Comment faire un bon logo pour son groupe ?
"Alors je voudrais le nom, avec un chevalier chevauchant un dragon, sur un château hanté"
Si vous avez un nouveau groupe et que vous avez décidé de sortir de votre local de répète pour aller vous frotter à la scène ou au studio en vue de sortir votre premier disque, l'une des premières choses que vous aurez à faire en dehors de la musique sera de vous créer une identité visuelle. Et pour se créer une identité visuelle cohérente, rien de tel que de commencer par se créer son propre logo. Aujourd'hui, je vous propose donc de faire un petit point sur la manière de créer un logo efficace pour votre groupe.
L'article original, traduit de l'anglais par FX, est disponible ici
Commandez le livre BEST OF du BLOG "Guide de Survie Du Groupe Indépendant !":
Pourquoi votre groupe a t-il besoin d'un logo ?
Vous avez besoin d'un logo pour définir votre image. La police, les couleurs et les éléments visibles dans ce logo pourront donner une idée du type de musique que vous jouez à n'importe quelle personne qui ne vous connaît pas encore.
Vous avez besoin d'un logo pour votre photo de profil sur les réseaux sociaux, pour produire du merchandising, pour vos autocollants, pour votre site, en gros pour tous vos supports de communication.
Vous avez besoin d'un logo pour donner de la crédibilité à votre groupe et convaincre le reste du monde que vous êtes déjà un « vrai groupe », je sais ça paraît stupide, et pourtant, avoir un logo est la première marque visible du sérieux de votre projet.
Qu'est ce qui fait un bon logo ?
1- Simple et marquant
Si les gens peuvent reconnaître votre logo tout de suite et qu'il peuvent le décrire sans difficulté, vous avez là un bon logo. La plupart des logos marquant ont des conceptions très simples. Pensez aux logos célèbres tels que McDonalds, National Geographic, Nike.... ces logos sont d'une simplicité redoutable. Lorsqu'il s'agit de conception de logo, la simplicité est le maître mot.
2- Efficace en noir et blanc
Votre logo est-il lisible par les daltoniens ? Est-ce que votre logo reste efficace s'il est inséré dans un document en noir et blanc ? Si des éléments de votre logo ne sont pas pertinents sans les couleurs, effacez-les. La forme de votre logo doit toujours avoir plus d'importance que sa couleur. Mettez l'accent sur le design avant d'expérimenter la couleur.
3- Efficace en n'importe quelle taille.
Encore une fois, le plus simple sera le mieux. Si vous avez trop d'éléments, le logo sera méconnaissable quand il sera réduit à une surface de 2 cm². Imaginez à quoi ressemblerait votre logo s'il était présent dans la liste d'une centaine de groupe d'un festival, ou s'il était imprimé sur une clé USB .
Comment réaliser un bon logo ?
1- Réfléchissez bien à l'image que vous voulez donner de votre groupe
Identifiez ce que vous voulez que les gens ressentent en voyant votre logo. Dressez la liste des mots que vous voulez associer avec votre groupe. Beau ? Drôle ? Violent ? Onirique ? Technique ? Écrivez tous les mots qui vous viennent à l'esprit à propos de votre groupe puis réduisez la liste aux cinq mots les plus pertinents. Réfléchissez bien à ces cinq mots et demandez vous s'ils correspondent parfaitement à l'image de votre groupe, s'ils ne correspondent pas, recommencez l'opération. Ne négligez pas cette étape car elle est essentiel dans la définition de votre image de marque. Inutile de passer aux étapes suivantes sans avoir été capable de définir au préalable l'image de votre groupe avec des mots.
2- Constituez une liste de bons logos.
Étudiez cette liste et essayez d'analyser pourquoi ils sont efficaces. Pour commencer, voici une petite compilation du magazine Paste des 50 meilleurs logos de groupes de tous les temps.
3- Constituez une liste de mauvais logos.
Après avoir visionné les bons, il est temps de consulter les mauvais logos afin de ne pas imiter leurs erreurs. Essayez de comprendre pourquoi ils sont moches et inefficaces. Voici une petite liste constituée par Gigwise de logos de groupes vraiment ratés, même si certains de ces groupes sont tout de même très connus.
4- Dessinez des esquisses.
Afin de rendre la tâche du graphiste plus aisée si vous ne réalisez pas vous-même le travail graphique, réalisez des esquisses du logo que vous imaginez. Il est souvent très difficile d'exprimer ce que l'on a en tête en terme de graphisme avec de simples mots, et même les mots les plus poétiques ne pourront jamais battre le plus simple des croquis.
5- Choisissez les polices que vous aimez.
Vous n'êtes peut être pas un expert en typographie, mais juste pour que votre graphiste ait une idée de ce que vous voulez, listez les polices que vous aimez et celles que vous n'aimez pas . Montrez les à votre graphiste et demandez-lui son avis. Si c'est un bon designer, il sera capable de vous dire si les polices que vous avez choisi correspondent à vos objectifs et il pourra alors les retravailler facilement pour leur donner une touche plus personnelle.
6- Choisissez vos couleurs.
Demandez vous quelles couleurs vous semblent le mieux représenter votre groupe ? Proposez des combinaisons de couleurs à votre graphiste laissez le faire des essais.
Astuce:
Assurez-vous de trouver un graphiste (comme les graphistes ConfliktArts par exemple) qui fera votre logo si vous n'y connaissez rien en terme de conception graphique. Il vous en coûtera quelques euros, mais rien d'insurmontable financièrement. Ne recherchez pas forcément la gratuité quand il s'agit de définir l'image de votre groupe, comme on vous l'a déjà dit ici.
1 commentaire
Group family