Etes vous déjà trop vieux pour réussir dans la musique ?

Le 03 / 10 / 16

"Ca me fait quoi, dans les 87 ans ? Et ben moi j'y crois à ce premier album mon pote !"

 

Si tout le monde possède cette horloge interne plus ou moins bruyante, qui égrène les années, fait pousser les bides et creuser les rides, les musiciens voient forcément l’âge comme un ennemi inavouable, qui peut freiner les ambitions et mettre de côté les carrières. Pour autant, il n’y a évidemment aucune recette au succès, et il appartient à chacun de juger de ses propres limites et objectifs. Après avoir cherché de nombreux arguments pour vous pousser à vous lancer dans la carrière, voici de quoi vous prouver qu’il n’est jamais trop tard pour envisager le succès, quel que soit ce qu’on entend par là.
 

 


Car non, quoiqu’en disent votre entourage, les magazines de mode aux abdos gonflés ou même les musiciens que vous admirez, il n’y a pas d’âge maximum pour se lancer, ni pour gravir les marches des objectifs que vous vous êtes fixés, à commencer par ceux du plaisir, des concerts et des tournées.

En effet, rendez-vous compte que d’autres grands noms de la culture ont connu des destins très divers, avant de connaître le succès. Parmi ceux-là, on peut citer ces exemples, initialement parus sur un tumblr* qui a le don de donner de l’espoir :

>> Stephen King travaillait comme concierge et vivait dans une remorque à 24 ans.

>> Vincent Van Gogh a échoué en tant que missionnaire et a décidé d'aller étudier aux Beaux-Arts à 27 ans.

>> J.K. Rowling éduquait seule son enfant à 28 ans, entre envies suicidaires et minimas sociaux.

>> De 16 à 29 ans, Wayne Coyne (guitariste et auteur-compositeur de The Flaming Lips) cuisinait des frites dans un resto d’Oklahoma City.

>> À 30 ans, Harrison Ford était charpentier.

>> Samuel L. Jackson n'a pas obtenu son premier rôle dans un film avant 41 ans.

>> Morgan Freeman décroche lui son premier rôle dans un film à 52 ans.

>> Grandma Moses n'a commencé sa carrière de peintre qu'à 76 ans.

>> Louise Bourgeois avait 71 ans lors de la première rétrospective organisée pour une artiste femme au Musée d'Art Moderne de New York en 1982.

>> On pourrait ajouter, d’un point de vue plus franco-français, que Katerine a connu sont premier grand succès commercial à 37 ans avec Robots Après Tout, Bertrand Belin met beaucoup de monde d’accord à 45 ans avec Cap Waller, Dominique A enchaîne les succès médiatiques et commerciaux après onze albums et 47 piges au compteur, tandis qu’au rayon peinture, on peut signaler que Valérie Damidot a patienté jusqu’à 41 ans pour se retrouver sous les projecteurs des papiers-peints, après avoir été tenancière de bar à salade ou loueuse de motoneige…

Comme quoi, quel que soit votre rêve, il n’est jamais trop tard pour y parvenir. Ne pas atteindre une certaine forme de gloire avant la vingtaine, voire la trentaine ou la quarantaine, n’a donc rien d’un échec. Alors depuis votre petit bureau, votre studio isolé, votre condition d’artiste que vous pourriez croire fini si ce n’est maudit, la magie reste de ne pas savoir ce qu’il se passera demain.

Vous reste donc à ne jamais vous dire que vous êtes trop vieux pour le faire, à ne jamais vous dire que vous avez raté votre chance, à ne jamais vous dire que vous n'êtes pas assez bon.
 

Peu importe de quoi il s’agit, si vous le voulez, vous le pouvez sûrement.

 

 

Vous avez bientôt 92 berges et ne savez jouer d'aucun instrument ? Vous vous dites que du coup "c'est quand même un peu foutu là, niveau win musicale" ? 

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés