LES 10 COMMANDEMENTS DES GROUPES SUR LES RESEAUX SOCIAUX

"Musicien, tu honoreras ton père Tumblr et ta mère Twitter"

Être un groupe du 21ème siècle est un sacré challenge. Quand nos parents faisaient la promo de leurs concerts en photocopiant quelques flyers et en envoyant une petite annonce aux deux canards locaux, nous sommes aujourd’hui contraints de bloguer, de développer nos propres sites, d’instagramer à fond, de retweeter grave et de pinterester en masse. Comme les réseaux sociaux sont régis par quelques règles que nous n’avons pas toujours en tête, nous avons décidé d’en compiler les principales ci-dessous.

 

« Tu répondras à CHAQUE comment »
Comment ça j’enfonce des portes ouvertes ? Et en plus je te tutoie ?? Ok, mais qui d’entre vous n’a jamais laissé passé un commentaire (ou dix) par flemme ou manque de temps ? Sauf que laisser passer un message sans réponse, c’est comme rester silencieux quand une charmante personne vous demande si ça vous dit de prendre un verre. C’est con. Et s’il y a bien un truc sur lequel les américains ont raison, c’est quand ils érigent en loi sacrée du business qu’il ne faut jamais laisser un email sans réponse. Celui que vous sentez venir comme le dernier des emmerdeurs peut en fait cacher la plus belle des opportunités. 

 

 

 

« Tu multiplieras les partages tel le Seigneur les pains »
Vous multipliez vos chances d’être suivis si vos différents sites renvoient constamment les uns vers les autres. Votre site web facilite-t-il bien le partage de vos infos Facebook, Google + et Twitter ? Si ça n’est pas le cas, il est pourtant facile de s’équiper des différents plug-ins qui le permettent.

 

 

 

« Tu personnaliseras autant que pourras »

Vous conviendrez qu’il est plus attrayant de suivre un beau logo que l'œuf de Twitter, et une photo d’actu cool plutôt que le même cliché représentant vos quatre mêmes têtes depuis 24 mois. Donc prenez non seulement le temps de personnaliser tous vos avatars, photos et sections « à propos » de profils, mais mettez les à jour régulièrement en fonction de votre actu.

 

 

 

« Ayez confiance en votre prochain pour vous guider sur la voie de la sagesse »
Les autres groupes que vous connaissez, votre cousin développeur ou votre pote qui bosse dans la SMAC d’à côté sont autant de personnes sur qui vous pouvez compter pour relayer vos infos principales. Et sans que ça tourne au harcèlement, demander un petit coup de pouce pour un retweet ou un partage d’un de vos post de temps en temps ne fera que du bien.

 

 

 

« Ne prêchez pas votre bonne parole quand il s’agit de celle de votre groupe »
Assez logiquement, plus vous multipliez les comptes et plus vous créez de potentielles confusions, à commencer par celles de votre propre cerveau. Donc avant de vous exprimer, vérifiez bien que vous n’envoyez pas un selfie avec votre dernier coup de foudre à Marrakech sur le compte twitter de votre groupe. Par contre vous pouvez poster le lancement de votre campagne de crowdfunding sur votre profil perso, ça c’est ok.

 

 

 

« Mettez en avant vos plus fidèles apôtres »
Si vous suivez attentivement vos différents réseaux, vous savez qui vous soutient vraiment, tel un fan inconditionnel qui viendrait gratter à la porte de votre local pour savoir s’il ne reste pas quelques flyers à distribuer pour le gig de samedi. Mettez en avant ces personnes dévouées sur vos propres réseaux et offrez leur ce que vous pouvez. Point besoin d’être une star pour traiter son fan club avec respect.

 

 

« Les sermons les plus cours sont les meilleurs (mais aussi les plus réguliers) »
Ces différents canaux de communication ne sont que le reflet de votre vie réelle, donc si vous ne donnez aucun signe pendant six mois après avoir posté tous les jours, il est fort probable que ceux qui vous suiv(ai)ent vous oublient, vous croyant à deux doigts de la séparation, de la remise en question philosophique, voire de la mort. Et c’est pas donné à tout le monde de ressusciter.

 

 

 

« La vie dans l’au delà virtuel commence dans la réalité d’ici bas »
Le moyen le plus efficace de rameuter des fidèles dans vos lieux de culte virtuels reste les salles de concerts, de répétition et tous les endroits où votre groupe sera présent. Donc mettez vos différentes adresses bien en valeur, depuis votre table de merch jusqu’au cul de votre camion.

 

 

 

« Confessez-vous les uns les autres »
Vous êtes de vraies personnes humaines après tout, donc employez sur le web le ton qui est le votre tous les jours. N’ayez pas peur d’engager une conversation avec certains fans, ou d’autres artistes que vous admirez pour leur demander leur avis sur telle ou telle idée.

 

 

 

« Ne faites pas d’auto-sermons »
Ca y est, votre tournée est enfin calée et peut être annoncée. Aussi sec, vous tapotez votre clavier : « Hard Roots Tour 2014 calé, du 10 au 22 mai dans tous les bistrots qui ont bien voulu de nous ». Bien sûr, il existe des outils comme ou Hootsuite ou Grabinbox pour envoyer ces quelques mots sur tous vos réseaux sociaux sans trop vous embêter. Un bon vieux copier/coller marche aussi, mais si ces moyens divergent, et c’est déjà beaucoup, c’est qu’il faut en faire une utilisation différente. Pensez aux personnes qui vous suivent de très près et reçoivent donc à chaque nouveau post le même message 4 ou 5 fois sur ces différentes applications. Faites un petit effort, variez les messages et les canaux pour mieux varier les plaisirs.

 

 

 

D'autres suggestions pour performer sur les internets sociaux ? Des compléments d'information à ces informations ? Envoyez-les nous en commentaires de l'article ci-dessous, en nous contactant sur le blog, ou en questionnant directement l'auteur à coucousincool@gmail.com

 

 

L'auteur : Cousin Cool se situerait dans la carrière musicale entre Père Castor, Cousin Machin et Daddy Cool. 30 ans qu’il traîne sa carcasse barbue dans les salles et les studios en tant que bassiste, ingénieur du son et régisseur. Du nord au sud de l’Europe, de l’est à l’ouest de l’Amérique, Cousin Cool a bossé avec les plus grandes divas comme avec les pires crasseux. Dans la famille Cool, il n’a jamais été père ou a refusé de le(s) reconnaître. Mais chez les Cool, on est dans le son de la tête au pied, de père en fils depuis une génération, et peu importe si celui de Cousin l’a abandonné à la naissance. De cela comme de tout sauf du son, Cousin se fout complètement et on le lui rend bien.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MEILLEURES VENTES