Un guide pour faire connaître votre musique au Royaume-Uni

Le 07 / 11 / 12

"Hello, dou you no french bande?"

Le trajet entre la France et le Royaume-Uni n'est pas forcément long, mais pour les artistes désireux de percer sur le marché de la musique au Royaume-Uni, la route est un peu plus longue, mais pas interminable ! Et même si vous ne disposez pas des fonds et des connaissances nécessaires pour vous rendre en personne outre-manche, la musique n'a pas de frontière, et vous auriez tort de vous priver du public anglais.

 

 

 

Cet article a été rédigé par The Unsigned Guide et traduit de l'anglais par FX


Diffusez votre musique au plus grand nombre.


Grâce aux merveilles d'Internet, il n'est plus nécessaire de trouver un distributeur traditionnel pour diffuser votre musique sur iTunes, Spotify, Amazon et eMusic. L'avantage majeur de ces magasins numériques, c'est que la diffusion de votre musique n'est plus limitée géographiquement et vos morceaux pourront donc être écoutés partout dans le monde. Alors trouvez un distributeur numérique puis renseignez vous sur les royalties qui vous seront versées, sur toutes les commissions que le distributeur prendra, ainsi que le temps qu'il faudra pour que votre musique soit disponible en ligne. Parfois, il faut compter jusqu'à 8 semaines pour qu'un album soit disponible sous forme numérique, mais ce laps de temps vous donnera l'occasion d'orchestrer une campagne pour attirer un maximum d'attention sur votre projet lorsque votre album sortira au Royaume-Uni. C'est là qu'un travail méticuleux, mais pas insurmontable, commence. Tout ce dont vous avez besoin désormais, ce sont les bons contacts.



Susciter l'intérêt de la radio et de la presse


Il y a, au Royaume-Uni, de nombreuses stations de radio avec des programmes spécialisés et des émissions consacrées à la musique émergente et non signée. Ces stations accueilleront avec plaisir vos démos, vous avez juste besoin de connaître les noms des producteurs ou des programmateurs à contacter . La plupart des stations diffusent leurs émissions en streaming, ou en Podcast sur le net, vous pourrez donc vous familiariser avec le style de la station et vous assurer que votre musique correspond à sa programmation habituelle. Certaines stations de radio régionales diffusent régulièrement la musique de groupes locaux. Évidemment, si vous n'êtes pas du Royaume-Uni, cela peut être un peu délicat, mais utilisez un peu votre imagination. L'un des membres de votre groupe a peut être un lien avec une région du Royaume-Uni, une petite histoire que vous pourriez utiliser pour toucher les programmateurs de ces radios.

Bien qu'il soit évidemment difficile d'obtenir une couverture dans la presse britannique à l'échelle nationale, il y a cependant beaucoup de petits fanzines, magazines, webzines spécialisés et très respectés que vous pouvez essayer de contacter. L'approche la plus simple est d'entrer en contact avec les nombreux blogs et des sites Web de musicaux pour générer le buzz autour de votre projet. Comme pour les stations de radio, il est toujours payant de faire vos recherches par vous-même. Parcourez les blogs de critiques musicales pour trouver des articles sur des artistes correspondant à votre style, puis contactez directement les chroniqueurs et rédacteurs de ces sites. Cette méthode d'approche est souvent plus fructueuse que de promouvoir votre musique en envoyant un mail à une adresse "contact@..." . Si vous avez déjà eu des chroniques positives ou des parutions dans la presse dans des pays anglophones, cela pourrait certainement jouer en votre faveur, alors assurez-vous d'inclure quelques citations de ces articles (et leur source) lorsque vous entrez en contact avec ces chroniqueurs.

 


Tweetez !


Ah, les joies de Twitter ! Il y a des chances que vous utilisiez déjà les réseaux sociaux pour faire la promotion de votre musique ... si ça n'est pas le cas, je ne sais pas ce que vous attendez ? Mais avez-vous pensé à les utiliser pour trouver des contacts au Royaume-Uni ? Vous pourriez commencer par suivre un groupe similaire au votre basé outre-manche, puis trouver dans leurs followers les utilisateurs les plus actifs qui assurent la promotion du groupe Vous pourriez tomber sur de bons contacts, et évidemment Twitter est parfait pour communiquer directement, obtenir une adresse e-mail et entrer en contact. Une fois que vous aurez obtenus quelques contacts à l'étranger, Twitter reste aussi un moyen simple et efficace pour garder contact, et créer une connexion à plus long terme.


Par où commencer?


Internet est un outil merveilleux pour commencer votre recherche et trouver des contacts pertinents au Royaume-Uni, mais si vous voulez vous épargner beaucoup de temps et garder votre énergie pour la création musicale, alors vous inscrire à The Unsigned Guide est le moyen idéal pour obtenir toutes les infos sur l'industrie musicale au Royaume-Uni dont vous avez besoin ! The Unsigned Guide est un répertoire gigantesque avec plus de 8.750 contacts de professionnels de la musique UK. Lorsque vous sortez vous même un album, la section Selling & Distributing Your Music vous aidera à trouver les distributeurs numériques appropriés et les disquaires. La section médias sera également particulièrement pratique car elle regorge de contacts de stations de radio, de presse nationale et régionale, magazines en ligne et blogs et bien plus encore.

Au-delà des contacts,The Unsigned Guide est également riche en articles utiles qui vous aideront à vous familiariser avec la façon dont l'industrie de la musique fonctionne au Royaume-Uni. Vous y trouverez notamment des conseils pour être diffusés en radio, pour approcher des labels, pour sortir votre album, et plus encore. Tous ces articles sont rédigés par des professionnels expérimentés de l'industrie musicale.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés