Huit trucs pas cons à faire juste avant un concert

« Et le gaz, hein ? T’as pensé à éteindre le gaz ??? »

Faire un concert est une chose. Faire un bon concert en est une autre. Cela dépend évidemment de multiples facteurs, comme le nombre d’heures passées à répéter votre set, votre taux d’alcoolémie la veille en vous couchant, le nombre de clins d’œil envoyés par les premiers rangs, le fait de savoir si Serge le clavier fait toujours la gueule après l’engueulade de l’après-midi, bref autant de trucs pour lesquels nous ne pouvons pas grand chose pour vous. Cependant il en existe d’autres pas forcément évidents que du haute de notre fabuleuse expérience des gigs plus ou moins bancals, nous vous recommandons chaudement de ne pas zapper avant de foutre les pieds sur scène.

 

 

>> Foutre un poids devant la grosse caisse
Quel batteur ne s’est pas retrouvé à tamponner l’arrière train de son chanteur parce que son kick avait la bougeotte et que ce foutu sol en linoleum était aussi glissant qu’un tube de vaseline? C’est peut-être le fantasme caché de tous les batteurs, mais il y a d’autres moyens pour se retrouver sur le devant de la scène que de courir après sa grosse. Alors pour éviter que ce qui ne s’est pas produit pendant les balances n’arrive pendant le show (on frappe toujours plus fort en concert qu’en balances, c’est bien connu), à savoir lutter en tenant d’une main votre grosse caisse qui fuit en avant, et jouer vos parties en galérant avec le reste de vos membres, calez donc direct un bon parpaing, une enceinte de basse, ou votre pote backliner juste devant votre grosse caisse pour qu’elle ne BOUGE PAS.

Là.

Couchée.

Bien… C’est une bonne grosse caisse ça…. 

 

 

Ou alors y a ça... Malin !!!

 

 

 

>> Vérifier que quelqu’un s’occupe du merch

Ouais, on la connaît l’histoire. En fait c’était Kévin qui devait être au stand, et puis Kévin a croisé son ancienne pote de lycée, Monique, mais si tu sais celle qui était coquine mais qui était maquée et qui ne semble plus l’être... et puis Chouchou, à qui il a demandé de le remplacer, a été happé par une interview sur Grogrosson FM et du coup personne au stand... et bim, une boite de 30 skeuds a disparu. Saaaameeeeerlipopette !!

Et c’est jamais la faut à personne !!!!

Quoi ?

Deux personnes en plus !

Aaaah, DE personne… Ouais ben en tout cas c’est pas de MA faute OK ?!…

Bref, convenez avant chaque date de la personne qui tient le stand et tenez-vous y, Laurent.

 

 

 

>> Souffler / méditer

Point question de lévitation ou de babacoulitude dégoulinante ici, mais tout le monde ou presque ressent une certaine forme de pression du bas ventre avant de monter sur scène et on ne soupçonne pas les bienfaits d’une bonne bouffée d’air au calme. Isolez-vous, seul ou en groupe, et passez une minute, cinq ou dix à respirer profondément en focalisant votre attention sur l’air qui entre et sort de vos narines. C’est tout.

 

 


>> Caler quelques bouteilles d’eau et serviettes sur scène

Pas besoin de jouer du hardcore pour suer sur son manche, un peu de stress ou des spots trop puissants suffisent. Donc un bout de serviette et un litre de flotte sont rarement superflus, d’autant que ça fait toujours un peu con de gueuler entre deux morceaux : « on en peut plus, on crève ici, y a moyen d’avoir de la flotte sur scène ??? ».

Si, si, je vous jure, ça fait un peu con.

 

 

 

>> Vérifier a deux fois le timing

C’est toujours relou de voir un man débarquer en faisant des signes pour vous faire comprendre qu’il faut dégager de scène au plus vite car ça fait déjà dix minutes de trop que vous squattez. Relou aussi le fait de finir son concert dans les temps et de commencer à se détendre, avant que quelqu’un de la prod ne vienne vous voir en vous demandant de dégager tout votre matos de scène en moins d’une minute trente histoire de laisser la place à un autre groupe. Au besoin, si vous n’avez pas le luxe d’un road manager, désignez quelqu’un dans le groupe pour gérer ça.

Et pas Kevin.

Pas fiable Kevin...

 

 

 

>> Se caler un shot de whisky

Ou tout autre alcool un peu violent. Et on n'a pas dit se la coller comme un bretonno-polonais à la home-made vodka hein ! Nous sommes des gens civilisés donc nous n’inciterons pas à l’excès d’alcool ou de psychotropes, mais faut bien avouer qu’une fulgurance liquide à plus de 30 degrés a le don de vous coller un petit boost qui fait du bien par ou il passe. N'est-ce pas les amis ?

 

 

 

>> Vérifier les piles de vos pédales

A moins que tu ne cales une disto sur ta grosse caisse (yeeeah maggle !!), ceci ne s’applique a priori qu’aux gratteux et bassistes, mais c’est assez important pour être signalé.

 

 

 

>> Préparer du spare

On est jamais à l’abri d’un oubli, donc plutôt que de courir à la recherche d’une corde / baguette / setlist / sandalette, fais en sorte d’en avoir des exemplaires de rechange sous la main, car ça pourrait fortement servir.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

NOS MEILLEURES VENTES