pas t'expliquer pourquoi, mais ils en seront convaincus, un peu comme si tu avais pris 10cm de tour de tête dans la nuit...En vrai, tu l'avais déjà avant ton petit melon, mais maintenant, ils ont une bonne excuse pour te le dire. Alors tu vas commencer à en avoir marre et tu vas arrêter de leur payer des bières à la buvette des festivals grâce à l'avance sur recettes que ton label t'a donné (enfin, si on se réfère au point n°3 à ce stade, tu as déjà tout dépensé...).

 


5 - Parce que tes nouveaux potes seront des boulets

 

Comme tu te sentiras seul, tu essaieras de te faire de nouveaux amis qui se répartiront en 3 catégories:

 

1) les soûlards que tu auras rencontré aux buvettes de festivals qui te feront plonger dans l'alcoolisme le plus total.

 

2) tes twittos, qui sont des fans en vrai mais préféreront dire qu'ils sont community managers ou blogueurs influents (ton album est N° 1 de la playlist Radio SWAG grâce à eux!) et qui passeront leur temps à t'envoyer des photos de toi sur scène, des gifs animés avec ta tête sur le corps d'un chat même à 3h du mat', mais comme tu sais pas désactiver les notifications push de ton Iphone, tu seras réveillé toutes les 5 minutes, tu ne dormiras plus, alors tu prendras des médicaments pour dormir et tu finiras maniaco-depressif.

 

3) D'autres musiciens...qui ont les mêmes amis que toi (cf.2 les 2 catégories précédentes) qui seront donc eux aussi alcooliques et drogués.

 


6 - Parce que les majors se font de l'argent sur ton dos

 

Ben ouais ! Le jour où ton label t'aura fait vendre 1 million d'albums, tu te rendras compte que tu t'es bien fait avoir parce que tu ne touches QUE 20% des ventes et tu te demandes si le directeur du label, il était pas pote avec le boss de "chez Georgette" vu que son bureau était à 200m de là dans le 18eme ! 20% des royalties sur 1 million d'albums, c'est que dalle, parce que c'est toi qui a tout fait sur cet album. En vrai, t'es vénère parce que même si tout le monde t'avait prévenu qu'il fallait mettre de la thune de coté, bah t'auras plus rien pour payer tes impôts, et tu devras t'exiler en Belgique, pour finir drogué à la fricadelle.

 


7 - Parce que les majors, c'est un peu trop hype

 

Ils vont te créer un compte Twitter que tu devras gérer tout seul même si tu n'as pas encore compris ce qu'était Twitter. De toute façon, les mecs du labels ne comprennent pas non plus l'intérêt, mais ils ont lu quelque part que c'était le nouveau truc à la mode pour promouvoir un groupe "un peu comme MySpace à la grande époque...d'il y a 5 ans"...cette excuse marche aussi pour tous les nouveaux réseaux sociaux à la mode. Ou encore pire ils te diront qu'il faut "faire le buzz dans la blogosphère", et ça te donnera des envies de violence !

 


8 - Parce que les labels ont un sens de l'humour bien particulier

 

Quand tu voudras vendre TES albums sur TON stand merch pendant TES concerts, il faudra d'abord que tu les achètes au label. Ahah.

 


9 - Parce que les majors auront des idées que tu n'aurais pas eu tout seul.

 

Le label aura la bonne idée de te proposer un duo avec un artiste connu pour lancer ta carrière, et avec la chance que tu as, tu vas entrer en studio avec Daniel Guichard. Si les DA n'ont pas le réseau suffisant, ils te proposeront alors d'enregistrer une reprise...de Daniel Guichard, parce que le boss du label connaît son éditeur et donc ça posera pas de problème.

 


10 - Parce que ça sert à quoi, finalement, une major ?

 

Tu arrivais très bien à vendre tes disques tout seul jusque là, et en plus tu connais Jean-Louis qui connais un mec aux Inrocks. Du coup pour la promo, ça devrait pas être si compliqué que ça.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MEILLEURES VENTES