Pleins de trucs pour améliorer la portée de ses posts sur Facebook

"Tiens, prends toi ca Zuckrerg.. Zuckernbr... Tiens, prends toi ca Facebook !"

Cela ne vous aura pas échappé, ces derniers mois la portée des messages balancés depuis la page de votre groupe chéri est de moins en moins efficace. Non que ceux qui suivent en aient moins à secouer qu’avant, juste que Zukerberg a décidé de réduire considérablement ce qu’on appelle en bon patois auvergnat : le reach. Cet algorithme que même le créateur de la recette du Coca-Cola n’a toujours pas réussi à percer, rend donc plus difficile la possibilité d’atteindre vos fans depuis quelques temps, tout ça afin de favoriser des posts que vous pourriez aller jusqu’à payer (damn!) pour qu’ils soient mieux diffusés. Si cette dernière option est en train de devenir une obligation, voilà en tout cas quelques astuces pour augmenter un peu ce fameux reach.

 

 

Mais tout d’abord, qui es-tu Le Reach ?
Derrière cet affreux anglicisme que pour rendre hommage à Bernard Pivot nous appellerons également « portée », se présente plusieurs types de composantes et d’actions à même de l’influencer : 


- le reach dit organique, qui correspond à la portée de vos posts, sans que vous ne fassiez rien. Il peut aller de quelques maigres pourcents de vos fans jusqu’à 20% si votre message est vraiment digne d’intérêt (aux yeux de Facebook évidemment, mais aussi de vos fans)
- les réactions des personnes par rapport à l’info qui leur est transmise (à base de like, de comment et de share...)
- la provenance de ces posts (le reach diffère suivant que l’internaute atteint votre post via une newsletter, un site web, etc.
- la capacité de diffusion que vous achetez à Facebook, afin de propager ce message plus rapidement et efficacement
Ces quatre éléments sont interconnectés et ensuite digérés par le fameux algorithme, qui pond donc au bout du compte un chiffre : votre post a atteint XXXX personnes. Donc plus ces quatre éléments sont utilisés à bon escient, plus votre reach sera amelioré. Yiha.

 

Pour ce faire, des choses basiques et de plus en plus indispensables vous sont suggérées :

 

- Créer du contenu de qualité
Vous avez peut-être entendu ça plusieurs fois, mais sachez que Zukerberg a la mémoire longue, et que si vous postez à tout bout de champ des infos telles que le fait que la guerre c’est mal ou que vous vous êtes collés les doigts dans les cheveux à la super glue en essayant de réparer votre table de chevet, ou tout ce genre d’infos dont personne n’a rien à carrer, et bien Facebook s’en souviendra.
Vos fans ne relaient pas vos infos parce qu’ils les voient apparaître sur leurs écrans, il les partagent car ils sont persuadés que ça va intéresser leurs potes.

 

- Savoir quand ils sont les plus réactifs
A votre avis quand vaut-il mieux poster ses messages ? Quand vos fans sont derrière leurs téléphones / tablettes / ordis… bien sûr ! jusqu’à preuve du contraire votre timeline affiche les posts les plus récents, donc si vous postez du contenu à 3h du matin et que ceux qui vous suivent se connectent en majorité à 8, et bien vous risquez d’en perdre une bonne partie.
Vous pouvez vérifier cette information en allant dans les « insights » et en cliquant sur les « posts tabs ».

 

- Faire attention à la fréquence de vos posts
On l’a déjà indiqué dans les pages du blog, mais même si la fréquence des posts n’infflue officiellement pas (on vous l’a dit, tout ça est est secret alors finalement qui en sait quelque chose hein ?...) sur leur portée, il est tout de même de bon ton de poster régulièrement des infos sur votre page Facebook, plutôt que vos fans pensent que vous préférez jouer à la console que faire de la musique, voire pire que vous êtes enfermés à l’intérieur de votre local depuis trois semaines sans que personne ne puisse venir vous ouvrir.

