Interview de Kalchat de Rage Tour

Dis moi Kalchat, c'est quoi un tourneur ?

Gentil nounours tatoué jusqu'aux oreilles, Kalchat est une figure incontournable de la scène Punk-Rock, Metal et Hardcore. Tourneur depuis une dizaine d'années au sein de la structure rennaise Rage Tour, il se prête aujourd'hui au jeu de l'interview pour nous éclairer sur son métier, nous parler de sa passion et de son propre festival "Kicé qu'a l'Chat"...

Salut Kalchat, tu peux te présenter en quelques lignes?

Kalchat, quasi 37 ans, du moins sur le papier, j'ai débarqué à Rennes en ce début de millénaire, et j'ai fait mon trou comme j'ai pu. Aujourd'hui, je suis tourneur au sein de Rage Tour, je gère les tournées de groupes français comme Parabellum, Tagada Jones, Black Bomb A, Assassin, Aqme, Condkoi, ou étrangers comme Sick of it All, Sepultura, Napalm Death, UK Subs, Exploited, Agnostic Front, Madball ...

Comment es-tu devenu tourneur ? C'était un rêve d'enfant ?

Mon rêve de minot, c'était de bosser dans la musique, du moins organiser des trucs. Je voulais même pas en vivre, je m'en foutais, mon but c'était clairement d'avoir un taf alimentaire et me faire plaisir à coté.
A mon arrivée sur Rennes, j'ai fait quelques rencontres décisives, Michel Gil (paix à son âme) des Bars en Trans, puis surtout Niko Jones, du label Enrage Prod, qui montait sa boite de tour quelques mois plus tard sur laquelle il cherchait un acolyte. Hop, je me suis enfouraillé dans la brèche et me voila quais 10 piges plus tard toujours au poste.

Tu travailles donc pour Rage Tour, peux tu nous présenter la structure ?

Rage Tour a donc été crée en 2003, en marge du label Enrage Prod, à la base pour gérer le tour de Tagada Jones, ainsi que de groupes proche du groupe (Skunk, Black Bomb A, Noxious Enjoyment ...)

De fil en aiguille, on a ramené quelques groupes dans nos filets et surtout on a de plus en plus bossé avec des agents européens comme MAD, Mutti, Hidden Talent Agency ..  pour gérer leur catalogue sur la France.

Maintenant, sans vouloir paraître prétentieux, je pense que Rage Tour est devenu une agence incontournable pour tout ce qui est punk rock, metal, hardcore ... 

Parlons du métier de tourneur, quelle en serait pour toi la meilleure définition ?

Vendre sa came. On est de simples dealers ! Rien de plus ! 
Plus sérieusement, évidemment, notre but est de placer nos artistes partout où c'est possible, après, chez Rage, on a la chance de travailler comme en famille, la plupart des groupes avec qui on bosse sont devenus des potes, et j'ai plus l'impression de les accompagner sur la route que de simplement vendre leurs dates comme un simple marchand de tapis. D'ailleurs ça n'est pas anodin si j'aime monter dans un camion pour quelques jours avec un groupe, ça permet de resserrer les liens, mettre à plat les choses, on prend le temps de se connaître un peu mieux. Sans compter le fait que rencontrer les promoteurs en vrai, venir dans leur festival ou leur salle, c'est très important pour nous.

Quel sont les types de contrats qui lient tourneurs et groupes ? Y a t-il des pièges à éviter pour un groupe?

On a pas de contrats avec nos groupes, en dehors d'un contrat moral. On a toujours bossé comme ça. C'est arrivé que des groupes se barrent de chez nous, il y en a au moins deux qui sont revenus au bout de quelques années. C'est qu'on doit pas être les pires :)

Des pièges à éviter ? Sûrement, peut être que se retrouver en exclu chez un tourneur qui n'en a rien à foutre de toi parce qu'il y a mille groupes plus gros que toi chez lui et qu'au final, tu te retrouves à passer de 70 dates dans des bars à seulement 3 dates en SMAC, là, peut-être qu'effectivement, c'est un piège...

Question Galinette Cendrée : La différence entre un bon et un mauvais tourneur ?

Sans citer de nom pour être consensuel, c'est ça ? Pas simple, y'en a qui vont se sentir visé quoi qu'il arrive ! :)
allez, on va dire qu'un bon tourneur sait prendre soin de son artiste, quelque soit sa taille et ce qu'il rapporte.

Quels seraient tes conseils aux groupes qui sont en recherche d'un tourneur ?

De trouver un vrai travail et d’arrêter leurs conneries !

Ou alors, de continuer à tourner et tourner par eux-même, parce que malheureusement, c'est un peu le serpent qui se bouffe la queue, à savoir que si le groupe ne tourne pas, il n’intéressera pas un tourneur, ça fait un peu bizarre de lire ça, mais c'est pourtant un peu la réalité.
Il faut savoir qu'un groupe en développement, c'est 10 fois plus de boulot pour 2 fois moins de dates que les artistes reconnus (à moins de pouvoir imposer le groupe, mais ce n'est pas donné à tous les tourneurs, loin de là, le promoteur reste roi), du coup, chez nous par exemple, ça représenterait un boulot à temps complet. Pas si simple.


Et pour finir tu veux nous parler un peu de ton actu, et de celle de Rage Tour?

L'actu de Rage Tour, c'est un peu de vacances bien méritées, car dès Septembre ça repart de plus belle, 2012/2013 va être costaud, on vient de récupérer ETHS, AqME, THE DECLINE!, JUSTIN(E) (tu connais ?), DARKNESS DYNAMITE, plus d'autres en cours, et on prépare aussi le retour du BAL DES ENRAGES pour 2013 .. bref, pas le temps de chômer.

Quant a moi, je m’apprête à faire le con avec mes copains du 17 au 31 août, pour mon petit festival mégalo Kicé qu'a l'Chat, festival sur lequel je compte bien te voir, mon cher Fikce ( et ConfliktArts ?) !

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MEILLEURES VENTES