 

- Laisser venir à vous les petits commentaires
Lorsqu’un utilisateur de Facebook agit sur votre page ou la mentionne, ses amis remarquent cet activité dans leur fil d’actualité. Donc à moins qu’on ne vous y insulte vous et toute votre famille, n’allez pas effacer ces interactions qui amelioreront votre reach à coup sur.
- Incitez aux commentaires
Si vous postez une photo de votre groupe sans autre forme de présentation c’est bien. Mais si vous la postez en posant une question du type « alors on a des bonnes gueules de champions ou pas ? », et bien cela va inciter les gens à répondre à la question, et donc améliorer votre reach. Vous pouvez également aller jusqu’à poser des questions qui incitent encore plus aux commentaires, en demandant à vos fans de choisir entre deux titres pour un futur morceau, ou en les sondant sur l’idée de virer votre batteur ou non.

 

- Répondre aux commentaires
On vous laisse des commentaires. C’est super. Mais ce qui est encore plus super, c’est d’y répondre, cela contribuera encore plus à améliorer la portée de vos messages.

 

- Taguer les commentaires
Vous aurez peut-être noté que les pages Facebook ne peuvent taguer des personnes, mais il y a une exception : si cette personne laisse un commentaire. A cette condition seulement vous pouvez le taguer dans la foulée. En fonction des paramètres choisis par cette personne, elle recevra une notification, les incitant à retorner voire votre page, et donc améliorer…. Donc faites-le.

 

- Dédicacer d’autres pages
N’hésitez pas à être généreux avec d’autres groupes, partenaires ou même structures que vous ne connaissez pas directement, en les taguant et en relayant leurs infos. Avec un peu de chance ils vous renverront l’ascenseur un de ces jours. Ca vous donnera foi en l’humanité virtuelle et fera de ce monde un endroit meilleur, ce qui est déjà pas mal.

 

- Reposter vos meilleures publications
La stratégie décrite ci-dessous qui consiste à privilégier le contenu intéressant ne se limite pas à la nouveauté. Vous pouvez également « recycler » vos posts les plus suivis afin d’engager à nouveau vos fans, et d’en atteindre de nouveaux qui n’auraient pas reçu la notification du premier.
Attention par contre à ne pas faire ça trop rapidement, les gens auraient l’air de penser que ça tourne au spam s’ils voient deux fois le même message en peu de temps. En revanche si après quelques semaines vous renvoyez une info du type « Pour ceux qui n’auraient toujours pas vu notre nouveau clip audiovisuel, mangez vous ça dans les yeux ! », cela donnera envie aux nouveaux de cliquer, voire à ceux qui l’ont déjà vu de se repasser la bande.

 

 

- Booster vos meilleurs posts
A moins de lutter contre l’hégémonie Zukerbienne sur ce bas monde et ne pas vouloir lui filer un centime de vos deniers durement gagné (ce qui peut se comprendre), refuser de sponsoriser des posts est une erreur. Mais attention, ne le faites que pour les plus importants et ceux dont vous avez le sentiment qu’ils vont accrocher beaucoup de monde. Ne promouvez que ce qui est important à vos yeux, et qui a déjà fait ses preuves en terme de reach organique.

 

- Mettre en avant ses posts sur son site
Pour ceux qui ont bien voulu prendre la peine de créer un site web digne de ce nom, vous pouvez si vous ne le savez pas encore faire apparaître les updates les plus récents de votre page. Ainsi non seulement vos visiteurs auront envie de « liker » la page, mais au delà de se rendre sur celle-ci et de prendre part aux discussions / commentaires qui s’affichent.
Pour mettre à jour votre « Like Box » de cette façon, allez faire un tour du côté des plugins de votre page et configurez là de manière à montrer les posts.

 

- Intégrer ses posts les plus plébiscités  à d’autres supports
Le challenge le plus rude pour un bloggeur reste de trouver de nouveaux sujets à aborder. Pour trouver par exemple un nouvel angle à ceux qui ont eu le plus de succès, encore faut-il les cibler. Pour ça allez faire un tour dans les stats de votre page pour  déterminer quels posts ont connu l’engagement le plus important et approfondissez les ou abordez-les sous un nouveau jour.
Si votre groupe a un blog ou un site, vous pouvez assez facilement intégrer ces posts à une de vos pages, ce qui donnera une seconde vie à ces mêmes posts.


- Solliciter ses amis
Lorsqu’un message particulièrement important est posté sur votre page, n’hésitez pas à ce que chacun des membres du groupe le relaie sur sa page perso, en sollicitant directement une petite aide au partage ou au commentaire. Le faire depuis la page de son groupe peut faire un peu crevard, en revanche sur une page perso on peut se permettre plus facilement ce côté direct.
Et les potes de vos potes seront alors incités à aller donner du clic par chez vous, la recommandation restant la meilleure publicité du monde.

 

- Relayer les meilleures photos sur Pinterest
Lorsque l’onposte des images sur Pinterest, il existe une option qui incluse une url (lien web), de manière à ce que lorsque l’internaute clique sur l’image il arrive sur la page indiquée. Tentez donc de reposter sur Pinterest les images qui ont eu le plus de succès sur Facebook, en indiquant votre page Facebook comme lien du clic.


- Tweeter ses messages les plus importants
Quand vous avez noté qu’un message obtient un gros succès sur Facebook, tweetez-le en le reformulant. Le Tweet est l’outil de l’immédiateté par excellence, donc assurez-vous d’être réactif à ce jeu là avec vos posts les plus récents.

 

- Relayer ses meilleurs posts dans une newsletter
Le reach est tel que ceux dont vous avez l’adresse email et qui reçoivent votre newsletter ne voient pas forcément vos posts sur Facebook, quand bien même ces derniers ont eut de gros retours. Donc entre l’annonce de vos prochaines dates et les photos de votre dernière tournée, glissez un aperçu d’un post, avec pour lien la page Facebook du post en question. Vous pouvez par exemple leur demander dans la newsletter s’ils préfèrent que votre prochaine cover soit rose ou jaune, tout en les renvoyant au post sur Facebook ou ils pourront répondre en commentaire. Ceux qui lisent vos news par email seront par définition particulièrement enclins à liker et à commenter vos posts.

 

- Analyser ses stats
Avec tout ça, les résultats seront bien différents d’un groupe à l’autre, donc rendez vous dans vos « Facebook Insights » et téléchargez vos six derniers mois d’activité. Etudiez les attentivement afin de savoir quelle stratégie se porte le mieux à votre communauté de fans et mettez donc en pratique les conseils ci-dessus en fonction de ces enseignements.
Portez une attention particulière aux updates qui ont généré le plus de nouveaux fans et à ceux qui ont généré le plus d’engagement (un « partage » étant plus efficace pour améliorer le reach qu’un « like » par exemple).


A vous de jouer maintenant, et de montrer a Zuckre.. Zuckerbrer.. et merde.

Vous connaissez d’autres trucs du genre pour améliorer la portée de vos posts ? vous ne savez pas ce qu’est Facebook et n’avez de toute façon pas vraiment d’amis ? Faites le nous savoir en commentaires de l'article ci-dessous, en nous contactant sur le blog, ou en questionnant directement l'auteur par ICI

 

 

L'auteur : Cousin Cool se situerait dans la carrière musicale entre Père Castor, Cousin Machin et Daddy Cool. 30 ans qu’il traîne sa carcasse barbue dans les salles et les studios en tant que bassiste, ingénieur du son et régisseur. Du nord au sud de l’Europe, de l’est à l’ouest de l’Amérique, Cousin Cool a bossé avec les plus grandes divas comme avec les pires crasseux. Dans la famille Cool, il n’a jamais été père ou a refusé de le(s) reconnaître. Mais chez les Cool, on est dans le son de la tête au pied, de père en fils depuis une génération, et peu importe si celui de Cousin l’a abandonné à la naissance. De cela comme de tout sauf du son, Cousin se fout complètement et on le lui rend bien.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MEILLEURES VENTES